Sécurité physique:
tout d’un seul coup d’œil
Swisscom Broadcast compte parmi les principaux fournisseurs suisses de systèmes de vidéosurveillance et propose easyPSIM, le logiciel suisse permettant une intégration intelligente de tous les corps de métier. En utilisant easyPSIM, nous vous simplifions la tâche pour surveiller simultanément plusieurs sites. Vous contrôlez et gérez tous vos bâtiments et succursales à partir d’un seul site ou de certains sites de votre choix.
Nous implémentons des règles efficaces pour répartir les tâches de surveillance, ce qui vous permet d’affecter au mieux votre personnel et donc de réaliser des économies. Les processus de travail intuitifs et clairement structurés réduisent le stress des utilisateurs lors d’un événement de sécurité et permettent d’appliquer correctement les directives de conformité internes de l’entreprise.
Même les utilisateurs inexpérimentés peuvent effectuer des tâches importantes en très peu de temps.
Un poste de contrôle pour surveiller simultanément plusieurs sites.
Pas de coût de formation élevé ni de longue période de prise en main.
Des processus de travail intuitifs et clairement structurés évitent les situations de stress.
L’architecture ouverte permet d’intégrer facilement tout système tiers dans le poste de contrôle.
Infrastructure critique
Banques
Secteur pénitentiaire
easyPSIM est un logiciel de gestion des informations de sécurité physique (PSIM).
La plate-forme logicielle intègre et gère dans une interface centralisée et conviviale différents sous-systèmes de sécurité tels que la surveillance vidéo (VMS), le contrôle d’accès, les systèmes de détection d’incendie et d’effraction, les interphones, les capteurs de bâtiment ainsi que les appareils IoT. easyPSIM permet une détection globale de la situation et une réaction coordonnée aux incidents liés à la sécurité.
easyPSIM se distingue des autres systèmes PSIM par une interface utilisateur particulièrement intuitive. Il peut être utilisé de manière sûre avec une formation minimale.
Le logiciel peut être intégré indépendamment du fabricant. Grâce à des interfaces ouvertes (API), elle se connecte facilement à une multitude de systèmes tiers.
easyPSIM propose des exportations infalsifiables, p. ex. des journaux d’audit à des fins de preuve. Dans des environnements critiques du point de vue de la conformité, les opérations relatives à la sécurité peuvent être documentées de manière exhaustive.
La structure modulaire rend easyPSIM flexible et évolutif, l’idéal tant pour les sites individuels que les postes de supervision complexes comptant plusieurs installations de surveillance.
easyPSIM est principalement utilisé par les exploitants d’infrastructures critiques comme les services publics, les aéroports, les prisons ou les banques. Le logiciel easyPSIM est également utilisé dans les centrales de sécurité pour les sites d’entreprise, les Smart Cities ou les transports publics.
Les responsables sécurité utilisent easyPSIM pour surveiller les incidents en temps réel et y réagir rapidement.
Non, le logiciel easyPSIM est très convivial et doté d’une interface intuitive. easyPSIM propose aux entreprises des packs d’onboarding complets avec une formation de démarrage rapide nécessitant généralement moins d’une journée. Le logiciel peut par ailleurs être utilisé dans le centre de contrôle de la sécurité. De plus, l’utilisateur est guidé à travers les événements de sécurité, ce qui améliore considérablement la qualité du travail.
Sur demande, des intégrations et des interfaces spécifiques au client sont réalisées sur mesure: l’idéal en cas d’exigences spécifiques ou d’environnements système complexes.
Selon les besoins, l’assistance est assurée à distance ou sur place.
Le logiciel PSIM easyPSIM peut relier entre eux différents systèmes de sécurité, tels que les systèmes de gestion vidéo (VMS), les systèmes de contrôle d’accès, les systèmes de détection d’incendie et d’effraction ainsi que les interphones (systèmes d’interphonie) et les systèmes de sonorisation (systèmes de sonorisation). Des systèmes de gestion technique du bâtiment, tels que BACnet, Modbus et des capteurs IoT, ainsi que les plates-formes d’analyse peuvent également être intégrées.
L’intégration s’effectue indépendamment du fabricant via des protocoles standard et des interfaces ouvertes (API).
Oui, easyPSIM est spécialement conçu pour l’utilisation d’infrastructures distribuées. Selon les besoins, plusieurs sites peuvent être pilotés de manière centralisée ou avec des droits d’accès décentralisés. Les processus de travail (SOP) restent cohérents et toutes les données relatives à la sécurité sont synchronisées.
La communication entre les composants du système est chiffrée de bout en bout. Les accès se font via l’authentification de l’utilisateur et les droits d’utilisateur basés sur les rôles. Le logiciel easyPSIM est conforme au RGPD et respecte les normes de sécurité spécifiques à la branche. Le contrôle d’intégrité basé sur lablockchain de toutes les exportations est facultatif pour les secteurs critiques en matière de sécurité.
easyPSIM réunit les alarmes et les flux de données de différents systèmes, offre une vue d’ensemble complète de tous les incidents et guide le personnel de sécurité étape par étape à travers des processus standard prédéfinis (SOP). Cela permet de réduire les erreurs, d’augmenter la vitesse de réaction en cas d’incidents liés à la sécurité et de simplifier la gestion des dérangements dans les centrales de sécurité.
La commande tactile intuitive avec graphiques animés et interactifs ainsi que la navigation basée sur des symboles réduisent considérablement le stress du personnel des postes de supervision de la sécurité.
Le backend easyPSIM est indépendant de la plate-forme et fonctionne de manière fiable sur tous les systèmes d’exploitation Java courants, y compris Windows, Linux et Solaris. Les entreprises disposent ainsi d’une flexibilité maximale dans l’environnement informatique, car les infrastructures existantes peuvent être réutilisées. Pour les responsables informatiques et les responsables des systèmes, il s’agit d’un net avantage en termes de charge de travail, de compatibilité et de sécurité d’investissement.
Oui, easyPSIM réduit sensiblement les coûts d’exploitation, car il nécessite moins de personnel, permet de surveiller plusieurs sites de manière centralisée et implique des temps de formation minimes.
L’interface conviviale renforce également la satisfaction du personnel de sécurité, ce qui a un impact positif sur la productivité et la fluctuation.
Le logiciel crée des journaux d’événements et des statistiques automatisés, surveille l’état du système et fournit des rapports. Les incidents liés à la sécurité sont documentés et peuvent être exportés de manière infalsifiable (p. ex. journaux d’audit) – en option avec des contrôles basés sur la blockchain.
easyPSIM propose également des tableaux de bord personnalisables ainsi que le suivi des activités des utilisateurs.
Le logiciel easyPSIM peut être exploité localement, dans des clouds privés sécurisés ou en tant que solution hybride. L’octroi de licences est modulaire et se base sur le nombre de systèmes intégrés, de profils d’utilisateurs et de sites – en fonction de vos besoins.
N’hésitez pas à nous contacter pour un entretien de conseil sans engagement.