Communiqué de presse



Swisscom et xonion coopèrent pour les dossiers médicaux mobiles des patients à l'hôpital

Berne, le 11 juin 2015


Swisscom développe, en collaboration avec xonion, un dossier médical numérique indépendant du système pour les appareils mobiles dans le but d'une utilisation en hôpitaux. Les dossiers médicaux numériques apportent aussi bien une meilleure qualité des données et une efficacité dans l'hôpital qu'une satisfaction du patient et des collaborateurs. Grâce à des masques de saisie facilement personnalisables, les médecins et le personnel soignant peuvent saisir directement les données du dialogue avec le patient. La solution sera disponible sur le marché à partir de 2016.



À l'occasion du congrès Mobile eHealth à Fulda (DE), Swisscom et xonion ont signé un partenariat. L'entreprise allemande s'est spécialisée dans les solutions mobiles dans l'informatique Healthcare. Les experts de xonion et de Swisscom développent un dossier médical numérique complet pour tablette et smartphone – l'appli Swisscom Medical Record. La solution est une appli indépendante du système qui, grâce à la capacité de saisie et aux formulaires d'utilisation intuitive, simplifie la documentation pour les médecins et le personnel soignant. Robert Gebel, directeur du Business Development de Swisscom Enterprise Customer explique: «Avec l'appli Swisscom Medical Record, Swisscom étend son offre sur le marché en expansion qu'est celui de la santé. La numérisation est une aide pour les hôpitaux pour qu'ils soient plus efficaces et permet d'avoir une meilleure qualité dans le traitement.»



Une vue sur tout le dossier médical interne à l'hôpital du patient


Avec Swisscom Medical Record, toutes les personnes participant au processus de traitement d'un hôpital ont un accès rapide et indépendant du lieu au dossier du patient. La solution peut être rattachée à tous les systèmes d'information existant dans l'hôpital. Par un simple clic, les médecins peuvent voir et saisir toutes les données du patient, de l'historique de la maladie en passant par les résultats de laboratoire jusqu'à la médication, et ceci directement au chevet du malade. L'appli peut aussi être utilisée hors ligne, ce qui est particulièrement intéressant pour les médecins externes sous contrat.



Créer facilement des formulaires et les gérer intuitivement


Un deuxième avantage de la solution est le configurateur de formulaires pour adapter rapidement et facilement l'appli à ses propres besoins et rattacher les documents spécifiques des services spécialisés. De plus, une reconnaissance vocale facilite la saisie de textes. L'appli tourne actuellement sur le système d'exploitation iOS et fonctionne donc sur iPods, iPhones, iPads et l'Apple Watch – d'autres systèmes d'exploitation vont suivre.



Amélioration de la qualité des données médicales


La solution de base est déjà prête et sera finalisée en co-création avec les spécialistes de différents hôpitaux. Leur savoir-faire professionnel couplé à l'expertise technologique de xonion et de Swisscom permet d'améliorer la qualité de la documentation médicale et, par conséquent, du résultat du traitement. Grâce à une vue toujours actuelle des données, c'est non seulement la satisfaction du patient qui augmente mais aussi la satisfaction des collaborateurs à l'hôpital.

Swisscom Medical Records sera disponible sur le marché à partir de 2016. Les hôpitaux paient pas compte utilisateur et chaque mois. Aucune charge de licence n'est facturée. L'objectif est, entre autres, de combiner l'appli avec le dossier du patient evita et la plate forme d'échange de données de Swisscom. Swisscom offre ainsi des solutions de réseau regroupées pour le système de santé.



Informations supplémentaires: