Dans le domaine du contrôle organisationnel et de la gestion des données, 80 % des organisations disposent d’une stratégie de digitalisation complète ou partielle. Il existe toutefois des faiblesses de mise en œuvre dans le domaine de la culture et de la gestion du changement: un bon tiers des organisations fait état de divergences quant au champ d’application de la stratégie de digitalisation. Seulement deux tiers d’entre elles affirment que les projets de digitalisation sont activement soutenus par la hiérarchie et que l’interdisciplinarité fait partie intégrante de la culture d’entreprise pratiquée.
En outre, les organisations de santé forment leur personnel lorsque des modifications sont apportées aux applications, mais cela ne saurait suffire à mettre en œuvre une transformation numérique réussie. Au contraire, c’est lorsque les responsables impliquent activement leurs équipes dans le processus transitionnel que la digitalisation crée une véritable valeur ajoutée. Par ailleurs, les formations qui couvrent également des thèmes comme l’IA ont un effet stimulant sur la transformation. Enfin, une approche transversale et des possibilités d’échanges réguliers sur les progrès de la digitalisation sont d’autres facteurs indispensables qui influencent positivement la transformation.