Close more information

Login/account box

  • 🔎

    Global search

    Often searched

Customer interview

Customer interview: “The boss needs to be on-board too”

“Management must lead the way.”

Lars Geiger purchased Skype for Business from Swisscom for the Baumer Group. He explains in an interview why he initially did that only for the management.


You introduced Skype for Business from the Swisscom Cloud initially only for the management. Why for just one department?

We introduced the solution for managers first because we needed their support. If the management demonstrates that it uses a new application, the broader rollout is easier. The other departments are next, where we see clear added value in the use of the tool.


Other companies go all in straight away when it comes to making “Work Smart” changes. Why this rather cautious approach?

Work Smart – that is, working independently of time and place – is not the way we approach things. We at Baumer IT must always offer solutions to requirements from the business. A major requirement at the moment is that we need to bring together departments that are not in the same location, perhaps not even in the same country. We also need to collaborate with customers, suppliers and service providers. The old solution was no longer able to cover these needs.


«We introduced the solution for managers first because we needed their support.»

Why Skype for Business?

A Microsoft solution was best suited to our IT landscape. We have Office, Microsoft Outlook, Exchange and SharePoint in use. Skype for Business, formerly known as Lync, can be fully integrated with these tools.


What have the initial experiences been like?

In the area of IT, it has greatly simplified cooperation with overseas locations. We have more direct contact, which is also more personal thanks to the video images. It is also being increasingly used in purchasing as well as in marketing and development.


What has impressed you most: video telephony or the numerous opportunities for collaboration?

For me personally, the biggest advantage lies in collaboration. You can work at several different locations on one screen, look at the content together and know what is being talked about. Video conferencing has been used at Baumer for a long time; it is very common here. At present, we are still using outdated systems that we will be replacing. Skype for Business gives me the advantage that I can also initiate a video chat from my client.


Why did you purchase Skype for Business from Swisscom?

Swisscom made us the most attractive offer. The contractual terms suited us best, since they allowed us to remain flexible.


«For me personally, the biggest advantage lies in collaboration.»

That it was a Swiss provider was another consideration?

Yes. In addition to the financial aspects, it is important to us to have a local contact person.



Can you use the solution for research and development, where a lot of delicate and sensitive data is handled?

That department still communicates a great deal by e-mail. But that was actually the second major test balloon we launched to see what the new solution can do.


Is there a difference in how departments such as marketing and R&D use the tool?

The requirements are quite different. Marketing is mainly interested in a simple, functional solution that allows you to work together on a document. For R&D, the application needs to work with special tools. These employees are thinking about what it means to work in the cloud or with a Microsoft tool. The Mac and Linux developers in particular have reservations in this regard. These questions are a challenge for us.


How do you deal with that?

We are having an open discussion with those involved and trying to overcome the doubts.


Discussing what is and what is not exchanged via the cloud seems to me quite reasonable for a high-tech company like Baumer. Do you have specific guidelines of what can be exchanged and what may not?

Absolutely. We discuss this all the time. We do not allow any data exchange about the Collab solution at the moment. We currently do that via our FTP server and our own e-mail server.



«We are having an open discussion with those involved and trying to overcome the doubts.»

Purchasing such a solution is one thing, implementing it is another. How much effort did you have to invest in training employees?

Our employees in Switzerland were trained by our trainees in using the new tool. That was very well received internally and kept our expenses in check.


And the older employees were happy to have things explained to them by very young trainees?

Yes, it was really great; no one had any trouble with it. The young people did it with great charm and expertise.


When systems like this are purchased, the users usually spend most time discussing one thing: the headsets.

Exactly. We therefore tested different manufacturers in advance and have a range of models from the one we liked best. Employees can use a form to order the headset that suits them best. That way everyone is happy.


How much effort did it take until the project was finally up and running?

More than expected. Due to our many locations, we had quite a lot of discussions. Today, a project manager has taken over, and I'm still involved in this project for two or three hours a week.


You’re actually the CIO, and are responsible for IT. But the introduction of this solution really shows that you need to be able to convince management and employees. Does that bother you, or do you enjoy that?

These are exactly the things that are the most fun for me. I am an IT business engineer and have worked for many years in business process management. Change management, optimizing processes together with people, finding viable solutions – I find that very exciting.


The Baumer Group

The Baumer Group is a leading international manufacturer of sensors, rotary encoders, measuring instruments and components for automated image processing. Baumer combines innovative technology and customer-oriented service into intelligent solutions for factory and process automation and offers a unique breadth of products and technology for them. The family-owned company has around 2300 employees and has manufacturing facilities, sales offices and representatives in 38 branches and 19 countries, always close to the customer. With quality standards that are consistently high throughout the world and great innovative strength, Baumer provides its customers from numerous industrial sectors with decisive advantages and measurable added value. More information is available on the Internet at


Lars Geiger, CIO Baumer Group

Lars Geiger studied IT business engineering and worked at ThyssenKrupp Presta and other companies in various positions in IT management and business process management. Today he is CIO of the Baumer Group.


This might interest you too

Work Smart Coaching

To make it easier to cope with the cultural change in your company, the Work Smart Coaching Team offers comprehensive support.

Interview client



«La direction doit se donner à fond»


Lars Geiger a été responsable de l’achat, pour Baumer Group, de Skype for Business de Swisscom. Il explique au cours de cet interview pourquoi il n’a fait cela, dans un premier temps, que pour le Management.

 

Vous avez mis en place Skype for Business à partir du Cloud de Swisscom, mais uniquement pour le Management dans un premier temps. Pourquoi vous limiter à un seul département?

Nous avons décidé de commencer la mise en place de la solution pour le Management car nous avons besoin de son soutien. Lorsque la direction montre qu’elle utilise une nouvelle application, ceci simplifie sa généralisation. À présent, c’est au tour d’autres départements, pour lesquels nous observons que l’utilisation de ce Tool apporte une plus-value claire.

 

D’autres entreprises jouent dans la cour des grands lorsqu’elles passent au «Work Smart». Pourquoi choisir une telle approche défensive?

Notre approche n’est pas celle du Work Smart – c’est-à-dire travailler sans contrainte et temps et de lieu. Notre tâche, au sein du département IT Baumer, consiste à proposer des solutions face aux contraintes liées au Business. Actuellement, le grand défi consiste à rapprocher les départements qui ne sont pas situés sur le même site ni même dans le même pays. Nous devons par ailleurs travailler avec les clients, les fournisseurs et les prestataires. L’ancienne solution ne parvenait plus à couvrir ces besoins. 

 

«Nous avons décidé de commencer la mise en place de la solution pour le Management car nous avons besoin de son soutien.»


Pourquoi opter précisément pour Skype for Business?

Une solution Microsoft était parfaitement adaptée à notre environnement informatique. Nous utilisons Office, Microsoft Outlook, Exchange et Sharepoint. Skype for Business, anciennement Lync, s’intègre pleinement à ces Tools.

 

Comment les premières expériences se sont-elles déroulées?

Dans le domaine IT, cela a énormément simplifié la collaboration avec les sites à l’étranger. Nous avons un contact plus direct, et même plus personnel, grâce à l’image. Nous l’utilisons de plus en plus dans les achats également, de même que dans le marketing et le développement.

 

Qu’est-ce qui a emporté votre décision? La vidéophonie ou bien les nombreuses possibilités de collaboration?

En ce qui me concerne, le principal atout réside dans la collaboration. Il est possible de travailler depuis plusieurs sites sur le même écran, de visualiser ensemble le contenu, tout en sachant de quoi il est question. Chez Baumer, nous faisons de la visioconférence depuis très longtemps, c’est très courant ici. Nous en sommes encore aux systèmes vieillissants, que nous allons remplacer. L’avantage que j’ai avec Skype for Business c’est que je peux organiser un chat vidéo y compris depuis mon client.

 

Pourquoi utiliser Skype for Business de Swisscom?

Swisscom nous a fait l’offre la plus intéressante. Leurs conditions contractuelles nous convenaient le mieux car nous voulions pouvoir rester flexibles.

 

«En ce qui me concerne, le principal atout réside dans la collaboration.»


Le fait d’avoir affaire à un opérateur suisse était donc secondaire?

Oui. Ce qui nous importait, outre l’aspect financier, c’était d’avoir un interlocuteur compétent sur place.

 

 

Avez-vous pu utiliser la solution pour la recherche et le développement également, qui sont des secteurs dans lesquels ont traite de nombreuses données délicates et sensibles?

Ce département continue à recourir massivement à l’e-mail pour communiquer. C’était toutefois le deuxième grand ballon d’essai que nous avons lancé pour voir ce que la nouvelle solution pouvait apporter.

 

Y a-t-il des différences, par exemple, dans la manière dont un département marketing et un département R&D gèrent le Tool?

Ce ne sont pas du tout les mêmes contraintes. Ce qui intéresse le marketing, c’est en premier lieu d’avoir une solution simple qui fonctionne et qui permette de travailler conjointement sur le même document. La R&D a besoin en revanche que l’application fonctionne avec des outils spécialisés. Ces collaborateurs se demandent en quoi consiste le travail dans le Cloud ou avec un Tool de Microsoft. Les développeurs Mac et Linux en particulier sont réservés à cet égard. Ces questions constituent un défi pour nous.

 

Comment gérez-vous cette situation?

Nous avons une discussion ouverte avec les participants et nous essayons d’évacuer les réserves.

 

La discussion à propos de ce qui est échangé sur le Cloud et sur ce qui ne l’est pas me semble tout à fait pertinente pour une entreprise high-tech comme Baumer. Avez-vous des directives précises sur ce qui peut ou ne peut pas être échangé?

Absolument. Nous avons une discussion intense à ce sujet. Nous n’autorisons actuellement aucun échange de données via la solution Collab. Actuellement, nous réalisons encore ces opérations via un serveur FTP et notre propre serveur de messagerie.

 

«Nous avons une discussion ouverte avec les participants et nous essayons d’évacuer les réserves.»


Une chose est l’acquisition d’une telle solution, une autre son implémentation. Quel effort avez-vous dû consacrer à la formation des collaborateurs?

Nos collaborateurs en Suisse ont été formés par nos apprentis à l’utilisation du nouveau Tool. L’accueil en interne a été très positif et ceci a réduit notre investissement.

 

Le fait que les collaborateurs ayant une certaine ancienneté se fassent expliquer quelque-chose par de jeunes apprentis a-t-il été accepté par tous?

Oui, c’était vraiment bien, personne n’a eu de difficultés avec cela, les jeunes ont fait leur travail avec énormément de charme et de compétence.

 

Dans le cadre de l’acquisition de ces systèmes, les utilisateurs et les utilisatrices ont généralement discuté longuement sur un point particulier: les écouteurs.

Précisément. Nous avons testé préalablement pour cela différents fabricants et nous avons différents modèles du vainqueur. Les collaborateurs ont pu commander à l’aide d’un formulaire l’écouteur qu’ils jugent adapté. De cette manière, tout le monde est satisfait.

 

À quel point avez-vous dû vous impliquer pour parvenir au final à lancer le projet?

Bien plus que ce que nous avions prévu. Nos différents sites nous ont donné l’occasion de lancer de nombreuses discussions. Actuellement, un responsable de projet a repris ce projet et je m’y consacre encore de deux à trois heures par semaine.

 

Vous êtes en fait le CIO, qui est responsable de l’informatique. La mise en place de cette solution a montré une chose: vous devez être capable de convaincre le Management et les collaborateurs. Est-ce pour vous une source d’énervement ou de plaisir?

Ce sont précisément ces choses que j’apprécie le plus. Je suis informaticien de gestion et j’ai travaillé pendant des années au management des processus commerciaux. Ce que je trouve passionnant, c’est le Change-Management, qui consiste à optimiser les processus avec les gens, à trouver des solutions viables.


Baumer Group

Baumer Group est l’un des leaders internationaux dans la fabrication de capteurs, d’encodeurs rotatifs, d’instruments de mesure et de composants pour le traitement automatique de l’image. Baumer concilie la technique innovante et les services orientés client pour proposer des solutions intelligentes d’automatisation de la fabrication et des processus et offre pour cela un éventail de produits et de technologies unique. L’entreprise familiale reste proche de ses clients avec près de 2 300 collaborateurs et des usines de production, des filiales de vente et des représentations dans 38 filiales et 19 pays. Grâce à sa capacité d’innovation remarquable, Baumer, dont les standards de qualité ne se démentent pas, offre à ses clients de nombreux secteurs des avantages décisifs et une valeur ajoutée mesurable. Pour de plus amples informations, veuillez consulter sur Internet le site www.baumer.com

Lars Geiger, CIO Baumer Group

Lars Geiger a étudié l’informatique de gestion. Il a occupé au sein de Thyssen Krupp Presta et d’autres entreprises différents postes dans le domaine de l’IT Management et de la gestion des processus commerciaux. Il est actuellement CIO de Baumer Group.

 



Cela pourrait aussi vous intéresser

S’inscrire au Work Smart Coaching

La Work Smart Coaching Team vous offre un soutien complet pour faire face, sans grands efforts, aux changements de culture d’entreprise qui ont lieu au sein de votre société.

Environnements de postes de travail modernes dans l’industrie suisse

Les exigences auxquelles le monde du travail doit satisfaire évoluent inévitablement en relation avec la numérisation. L’enquête donne une image complète de la situation actuelle en matière de modernisation des cadres de travail dans l’industrie suisse.