Communiqué de presse


Swisscom ajoute une PaaS à son offre de Cloud

Berne, le 2 octobre 2015


Swisscom ajoute une Platform as a Service (PaaS) à ses Cloud Services. Le Cloud d'application de Swisscom s'adresse aux développeurs qui souhaitent fournir et convertir des applications native Cloud rapidement et dans un environnement libre.



Agile et rapide avec de nouvelles applications sur le marché : c'est ainsi que se laisse résumer l'utilité du nouveau Cloud d'application de Swisscom. L'infrastructure et les services nécessaires sont mis automatiquement à la disposition des développeurs dans le Public Cloud. Le Cloud d'application prend en charge l'orchestration des serveurs, mémoires, réseaux, middlewares et banques de données. Les développeurs peuvent ainsi se concentrer entièrement sur la programmation de l'application.



Architecture dans l'air du temps


La plate-forme offre une vaste gamme de services, tels que MongoDB, MariaDB, RabbitMQ et un stockage objet. Deux types de conteneurs sont disponibles : LXC/Garden et également Docker/runC à partir de 2016. La plate-forme prend en charge les langages de programmation les plus courants de Java à PHP, ruby, go, et python en passant par nodeJS .NET. L'environnement libre PaaS est basé sur Cloud Foundry, la norme de facto pour les applications native Cloud. Cloud Foundry permet de déplacer les applications même dans les environnements Cloud hybrides. Swisscom est un membre de la première heure de la fondation Cloud Foundry, participe depuis 2014 au code source et exerce une influence sur l'orientation stratégique de la plate-forme.



Innovation continue


Swisscom a plusieurs années d'expérience dans les applications de Cloud. De nombreuses applications sont déjà utilisées dans le Swisscom Cloud hautement disponible et sécurisé. L'environnement de la PaaS est utilisé en interne chez Swisscom depuis début 2014, avec plus de 1 000 applications disponibles. Marcel Walker, Head of Cloud & Datacenter Services chez Swisscom Enterprise Customers explique : « Avec le Cloud d'application, nous disposons d'un outil puissant pour favoriser l'innovation continue. Les résultats de notre étroite collaboration avec les start-ups et Cloud Foundry sont intégrés directement. Nous sommes donc dans l'air du temps en matière de technologie et pouvons continuer à faire avancer la transformation de l'économie suisse dans l'avenir numérique.

 

À l'occasion du HackZurich qui se tiendra du 2 au 4 octobre 2015 cette année, Swisscom présentera la plate-forme à la communauté des développeurs européens pour la première fois. Tous les participants au HackZurich peuvent utiliser la nouvelle offre Platform as a Service gratuitement.

 

La nouvelle offre Public Cloud s'adresse, dans un premier temps, aux développeurs privés de logiciels vivant en Suisse ainsi qu'aux entreprises établies en Suisse, en Europe et aux États-Unis.  Les utilisateurs paient, par carte de crédit, uniquement ce qu'ils utilisent en termes d'instances, de stockage et de services. L'accès est possible via le portail Developer de Swisscom : https://developer.swisscom.com/.



Conservation des données en Suisse


Dans un second temps, à partir de 2016, Swisscom proposera à ses clients commerciaux une version Virtual private du Cloud d'application avec des instances dédiées, un portail individuel et le règlement par facture. Ce qui suit s'applique aussi bien à la version Public que Virtual : La souveraineté des données est une priorité absolue pour Swisscom. Swisscom exploite le Cloud dans ses propres centres de calcul ultramodernes en Suisse. En Suisse, la communication de données a lieu sur son propre réseau.



Détails sur le Cloud d'application au HackZurich


À l'occasion du HackZurich, le plus grand Hackathon européen (qui se tiendra du 2 au 4 octobre à partir de 18h au Technopark Zürich), les journalistes intéressés pourront se renseigner au stand de Swisscom et obtenir des informations de fond sur la nouvelle offre PaaS.