Communiqué de presse


Swisscom se conforme au standard industriel mondial pour Platform as a Service

Berne, le 16 décembre 2015


Swisscom est l’une des premières entreprises au monde à recevoir la certification Cloud Foundry pour la mise en œuvre du standard industriel dans des environnements Platform as a Service (PaaS). Le Swisscom Application Cloud permet aux entreprises de rester indépendantes et agiles, de garder le contrôle sur leurs applications et d’agir plus rapidement sur le marché.



Réunis à San Francisco, les utilisateurs et les fournisseurs de Cloud Foundry se sont mis d’accord sur un standard industriel mondial pour Platform as a Service et ont créé une certification Cloud Foundry. Sept entreprises, parmi lesquelles des poids lourds comme IBM, SAP, HPE et Huawei, ont apporté la preuve qu’elles respectaient le standard industriel mondial pour PaaS et ont obtenu la certification Cloud Foundry. Swisscom joue en tête dans la ligue des pionniers du Cloud et est certifiée avec l’Application Cloud, sa PaaS pour les Cloud-native Services.


Pour obtenir la certification Cloud Foundry, la plateforme subit des tests et doit satisfaire à des critères de sécurité et de fiabilité très stricts. Le nouveau standard industriel pour PaaS garantit aux entreprises une indépendance totale par rapport aux infrastructures Cloud et aux fournisseurs de services. Les entreprises peuvent ainsi choisir les applications qu’elles souhaitent exploiter localement et celles qu’elles transmettent aux fournisseurs. Le standard garantit une gestion transparente dans des environnements Cloud hybrides. Marco Hochstrasser, Head of Application Cloud chez Swisscom : « Nous sommes fiers, non seulement d’être membre fondateur de Cloud Foundry, mais également d’être l’une des premières entreprises au monde à proposer un produit certifié sur le marché. Cela confirme une fois de plus que nous jouons un rôle de précurseurs dans les environnements Cloud ultramodernes. Opensource, c’est l’avenir. »



Deuxième génération du Cloud Computing


Le marché des offres PaaS connaît une croissance ultrarapide. Selon Gartner, il pesait près de 4 milliards de dollars en 2015 et Wikibon Research estime qu’il s’élèvera à 68,3 milliards de dollars d’ici dix ans. Pendant la première phase du Cloud Computing, les entreprises étaient disposées à se lier à de grands fournisseurs d’infrastructures afin de gagner en rentabilité. À présent, elles veulent à nouveau contrôler leurs propres services et réagir avec agilité. Marco Hochstrasser de déclarer à ce sujet : « Au cours des deux prochaines années déjà, un tiers de toutes les nouvelles applications seront basées sur le Cloud et conçues pour favoriser l’innovation continue. Car, à l’ère de la numérisation, la vitesse est la clé de la réussite. »



Application Cloud avec stockage de données en Suisse


Swisscom est un membre de la première heure de la fondation Cloud Foundry, participe depuis 2013 au code source et exerce une influence sur l’orientation stratégique de la plateforme. Depuis octobre 2015, l’entreprise propose une offre Public Cloud aux développeurs de logiciels privés en Suisse, ainsi qu’aux entreprises suisses, européennes et américaines. Les développeurs peuvent ainsi, par simple pression sur un bouton, fournir des applications dans des environnements Cloud. L’accès s’effectue via le portail Developer de Swisscom.

 

À compter de 2016, Swisscom proposera en plus à ses clients commerciaux une version Virtual private de l’Application Cloud, avec des instances dédiées, un portail individuel et le règlement sur facture. Ce qui suit s’applique aussi bien à la version Public que Virtual : La souveraineté des données est une priorité absolue pour Swisscom. Swisscom gère son cloud dans ses propres centres de calcul ultramodernes, établis en Suisse. 

 

Plus d’information sur Application Cloud virtual private:



À propos de Cloud Foundry


Cloud Foundry est mis au point collectivement par 55 membres. Parmi eux se trouvent des leaders du secteur bancaire (JPMC, BNY Mellon, Citi, Bloomberg, RBC), des télécommunications (Verizon, Swisscom, Telstra, Centurylink, NTT, Huawei, Ericsson), de l’industrie (GE, Honeywell), du conseil en management (Accenture, Capgemini, Fujitsu, Toshiba), ainsi que de grands fournisseurs de Computing (Pivotal, IBM, SAP, HPE, Intel, EMC, VMware, Cisco). Cloud Foundry convient à tous les environnements Cloud – d’Open Source aux environnements avec des prestataires multiples – et s’est imposé comme standard dans des milliers d’entreprises.