Communiqué de presse


Une banque suisse ouvre pour la première fois une place de marché pour le crowdlending, en coopération avec Swisscom

Zurich, 23 juillet 2015


Sur sa place de marché pour crowdfunding miteinander-erfolgreich.ch, la Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB) est la première banque suisse à mettre en place des crédits crowd pour entreprises. La banque offre ainsi aux entreprises une opportunité de financement qui s’établit rapidement dans le monde entier. La base de cette place de marché est la plateforme de crowdfunding de Swisscom, qui a été enrichie dans le cadre d’une étroite collaboration entre la BLKB et Swisscom.



Le crowdlending, une forme alternative de financement, jouit d’une grande popularité dans le monde entier: chaque année, en Europe, 265 millions d’euros sont accordés à des crédits privés et déjà 93 millions d’euros à des crédits professionnels selon le principe du crowdlending, sans l’intervention d’une banque. En Suisse, le volume des crédits crowd a doublé, passant de 1,8 million de francs suisses en 2013 à 3,5 en 2014, selon l’actuel moniteur de crowdfunding de la Haute École de Lucerne.



La Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB) est aujourd’hui la première banque suisse à se lancer dans le crowdlending. Elle a pour cela, en collaboration avec Swisscom, enrichi sa place de marché de crowdfunding miteinander-erfolgreich.ch d’une offre de crowdlending. Les entreprises existant depuis au moins trois ans peuvent dès à présent inscrire leurs projets d’un montant minimal de 20‘000 et maximal de 100‘000 francs suisses sur miteinander-erfolgreich.ch. Beat Oberlin, CEO de BLKB, a déclaré à propos de l’ouverture de la place de marché au crowdlending: «Il revient désormais aux entreprises d’utiliser cette forme alternative de financement et d’attirer le crowd. Nous sommes impatients de découvrir les projets intéressants de notre région et de toute la Suisse.»



Les bailleurs de fonds reçoivent un intérêt sur le montant de leur financement. Cet intérêt est établi par le bailleur de fonds et l’emprunteur dans le cadre d’enchères. Après un délai de un à trois mois, les enchérisseurs proposant les taux d’intérêts les plus bas sont pris en compte, avec toutefois une limitation à 20 soutiens. La BLKB joue un rôle d’intermédiaire entre l’emprunteur et le prêteur. En cas de réussite de la transaction, elle présente à l’emprunteur une facture se montant à 3 % du montant du crédit. La banque détermine les conditions devant être remplies par les deux partenaires et publiées sur la plateforme. Elle s’appuie pour cela sur sa longue expérience en matière de crédits, compétence clé de la banque.



BLKB fait avancer l’innovation


La BLKB a lancé sa place de marché de crowdfunding miteinander-erfolgreich.ch en décembre 2014 sur le modèle du crowdsupporting. Les initiateurs cherchent là une aide financière pour leurs projets. Ils proposent alors aux soutiens, comme dans une situation de sponsoring, des prestations en nature étroitement liées au projet en question. Depuis son lancement, une trentaine de projets ont été présentés sur la place de marché, et 20 ont été financés avec succès. Consciente que la numérisation a une influence fondamentale sur les affaires bancaires, BLKB fait avancer l’innovation. Swisscom accompagne la banque comme partenaire d’innovation avec son expertise ICT, les connaissances de la branche du think tank bancaire e-foresight, et en tant que partenaire d’externalisation pour l’informatique et le back-office. 



La place de marché de crowdfunding, un service


Depuis septembre 2014, Swisscom offre aux entreprises une plateforme de crowdfunding sous forme de software-as-a-service (logiciel sous forme de service). Les entreprises et les organisations caritatives peuvent, grâce à l’offre basée sur un système de cloud, ouvrir rapidement, professionnellement et sans investissement informatique leur propre place de marché de crowdfunding, à leur nom. Swisscom fournit l’infrastructure et le logiciel, mais n’intervient pas comme gestionnaire de la place de marché (White Labeled Service). Swisscom permet aux entreprises d’intégrer rapidement et simplement un nouveau modèle commercial qui gagne en importance et qui renforcera à l’avenir la force innovatrice suisse.





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