Chronique

Swisscom Broadcast vous connecte fiablement dans toute situation depuis 20 ans.
Découvrez un parcours diversifié depuis le lancement de la TV câblée numérisée à la fusion
avec Swisscom Event & Media Solutions en passant par l’arrêt de la télévision hertzienne.

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

Création de Swisscom Broadcast SA

2002

Le 1er janvier 2002, Swisscom SA externalise ses services de diffusion radio et TV, jusqu’alors rattachés au domaine du réseau fixe. Swisscom Broadcast SA voit le jour.

Gründung Swisscom Broadcast

La première de la télévision numérique hertzienne dans le canton du Tessin

2003

Gründung Swisscom Broadcast

Le canton du Tessin fait office de précurseur de la télévision numérique hertzienne. En 2003, le DVB-T (Digital Video Broadcasting Terrestrial) est lancé dans cette région italophone. Le premier jalon pour le remplacement de la télévision analogique est posé. En 2006, Swisscom Broadcast étend le réseau de radiocommunication numérique sur mandat de la SRG SSR.

Lancement de la télévision numérique
par câble

2004

En avril 2004, Swisscom Broadcast propose la télévision numérique DVB-C aux exploitants de réseaux de télévision par câble. La technologie DVB-C (Digital Video Broadcasting – Cable) permet de recevoir des signaux de télévision numériques via un raccordement câblé.

Gründung Swisscom Broadcast

Rachat du câblo-opérateur Tele Rätia AG

2004

Gründung Swisscom Broadcast

Fondée en 1980, la société Tele Rätia AG (TRAG) était responsable de la diffusion des programmes de télévision dans le canton des Grisons. En 2004, Swisscom Broadcast rachète Tele Rätia AG, qui devient une filiale suite à une fusion. Le nom de marque «teleraetia» est conservé pour le produit TV. En 2018, Swisscom arrête le produit Teleraetia. Ce service, basé sur la technologie DVB-T, n’est plus rentable au regard de l’évolution des besoins de la clientèle.

Arrêt de la télévision analogique hertzienne

2007

Fin 2007, la SRG SSR arrête la diffusion de ses programmes de télévision par voie terrestre analogique. Les personnes équipées d’une antenne de toit ou d’intérieur doivent la régler ou ajouter un décodeur à leur installation. Elles peuvent ainsi toujours accéder à la télévision numérique.

Gründung Swisscom Broadcast

Diffusion de tous les signaux audio et vidéo de l’UEFA Euro

2008

Gründung Swisscom Broadcast

31 matchs, 77 célébrations de buts et deux pays hôtes: lors de l’Euro 2008, Swisscom Broadcast transmet tous les signaux audio et vidéo depuis les stades de football en Suisse et en Autriche jusqu’à l’International Broadcasting Center (IBC) à Vienne. Toutes les images y sont compilées, traitées et diffusées dans le monde entier.

Arrêt des fréquences en
ondes moyennes

2008

Le 11 juin 1931, la Suisse lance la première transmission en ondes moyennes (AM) avec l’émetteur national de Beromünster. Les ondes moyennes sont progressivement remplacées du fait de l’évolution technologique et de l’introduction des ondes courtes (OC) et ultracourtes (OUC). En 2008, deux des quatre émetteurs suisses en ondes moyennes, Monte Ceneri et Beromünster, sont définitivement arrêtés. Le dernier émetteur, à Sottens, est mis à l’arrêt le 31 décembre 2010 à minuit. Cela marque la fin d’une époque, celle de la première technologie de radiodiffusion en Suisse.

Gründung Swisscom Broadcast

Lancement de la télévision numérique
pour appareils mobiles

2008

Gründung Swisscom Broadcast

En avril 2008, Swisscom Broadcast lance la première phase d’extension pour l’exploitation régulière du réseau DVB-H. Le DVB-H (Digital Video Broadcasting – Handhelds) permet la diffusion de programmes numériques par voie hertzienne sur des appareils mobiles. Il devient possible de regarder la télévision sur un smartphone.

Lancement de Broadcast Highway Video

2008

Sous le nom de «Broadcast Highway Video», il est pour la première fois possible d’avoir des diffusions vidéo flexibles et en live. Les clients peuvent désormais utiliser l’infrastructure existante de Swisscom Broadcast pour assurer des retransmissions. De plus, ils peuvent raccorder leurs propres sites au réseau à haut débit.

Gründung Swisscom Broadcast

Mise en place du réseau DAB+

2009

Gründung Swisscom Broadcast

Swisscom Broadcast développe le réseau DAB+ pour la SSR et SwissMediaCast. SwissMediaCast complète ainsi l'offre de la SSR diffusée depuis longtemps. En 2014, l'extension du réseau DAB+ suit pour Romandie Médias SA en Suisse romande.

Construction de la première installation photovoltaïque sur l’Uetliberg

2009

En sa qualité de pionnière du secteur des télécoms, Swisscom Broadcast construit sa première installation photovoltaïque sur le site d’émission de l’Uetliberg, dans le canton de Zurich, dont le rendement moyen avoisine les 3200 kWh par an.

Gründung Swisscom Broadcast

Lancement des produits IPTV et
WebTV as a Service

2010

Gründung Swisscom Broadcast

À partir de 2006, Swisscom Broadcast prête main-forte à Swisscom pour l’encodage et la composition de palettes de programmes pour Swisscom TV. En 2010, deux nouveaux produits sont lancés, à savoir IPTV et WebTV as a Service. Ces deux services sont destinés aux câblo-opérateurs et aux fournisseurs de services Internet, lesquels revendent le produit TV à leur propre clientèle.

POLYCOM

2011

En février 2011, Swisscom Broadcast a remporté l’appel d’offres pour l’entretien du réseau radio suisse POLYCOM de différents corps de police et du Corps des gardes-frontière.

Gründung Swisscom Broadcast

Rachat des systèmes vidéo Dallmeier

2015

Gründung Swisscom Broadcast

Le 1er novembre 2015, Swisscom Broadcast reprend à Divinet GmbH la distribution des systèmes vidéo Dallmeier pour la Suisse. Ces solutions déjà établies sur le marché viennent ainsi étoffer le portefeuille de produits de vidéosurveillance.

Lancement du réseau à faible puissance

2016

En octobre 2016, Swisscom Broadcast met en service un réseau complémentaire, le Low Power Network (LPN), pour l’Internet des objets (IoT). Le LPN est idéal pour transmettre de faibles volumes de données et consomme très peu d’énergie.

Gründung Swisscom Broadcast

Construction de l’installation
photovoltaïque de St. Chrischona

2017

Gründung Swisscom Broadcast

En octobre 2017, la tour émettrice de St Chrischona, l’un des plus hauts ouvrages autoportants de Suisse, a accueilli la plus grande installation photovoltaïque de Swisscom Broadcast. Cette installation produit chaque année quelque 118 000 kilowatts heure, ce qui correspond à peu près à la consommation annuelle de 30 ménages en Suisse. L’électricité sert en premier lieu à couvrir les propres besoins du site d’émission; le reste est injecté dans le réseau électrique de Bâle.

Introduction de la surveillance à distancesur le Säntis

2017

Grâce au nouveau système de commande à distance et de surveillance de l’émetteur sur le Säntis, une présence 24 h/24 et 7 j/7 sur le site n’est plus nécessaire. La dernière rotation d’équipe a lieu le 31 décembre 2017. Depuis la construction de la première tour émettrice sur le Säntis en 1956, l’émetteur était surveillé 24 heures sur 24 par au moins deux personnes. Lors des pics d’activité, quatre personnes étaient stationnées en permanence au sommet, à 2500 mètres d’altitude.

Gründung Swisscom Broadcast

La Video Intelligence rend
visible l’invisible

2017

Gründung Swisscom Broadcast

La vidéosurveillance améliore la sécurité dans le commerce de détail et l’analyse vidéo met en évidence de nouveaux potentiels d’affaires. La nouvelle solution Video Insider réunit sur une plateforme unique des services de Video Intelligence en matière de sécurité et de commerce – avec un accès facile et un haut niveau de flexibilité et de sécurité.

Dynamitage de la tour émettrice
de La Dôle

2018

En mai 2018, la tour de La Dôle – 122 mètres de haut – est dynamitée pour des raisons écologiques. La nouvelle tour émettrice est déjà en service et reprend les fonctions de l’ancienne tour émettrice et diffuse les programmes radio et TV dans la région lémanique depuis 1958.

Gründung Swisscom Broadcast

Lancement du produit Drone Spotter

2019

Gründung Swisscom Broadcast

En 2019, Swisscom Broadcast élargit son offre avec le produit Drone Spotter pour aider les entreprises et les communes à se protéger contre les objets volants téléguidés. Cette solution modulaire sert à détecter, à suivre et à surveiller les drones et contribue à prévenir les attaques malveillantes.

Arrêt du DVB-T

2019

Le 3 juin 2019, la SSR met à l’arrêt le système historique de télévision par voie hertzienne. À partir de ce moment-là, il n’est plus possible de regarder la télévision par le biais d’une antenne. Les programmes sont alors diffusés par câble (DVB-C), par satellite (DVB-S) ou par IP TV.

Gründung Swisscom Broadcast

Fusion de Swisscom Event & Media
Solutions et Swisscom Broadcast SA

2019

Gründung Swisscom Broadcast

Le 1er juin 2019, Swisscom Broadcast SA et Swisscom Event & Media Solutions, filiales de Swisscom, sont intégrées à Swisscom Broadcast SA dans le cadre d’une fusion. Ce regroupement fait croître l’effectif à 300 personnes et étend l’offre aux TIC événementielles, aux médias en streaming, à la diffusion de contenu et la gestion événementielle.

Lancement du Push to Talk over Mobile

2021

En 2021, Swisscom Broadcast s’associe à Swisscom Suisse pour lancer «Push to Talk», une solution optionnelle complémentaire à NATEL® go. Push to Talk s’adresse aux clients Business Critical et assure une qualité de communication irréprochable en cas de surcharge du réseau mobile.

Gründung Swisscom Broadcast