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Success story hôpital Triemli



Success story

Confort et sécurité pour les patients


À l’hôpital de Triemli, les patients profitent depuis mars 2016 du système d’Entertainment et d’information le plus moderne dans toute la Suisse. Le nouveau terminal universel du patient est basé sur une solution d’Unify et a été implémenté avec le soutien de Swisscom.

 

En mars 2016, l’hôpital Triemli de la ville de Zurich a inauguré après sept ans de travaux de construction le pavillon le plus moderne de Suisse: des chambres à deux lits, y compris pour les patients ayant une couverture d’assurance de base, une organisation agréable de l’espace avec des matériaux naturels, et près de chaque lit un terminal multimédia avec un écran tactile 18 pouces. «Les terminaux téléphoniques et TV existants de l’ancien pavillon auraient de toute façon dû être remplacés», constate Patrik Kaiser, directeur adjoint et responsable du département Informatique de l’hôpital Triemli. «Nous avons profité du déménagement vers le nouveau pavillon pour lancer une solution inédite.»

 

Plus que le téléphone et la télévision

L’hôpital Triemli n’a pas voulu se contenter du simple remplacement des anciens matériels. L’équipe autour de Patrik Kaiser a réfléchi avec précision avec les médecins et les personnels soignants à ce qu’un hôpital devrait offrir aujourd’hui à un patient en complément du suivi médical et des soins.

L’offre d’Entertainment – télévision, accès Internet et téléphonie au chevet du patient – continue bien entendu à être demandée. Et ce avec un écran monté et un véritable écouteur téléphonique. Ceci est particulièrement important pour les patients âgés, indique Kaiser, qui souligne qu’une solution avec une tablette et un casque n’est pas envisageable pour cette raison.

L’hôpital Triemli va encore plus loin avec le nouveau TUP (Terminal Universel du Patient): outre le programme télévisé diffusant 98 chaînes, les patients peuvent réserver plus de 130 films en vidéo à la demande – avec une offre qui ne cesse de se développer.

L’optimisation des procédures constitue un autre objectif. Dans les hôpitaux classiques, les patients ne disposent que d’un seul appel pour toutes leurs demandes. Les personnels soignants ignorent alors si le patient a besoin d’une aide médicale ou s’il veut juste commander un café. Afin d’éviter les allées et venues inutiles, le nouveau TUP propose un système de kiosque permettant au patient de commander directement des boissons au service d’étage d’hôtellerie et d’être ainsi plus autonome.

L’intégration du système d’information de la clinique est pionnière: lors d’une visite, le médecin peut s’identifier par smartcard sur le terminal et expliquer au patient l’état de son traitement à l’aide des radiographies, des valeurs du laboratoire et d’autres résultats. Le patient lui-même est connecté avec sa propre carte. De cette manière, le patient peut toujours consulter son propre dossier au lieu des informations d’un autre patient.

Le patient ne consulte son dossier en détail que si son médecin est également présent. Concernant le déroulement général du traitement – aujourd’hui un CT, demain l’opération, auparavant la consultation d’anesthésie – le patient peut consulter à sa guise les informations supplémentaires via une application Intranet. Ceci évite de poser de nouvelles questions au personnel soignant et donne au patient le sentiment de rester informé en permanence.

 

 

«Le partenariat intense nous a permis de mettre en place la solution hospitalière la plus innovante.»

Marcel Senn, responsable de projet Swisscom


Des projets complexes avec de nombreux intervenants

L’hôpital Triemli a recherché en 2014 la solution optimale avec ces attentes claires. «La principale question n’était pas quel appareil devait être utilisé. Le facteur décisif concernait la capacité du fournisseur à s’impliquer et à nous soutenir dans l’intégration à nos systèmes», explique Patrick Kaiser. Swisscom a remporté le marché avec une solution d’Unify basée sur le «HiMed Cockpit 18» de Siemens. La décision a été prise en octobre 2014. L’année suivante, la maternité de l’hôpital Triemli a mis en service sa première installation pilote avec TV et téléphonie. Les autres fonctions ont été finalisées pour la plupart jusqu’en février 2016. Lors du transfert vers le nouveau pavillon, le nouveau TUP a été préparé avec des fonctions étendues.

Le projet présentait un certain nombre de défis. L’intégration avec la centrale téléphonique et le système de facturation a nécessité un certain nombre d’efforts de développement et de configuration. La liaison entre le terminal et le système d’information Medfolio de la clinique a imposé une collaboration étroite entre le fabricant du matériel et l’éditeur du logiciel. Le gestionnaire de projet Swisscom, Marcel Senn, se félicite également de la bonne coopération: «La collaboration intense et orientée solution entre l’hôpital municipal de Triemli, Unify, aibIT et Swisscom nous a permis de proposer la solution hospitalière la plus innovante pour les patients, le personnel soignant et les médecins.»

«La sécurité était une tâche complexe», ajoute Patrik Kaiser. Le TUP est d'une part un PC directement connecté à Internet. Il accède, d'autre part, à des données médicales, ce qui implique un positionnement et une sécurisation dans différentes zones réseau en fonction de la situation. Par ailleurs, le fait qu’il ne soit pas manipulé par les patients ni par le personnel constitue un facteur d’incertitude supplémentaire. Les contraintes de sécurité ont imposé notamment aux fabricants d’adapter leurs solutions.

Comme l’hôpital Triemli traite de nombreux patients âgés, la question de l’utilisation était très importante. Une entreprise spécialisée a été sollicitée pour tester de manière approfondie le terminal et toutes les applications sur des personnes âgées avant le «Going Live» effectif.

 

«La sécurité était une tâche complexe»

Patrik Kaiser, responsable Informatique, hôpital Triemli



Des retours positifs

Les patients sont enthousiasmés par le nouveau TUP. 62 pour cent d’entre eux ont indiqué, sur le formulaire qu’ils étaient invités à compléter, que le terminal avait amélioré de manière absolue ou en particulier leur confort. Les trois quart d’entre eux ont jugé que le TUP était simple à utiliser. 41% ont déclaré que la disponibilité d’un TUP serait un critère de choix de leur prochain hôpital. Les personnels soignants constatent par ailleurs que les patients sont plus satisfaits qu’ils ne l’étaient avant de l’écran plus grand et de l’offre TV plus riche. Les médecins considèrent que l’accès au dossier des patients alités constitue un bon instrument.

«C’est, dans toute la Suisse, le premier terminal de patient, proposant de telles solutions complètes», explique Patrik Kaiser. «Nous avons dès le début mis en place un partenariat étroit avec les médecins et le personnel soignant – une exigence indispensable pour faire avancer le projet. La bonne marche actuelle du dispositif n’est pas uniquement une question d’informatique.» Marcel Senn tire de ce projet un bilan réjouissant: «Toute l’équipe qui a aidé à la mise en œuvre est particulièrement fière d’avoir participé à ce projet intéressant.»

L’hôpital Triemli n’a toutefois pas l’intention de se reposer sur ses lauriers. Le développement de la solution doit se poursuivre. Les délais de réponse lors de la consultation des dossiers de patients pourraient être réduits encore plus. La roadmap prévoit par ailleurs l’intégration du système de rendez-vous afin de permettre aux patients de prendre connaissance directement sur l’écran de leurs rendez-vous, comme en radiologie ou en physiothérapie.


Triemli est responsable de 400 000 personnes

L’hôpital municipal de Triemli est l’un des plus grands et des plus modernes de Suisse. Avec ses 470 lits, ses 29 cliniques, instituts et départements, ses 408 médecins et son équipe de 753 personnels soignants, il constitue un hôpital central à rayonnement inter-régional et assure des prestations de base et d’urgence de très haut niveau médical pour près de 400 000 personnes. Le pavillon qui a été inauguré récemment offre aux patients un confort maximum – et un panorama époustouflant sur la ville de Zurich ou les proches environs.

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