La numérisation en perpétuelle évolution



Les entreprises et la transition numérique

La numérisation en perpétuelle évolution


De nombreuses entreprises considèrent d’abord la numérisation comme un simple passage obligatoire. Puis elles s’aperçoivent qu’il s’agit en fait d’une aubaine pour leur avenir. Même si elles se sentent prêtes à amorcer la transition, une question demeure: par où commencer?


Nicolas Fulpius, CDO Swisscom Enterprise Customers, août 2016


La numérisation ne date pas d’hier. Cela fait déjà plusieurs décennies que de nombreuses applications du quotidien sont numérisées. Ce qui est nouveau, c’est la vitesse à laquelle ce phénomène se propage dans nos vies, grâce aux nombreux réseaux performants et appareils intelligents. Les êtres humains, les objets et les machines sont de plus en plus interconnectés.

 

L’idée de la numérisation est simple. Il s’agit d’utiliser les nouvelles technologies dans sa propre chaîne de création de valeur à des fins diverses:

 

  • Pour notre mode de travail – sans contrainte géographique ni temporelle grâce à Work Smart.
  • Pour la redéfinition des processus commerciaux – entièrement numérisés et sans discontinuité.
  • Pour l’élaboration d’un vécu client personnalisé – contenu informatif pertinent et tout d’un seul tenant.
  • Pour la création de nouveaux modèles commerciaux – les services remplacent les produits: propreté plutôt que balayeuses, mobilité plutôt que véhicules.

Mais que doivent faire les entreprises pour exploiter la numérisation de façon rentable?


La numérisation en perpétuelle évolution

Autant le dire tout de suite: il n’existe aucune recette standard pour une numérisation réussie. Le phénomène évolue à une telle vitesse qu’il est presque impossible de formuler des pronostics fiables obéissant à une règle générale. Ce que nous savons aujourd’hui sera peut-être dépassé demain. Notre quotidien est donc fait d’incertitudes, mais il ne faut pas se décourager pour autant. Chaque entreprise devrait se demander comment intégrer la numérisation dans son modèle commercial de manière fructueuse.

 

Tout d’abord, il s’agit de remettre en question les chaînes de création de valeur en adoptant une perspective numérique. La numérisation permet de simplifier les processus et les offres, mais aussi de s’appuyer sur les prestations préexistantes pour en créer de nouvelles. Ceux qui ne se sentent pas concernés par la numérisation font le jeu de la concurrence, souvent issue d’autres secteurs. Il faut réagir immédiatement. Même s’il n’existe pas de recette miracle, voici trois points concrets pour commencer:

 


1. La numérisation fait partie de la stratégie d’entreprise

La numérisation ne touche pas uniquement l’informatique, mais se répercute à tous les niveaux de l’entreprise, de l’optimisation des processus aux compétences des collaborateurs. Elle doit donc faire partie intégrante de la stratégie d’entreprise. La direction détermine les domaines propices à une transition numérique et les priorités en la matière. Elle ne doit pas se reposer sur les décisions et stratégies déjà adoptées, mais avoir le courage d’affronter la nouveauté, même si cela signifie interrompre un projet et tout reprendre depuis le début. Un «échec ordonné» doit être possible à des fins d’apprentissage. Une équipe dédiée rend compte directement à la direction, tandis que le CDO organise toutes les activités et les mesures.


2. Les principes essentiels de vitesse et d’itération

Aujourd’hui, une entreprise ne peut tout simplement plus se permettre de peaufiner un produit à huis clos. Mieux vaut réaliser un projet en versions (bêta) itératives, l’améliorer en continu et créer les interfaces avec les nouvelles technologies. Le prototypage rapide est un concept prometteur qui permet d’obtenir rapidement le feedback du client ou de l’utilisateur et, ainsi, d’éviter des frais trop élevés. Il permet aussi de raccourcir fortement le délai de commercialisation.


3. La promotion des compétences et de la transition numériques

Les entreprises doivent intégrer tous leurs collaborateurs dans la transition, car celle-ci concerne aussi bien le stagiaire que les membres du conseil d’administration. Elle modifiera fortement et durablement le profil d’exigence des collaborateurs. Seules les entreprises qui sensibilisent à temps leurs collaborateurs au tournant numérique et les y associent peuvent exploiter tout le potentiel de la numérisation. La vitesse d’évolution et l’approche itérative supposent par ailleurs un changement de paradigme dans le système de gouvernance. Les hiérarchies et systèmes de contrôle stricts appartiennent désormais au passé. Les organisations souples et le leadership en réseau prennent leur essor.

 

Aujourd’hui, un entrepreneur qui veut réussir doit être conscient que la numérisation touche tous les secteurs. Pour tirer le meilleur parti de son entreprise, il faut expérimenter, oser affronter la nouveauté et aborder la numérisation dans son ensemble. Un management efficace, une organisation souple et ouverte à l’apprentissage ainsi qu’une approche «fail fast, fail cheap» sont les garants d’une transition numérique réussie.

Nicolas Fulpius, Responsable Digital Enterprise Solutions et CDO Swisscom Enterprise Customers

Après avoir travaillé plusieurs années dans les domaines Private Equity et Venture Capital, Nicolas Fulpius est devenu CEO chez Veltigroup, qui a été racheté par Swisscom en 2015. Il est CDO chez Swisscom Enterprise Customers depuis juillet 2015 et responsable Digital Enterprise Solutions depuis juin 2016. Détenteur d’un MBA de l’université de Saint-Gall, Nicolas Fulpius a fait un doctorat en ingénierie à l’université Stanford.



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