Communiqué de presse



Swisscom élargit son offre M2M avec une plate-forme Application Enablement basée sur le cloud

Berne, le 22 septembre 2014


Les machines et objets capables de communiquer entre eux (Machine-to-Machine) sont aujourd’hui la norme dans de nombreux domaines d’activités. Jusqu’à présent, équiper un produit à cette fin demandait aux entreprises beaucoup de temps et de ressources informatiques. Avec la plate-forme Application Enablement basée sur le cloud, Swisscom fournit la base permettant de raccorder rapidement des produits à Internet grâce à des composants standardisés, et ce sans grand effort de développement.

Lampadaires, installations frigorifiques, vélos, bâtiments, véhicules, ascenseurs: la liste des produits et objets capables de communiquer entre eux est infinie. Pour en faire des outils intelligents, différentes étapes et composants sont nécessaires: communication via le réseau mobile (module de communication, connectivité), infrastructure informatique (serveur, base de données, ressources), processus adaptés et développement de nouveaux services. Tout cela demande du temps et des ressources.



Des produits intelligents rapidement sur le marché

«Avec la nouvelle plate-forme Application Enablement (AEP), nous permettons à nos clients, grâce à des composants standardisés du cloud, de mettre rapidement en œuvre leurs idées commerciales et de raccorder leurs produits à Internet sans délai», déclare Gerhard Schedler, responsable du Swisscom M2M Centre of Competence. L’AEP crée une représentation virtuelle des processus et appareils dans le cloud. Elle relie directement les composants entre eux, communique avec tous les appareils et modules M2M, transfère les données en toute sécurité et les sauvegarde. Elle permet en outre d’intégrer facilement des applications pour smartphones, des systèmes ERP ou des applications du Web. «Avec l’AEP, nos clients transforment des produits isolés en objets intelligents, qui sont intégrés dès le début aux processus commerciaux et permettent des procédures de pilotage automatisées. Et ce sans devoir recourir à des ressources informatiques supplémentaires», ajoute Gerhard Schedler.



La transmission de données comprimée synonyme d’efficacité

Quelque 700 partenaires d’itinérance internationaux assurent la couverture de réseau mondiale. Et tandis que d’autres solutions nécessitent l’envoi de packs de données volumineux et une analyse presque exclusivement côté serveur, au niveau de l’AEP tout est déjà prévu dans le module de communication. Il y est en effet défini quelles données sont pertinentes immédiatement et doivent être envoyées de manière hautement compressée et quelles données doivent être envoyées à intervalles réguliers uniquement. Les avantages sont de plus petits volumes de données et donc une transmission plus efficace. Les données sont stockées dans les centres de calcul de Swisscom en Suisse.



Une gestion sûre des appareils comme application supplémentaire

L’AEP comporte par ailleurs des composants préintégrés permettant une gestion à distance (Remote Management) des appareils portables et des processus. Les adaptations à distance des configurations et du firmware sont pilotées de manière centralisée, et les éventuels problèmes peuvent être analysés et traités depuis le bureau. Les coûteuses interventions sur place sont par conséquent réduites à un minimum.

Plus d’informations sur M2M de Swisscom:

www.swisscom.ch/m2m

Plus d’informations sur AEP de Swisscom (PDF)



Swisscom M2M Centre of Competence

Le Swisscom M2M Centre of Competence a été créé pour épauler les clients affichant des besoins régionaux et mondiaux. Outre la Connectivity Management Plattform (CMP) et la couverture de roaming la plus performante de la branche, Swisscom propose également aux entreprises de toute taille de les accompagner, de la conception à l’implémentation de solutions M2M d’avenir, en passant par la planification. L’éventail englobe notamment des solutions dans le domaine Smart Metering, Mobile Payment, gestion de flottes, Tracking & Tracing et Smart Home.