Communiqué de presse


Réception mobile totale, même derrière des murs épais

Berne, 18 juin 2015


Swisscom lance une nouvelle solution pour les clients commerciaux afin d'améliorer la réception dans les bâtiments. De petites cellules, intégrées dans des points d'accès WIFI ou dans le réseau LAN, complètent le réseau mobile existant dans les bâtiments. Avec une infrastructure unique, il est possible d'allier les deux technologies LAN/WIFI et la téléphonie mobile.



Swisscom lance aujourd'hui sur le forum Swisscom Dialogue à Lausanne le nouveau Inhouse Mobile Service Standard (Business Femto) pour améliorer encore la téléphonie mobile dans des bâtiments commerciaux. Jusqu'à maintenant, les entreprises devaient assurer de telles améliorations de réception au niveau interne, de manière complexe et coûteuse, avec des installations séparées. La nouvelle solution Inhouse Mobile Service Standard s'intègre directement dans le réseau LAN existant, que ce soit par de petites cellules indépendantes - appelées points d'accès Femto - ou par des modules de téléphonie mobile pour les points d'accès WIFI existants. Avec cette nouvelle solution, il est possible de regrouper les deux technologies LAN et téléphonie mobile au moyen d'une infrastructure unique. Swisscom a développé elle-même la solution sur la base de composants Cisco.

Swisscom propose le nouveau Inhouse Mobile Service Standard comme service géré et adapte sur site chaque installation de façon optimale à la situation du client. Pour les clients, cette extension du réseau de téléphonie mobile est simple, planifiable et budgétisable: Toute l'entreprise est englobée dans un prix de service fixe mensuel après des coûts uniques de mise en service. Swisscom offre ainsi une solution globale, y compris matériel et service. Les collaborateurs tout comme les visiteurs profitent d'une meilleure réception de la téléphonie mobile dans les bâtiments.



Réception totale dans des bâtiments modernes


Pour des raisons physiques, les fenêtres traitées et les façades isolées agissent comme des barrières à la réception de la téléphonie mobile. Ceci diminue la qualité de la réception et limite la bande passante lors du transfert de données. De plus, les valeurs limites de la téléphonie mobile en Suisse sont dix fois plus strictes que, par exemple, dans les pays européens voisins. Ces valeurs limites strictes gênent l'extension du réseau existant. Les points d'accès Femto sont donc une solution pour améliorer la réception à l'intérieur des bâtiments. La distance la plus courte par rapport à l'antenne et, de ce fait, une meilleure qualité de liaison réduisent en plus la puissance d'émission nécessaire pour le terminal.

 

Le nouveau Inhouse Mobile Service Standard de Swisscom est disponible dès à présent.