Pre-financing with curaBILL

Avoid financial hardship – secure liquidity

Medical practices are suffering financially in the coronavirus pandemic. They have lost income and have to bear additional costs at the same time. Pre-financing helps them withstand any financial difficulties.


The consequences of the coronavirus pandemic are on everyone’s lips: financial losses and business closures. Most of these businesses are shops, restaurants or event companies. In the health sector, the main issue discussed was the constant overburdening of the system, and rightly so. However, there’s also another side to the story: “As a result of the pandemic, service providers were unable to treat other patients. For doctors, this means a significant drop in revenue. However, costs remain the same – or even increase,” says David Pravato, curaBILL Product Manager at Swisscom Health.


Additional costs and loss of income

In order to protect all patients and staff from infection, various protective measures had to be taken in medical practices. According to calculations by FMH and the Ärztekasse association, these protective measures have resulted in additional costs of CHF 735 million for the medical profession as a whole. At the same time, the loss of revenue leads to a loss of income. During the six-week lockdown in spring 2020, these losses amounted to CHF 117 million. The forecasts for 2021 are no better. “This year’s loss of revenue will result in a 20% loss of income in medical practices and outpatient centres,” writes the Ärztezeitung journal. “It is therefore all the more important for the practices and outpatient centres concerned that invoices are paid as early as possible,” says Pravato. “This is why our product curaBILL offers the option of pre-financing.”


Remain liquid in difficult times

With pre-financing, Swisscom Health pays the service providers the money owed to them before patients do. “This payment can take place immediately, within 10 days or within 30 days,” says Pravato. “This helps service providers remain liquid without additional bank loans.”




curaBILL: so simple

curaBILL allows receivables information from any practice information system to be transmitted to Swisscom Health. From this point on, Swisscom Health takes care of everything.
 

Last year, Swisscom Health improved the product still further: the newly introduced flat rate enables cost transparency and provides security and predictability. And the new curaBILL portal gives users a quick overview of all their accounts receivable at all times, making invoicing, collection and reminder procedures even faster and more efficient.
 

Would you like to find out more? Then get in touch with us or arrange a non-binding consultation. More information can be found on the Swisscom Health website.





More on the topic

Gestion des créances curaBILL

Eviter les périodes de vaches maigres – sécuriser ses liquidités

Les cabinets médicaux souffrent financièrement de la pandémie de coronavirus. Ils ont perdu des revenus et doivent en même temps supporter des coûts supplémentaires. Le préfinancement aide à surmonter les difficultés financières éventuelles.

Tout le monde parle des conséquences de la pandémie de coronavirus: pertes financières et fermetures d’entreprises. Sont alors principalement cités les magasins, le restaurants ou les agences événementielles. Pour le secteur de la santé, le principal problème évoqué est la surcharge constante. A juste titre – mais il faut aussi prendre en compte un autre aspect: «En raison de la pandémie, les prestataires de santé n’ont pas pu traiter d’autres patients. Pour les médecins, cela signifie une perte de revenus qui ne doit pas être sous-estimée. Les coûts, eux, demeurent – voire augmentent», affirme David Pravato, Product Manager curaBILL chez Swisscom Health.

Coûts supplémentaires et perte de revenus

Afin de protéger tous les patients et le personnel de la contamination, diverses mesures de protection ont par ailleurs dû être prises dans les cabinets médicaux. D’après les calculs de la FMH et la Caisse des médecins, ces mesures entraînent des coûts supplémentaires de CHF 735 millions pour l’ensemble du corps médical. Dans le même temps, la perte de chiffre d’affaires entraîne une perte de revenus. Pendant les six semaines de confinement du printemps 2020, ces pertes se sont élevées à CHF 117 millions. Les projections pour 2021 ne sont pas plus réjouissantes. «Cette année, les pertes de chiffre d’affaires évoquées entraîneront des pertes de revenus de 20 % dans les cabinets médicaux et les centres ambulatoires», écrit le Bulletin des médecins suisses. «Il est d’autant plus important pour les cabinets et centres ambulatoires concernés que les factures soient réglées le plus tôt possible», ajoute M. Pravato. «C’est pourquoi nous proposons la possibilité d’un préfinancement avec notre produit curaBILL

Conserver des liquidités dans les moments difficiles

Grâce au préfinancement, Swisscom Health paie les factures aux prestataires de santé avant que les patients ne le fassent. «Suivant les cas, ce paiement peut être effectué immédiatement, dans les 10 jours ou dans les 30 jours», explique M. Pravato. «Les prestataires de santé conservent ainsi des liquidités, sans emprunt bancaire supplémentaire.»

Préfinancement de curaBILL

Préfinancement à des conditions particulièrement favorables: seulement 1% d’intérêt sur le montant de vos factures.



curaBILL c’est aussi simple que ça

Avec curaBILL, les données relatives aux créances peuvent être transmises de n’importe quel système d’information de votre cabinet à Swisscom Health. Swisscom Health s’occupe ensuite de tout.
 

L’an dernier, Swisscom Health a encore amélioré le produit: le nouveau forfait permet une transparence en matière de coûts et offre sécurité et planification. Le nouveau portail curaBILL permet quant à lui à l’utilisateur d’avoir à tout moment un aperçu rapide de l’ensemble de la comptabilité débiteurs. Le traitement de la facturation, de l’encaissement et des relances est ainsi encore plus rapide et efficace qu’auparavant.
 

Vous voulez en savoir plus? Contactez-nous sans engagement ou prenez rendez-vous pour obtenir des conseils. Vous pouvez consulter le site Internet de Swisscom Health.





En savoir plus sure ce thème: