Echange électronique d’images

Suva: Medical Connector pour l’échange électronique de données d’imagerie

La Suva mise en principe sur les canaux numériques pour ses échanges avec les prestataires de santé. Pour l’échange de données d’imagerie, elle a choisi la solution de Swisscom Health: Medical Connector.

Texte: Michèle Vaterlaus, Image: iStock / Swisscom Health,

En cas d’accident de voiture, de ski ou de chute dans les escaliers, la Suva a généralement besoin de radiographies des personnes blessées pour pouvoir procéder au traitement de leur accident.

 

Il fallait auparavant lui faire parvenir ces documents sur film, CD ou DVD envoyés par courrier – ou les déposer ici et là via un portail dédié aux prestataires de santé. «C’était un processus fastidieux, aussi bien pour nous en tant que destinataires que pour les émetteurs», déclare Matthias Lips, chef de projet à l’Etat-major Innovation de la Suva.

Une réduction des coûts

La Suva mise en principe sur les canaux numériques pour ses échanges avec les prestataires de santé. «Ces systèmes permettent de gagner du temps tout en réduisant les coûts administratifs, matériels et postaux.» C’est ainsi que la Suva a lancé le développement d’un système permettant l’échange de radiographies en ligne, en toute sécurité: l’échange électronique de données d’imagerie, abrégé «EBIDA».

 

La Suva mise sur le Medical Connector comme canal sécurisé pour l’EBIDA.

Un réseau croissant

Medical Connector est un composant de la Medical Connector Suite, développée par Swisscom Health. «Medical Connector Suite est le plus grand réseau suisse dédié à l’échange d’images médicales entre tous les acteurs du domaine de la santé», explique Luzia Reutimann, Product Manager chez Swisscom Health.

 

Elle poursuit en insistant sur l’un des principaux avantages de Medical Connector: «Il n’y a aucune limite de taille quant à la transmission des données», un paramètre qui explique l’augmentation constante du volume de l’EBIDA et de son nombre de participants.

Des images provenant de plus de 200 prestataires de santé

Rien que sur l’année 2020, la Suva a demandé et reçu des données d’imagerie relatives à plus de 250 000 examens, provenant de plus de 200 prestataires différents. Elle les a alors affectées de manière entièrement électronique aux dossiers correspondants pour évaluation puis archivage.

Tous les hôpitaux sont de la partie

«Nous connectons actuellement tous les hôpitaux et centres de radiologie suisses qui le souhaitent au Medical Connector», poursuit Luzia Reutimann. La transmission des données d’imagerie à la Suva via Medical Connector est gratuite pour ces derniers.


EBIDA

L’EBIDA repose sur un schéma requête-réponse: les radiographies sont commandées via une requête électronique. Celle-ci contient toutes les informations nécessaires correspondantes aux patient(e)s concerné(e)s. Ces informations permettent d’afficher toutes les images disponibles afin de les sélectionner pour les transmettre sous forme de réponse, grâce à une connexion directe au PACS (Picture Archiving and Communication System) du prestataire de santé. Les images reçues peuvent ensuite être directement affectées par le destinataire aux patient(e)s en question à l’aide de l’ID de réponse.





En savoir plus sur ce thème: