Communiqué de presse


Beacons:

test pratique


Nous testons les petits «signaux lumineux»


Zurich se met au numérique: fin avril, nous avons installé une vingtaine de beacons en ville de Zurich. Il suffit de regarder attentivement certaines cabines téléphoniques Swisscom et certains Swisscom Shops pour apercevoir ces petits «signaux lumineux» (traduction française de beacons). Nous soumettons les beacons à un test pratique afin d'examiner la manière dont cette technologie peut être utilisée en extérieur.



Que sont les beacons?

Lors de vos achats, avez-vous déjà reçu un coupon sur votre smartphone? En visitant un musée, avez vous déjà vu s'afficher sur votre écran des informations relatives aux objets exposés? C'est précisément dans ces situations que les beacons entrent en jeu: ils donnent des informations utiles à un groupe d'utilisateurs bien précis, au bon moment et au bon endroit.

Les beacons sont de petites balises électroniques qui utilisent la technologie Bluetooth Low Energy (BLE) pour émettre des signaux à intervalles réguliers. Une fois dans la zone d'émission, les smartphones et autres appareils compatibles Bluetooth réceptionnent ces signaux et s'en servent pour exécuter une action, par exemple pour envoyer des notifications ou des coupons à l'utilisateur. Pour que ces signaux puissent être interprétés, il faut activer le Bluetooth et disposer d'applis élaborées spécialement à cet effet, avec fonction opt-in. Les beacons ne peuvent donc pas envoyer eux-mêmes des notifications aux appareils ni collecter et sauvegarder des données sur les utilisateurs. Ils envoient uniquement des informations sur leur propre identité. Par ailleurs, ils ne comportent aucun risque pour la santé en raison de leur faible rayonnement.



Suite des opérations

Nous travaillons d'arrache-pied pour optimiser nos produits et développer de nouvelles solutions et prestations en nous fondant sur les tendances et les nouvelles technologies. Les beacons nous permettent de personnaliser le vécu client et de numériser la communication client.

Vous découvrirez sur cette page la suite du test sur les beacons et les produits que nous vous préparons.



D'autres questions?

En cas de questions ou de suggestions, veuillez remplir le formulaire de contact.

 

Formulaire