Communiqué de presse



Conextrade a 15 ans

Berne, le 8 juillet 2015


Conextrade fête ses 15 ans d’existence. D’opérateur classique d’échange électronique de données, la plate-forme B2B de Swisscom a évolué jusqu’à faire partie des leaders de l’approvisionnement (E-Procurement) et de la facturation (E-Invoicing International) électroniques. Via la plate-forme, les clients de Conextrade traitent chaque année un volume d’achats et de facturation qui se chiffre en dizaines de milliards.



Surfant sur la tendance du commerce en ligne et électronique, Swisscom a créé sa filiale Conextrade en juillet 2000. L’objectif était de proposer des services de commerce électronique. Des services EDI (Electronic Data Interchange) classiques y ont en outre été intégrés. Swisscom en proposait déjà depuis les années 1980.

Au fil de ces 15 années, Conextrade est devenue l’une des principales plates-formes d’achat et de facturation électroniques (processus Procure to Pay et Order to Cash). L’offre a été constamment étendue, intégrant par exemple l’E-Invoicing International avec une conformité TVA pour 50 pays, le Scanning2E-Invoicing, le Multichannel-Invoicing, l’archivage pour la Suisse et l’international ainsi que l’E-Invoicing par PDF. Les PME ont à leur disposition le portail Conextrade avec libre-service/inscription. La clientèle de Conextrade compte de nombreuses entreprises renommées de tous les secteurs, parmi lesquelles ABB, Alpiq, Bâloise Assurances, Coop, Flughafen Zürich, Geberit, Georg Fischer, Nestlé ou SV Group. Une grande banque suisse gère résolument sa chaîne d’approvisionnement par voie électronique via Conextrade depuis 2001.



Les processus de facturation en tant que facteur de coûts


En passant du papier aux processus électroniques, toutes ces entreprises économisent durablement jusqu’à 50 pour cent sur les frais, sans pour autant devoir transiger sur la validité juridique de leurs processus. Il est très simple de connecter les fournisseurs – du partenaire stratégique à l’artisan – à la plate-forme. Cette dernière est exclusivement gérée en Suisse, dans les centres informatiques modernes de Swisscom.



Etape significative de la transformation numérique


Conextrade est aujourd’hui intégrée à Swisscom en tant que centre de profit et enregistre, compte tenu de la numérisation continue de ces dernières années, une très forte croissance de sa clientèle. Eros Merlini, Head of Conextrade, déclare: «Avec Conextrade, les entreprises peuvent franchir facilement et rapidement la première étape de leur transformation numérique. Les résultats sont immédiatement visibles et durables.» Via la plate-forme, les clients de Conextrade traitent chaque année un volume d’achats et de facturation qui se chiffre en dizaines de milliards.