Communiqué de presse



Swisscom marque la plate-forme Cloud de la nouvelle génération

Berne, le 12 février 2015


Dès à présent, Swisscom siège au comité de la Cloud Foundry Foundation. Avec sa solution Platform-as-a-Service, la fondation qui intervient dans le monde entier pose la base d’un développement souple et rapide de software. Pour son propre Cloud, Swisscom mise également sur le modèle Open Source.

Swisscom est membre du premier échelon de la Cloud Foundry Foundation. Cette fondation reconnue d’utilité publique développe une solution Platform-as-a-Service (PaaS) Open Source. Depuis août 2014, Swisscom collabore au code source en qualité de membre Gold, et influence l’orientation stratégique de la plate-forme. Les membres de la fondation ont récemment nommé Swisscom au comité, avec des poids lourds internationaux tels qu’IBM, HP, SAP, VMware, Intel ou EMC. Marco Hochstrasser, Head of Application Cloud chez Swisscom et nouveau membre du comité de la Cloud Foundry Foundation explique : « Swisscom jouit d’une grand acceptation au sein de la Cloud Community. On nous confie des innovations et cette nomination confirme notre collaboration active. »



Pour le Cloud, Swisscom mise sur l’Open Source

Swisscom utilise elle-même l’environnement Open Source PaaS de Cloud Foundry depuis déjà 2013 et l’a mis à la disposition d’un cercle fermé de ses clients et partenaires. Marco Hochstrasser explique : « Cloud Foundry se développe grâce au support général des grands fabricants et devient un standard de facto pour les applications basées sur le Cloud moderne, tout comme Linus l’a été pour le marché des serveurs. Swisscom veut contribuer à la création d’un écosystème sain composé d’utilisateurs, de développeurs et de fournisseurs reliés par une plate-forme standardisée commune. »



Un accès plus rapide au marché avec PaaS

Un accès rapide et souple au marché avec de nouvelles applications : l’utilité de Cloud Foundry peut être focalisée sur ce raccourci. Les développeurs disposent automatiquement sur la Cloud de l’infrastructure et des services nécessaires. La Cloud Foundry assume dans ce contexte l’orchestration du serveur, de la mémoire, du réseau, du middleware et des banques de données. Les développeurs peuvent ainsi se concentrer pleinement sur la programmation de la logique d’application.



Swisscom au rythme du Cloud

L’entreprise de conseil IDC prédit une croissance annuelle d’environ 27 pour cent jusqu’en 2018 pour PaaS. En Suisse, Swisscom est précurseur d’une offre PaaS ouverte et novatrice, et envisage de mettre à disposition de ses clients de premières offres commerciales dès 2015.



A propos de la Cloud Foundry

Cloud Foundry est une organisation à but non lucratif indépendante pour le software Open Source. Avec sa Platform-as-a-Service Open Source leader, les applications peuvent être créées, testées, déployées et modulées plus rapidement. Cloud Foundry propose aux développeurs les services Framework et Applications nécessaires à cet effet.

Plus d’informations sur www.cloudfoundry.org