Communiqué de presse



Swisscom lance la télématique de flotte M2M

Berne, le 3 décembre 2014


La flotte de véhicules est à la fois un bien de valeur et un facteur de coûts pour les entreprises de services. Une nouvelle solution en matière de télématique de flotte M2M (Machine-to-Machine), proposée par Swisscom, permet une administration optimale du parc de véhicules et, notamment, de diminuer la consommation de carburant et de réduire les émissions de CO2.

Swisscom étoffe son offre de solutions M2M et se présente désormais en Suisse comme le partenaire exclusif de Masternaut, le plus grand prestataire de solutions télématiques en Europe. «La collaboration avec Masternaut nous permet d’offrir immédiatement à nos clients une solution complète en matière de télématique de flotte et de les aider ainsi à optimiser leurs processus logistiques et de service», déclare Gerhard Schedler, responsable du Swisscom M2M Centre of Competence.



La télématique de flotte M2M crée la transparence

Le boîtier de télématique à bord du véhicule transmet en temps réel à la centrale, via le réseau mobile, des données telles que l’emplacement du véhicule, la direction prise par lui, sa vitesse ou sa consommation de carburant. Ces informations permettent au client de gérer ses véhicules en fonction de ses désirs, mais également de réagir sans perte de temps en cas d’imprévu tel qu’un accident ou un embouteillage. Le chauffeur tire également bénéfice de cette solution qui l’aide à conduire de manière économique et améliore la sécurité routière. Des signaux visuels et acoustiques lui signalent qu’une valeur paramétrée est dépassée. Il peut s’agir d’une accélération trop puissante, d’un freinage trop brusque ou de la négociation des virages à vitesse trop élevée. «Avec la solution télématique M2M, le gestionnaire de flotte a tous les outils en main pour centraliser la planification des véhicules et optimiser leur taux d’utilisation», explique Gerhard Schedler, avant de souligner: «La consommation de carburant baisse, les émissions de CO2 diminuent et l’usure du véhicule est moins rapide. En règle générale, la rentabilité des véhicules peut augmenter de 10 à 15%.» Dans l’idéal, l’utilisation optimale de la flotte peut même se traduire par une réduction du nombre de véhicules. La solution télématique de flotte M2M est disponible en plusieurs variantes et modules.

Pour en savoir plus sur la télématique de flotte M2M de Swisscom



Swisscom M2M Centre of Competence

Le Swisscom M2M Centre of Competence a été créé pour épauler les clients affichant des besoins régionaux et mondiaux. Outre la Connectivity Management Plattform (CMP) et la couverture de roaming la plus performante de la branche, Swisscom propose également aux entreprises de toute taille de les accompagner, de la conception à l’implémentation de solutions M2M d’avenir, en passant par la planification. L’éventail englobe notamment des solutions dans le domaine Smart Metering, Mobile Payment, gestion de flottes, Tracking & Tracing et Smart Home.