Acheminement dynamique


Surveillance E2E: appels d’urgence comme service
Gestion sécurisée des scénarios de routage des appels d’urgence et rapports en temps réel
Numéro helpdesk priorisé pour les organismes de sauvetage: 0800 801 064


Transmission surveillée des appels d’urgence à la centrale d’intervention.


Dans le cadre de l’acheminement dynamique, les appels d’urgence font l’objet d’une surveillance E2E et sont transmis à une centrale d’intervention. L’attribution dépend des disponibilités techniques et organisationnelles de la centrale d’intervention et de l’efficacité de l’utilisation des ressources disponibles.




Acheminement dynamique

L’acheminement dynamique offre aux autorités et aux organisations chargées du sauvetage et de la sécurité (AOSS) plusieurs scénarios pour la mise en œuvre des exigences souhaitées:


  • Redirection des appels d’urgence entre les organismes de sauvetage sans perte d’informations
  • Acheminement des appels d’urgence au bon destinataire selon la situation
  • Acheminement manuel par le responsable
  • Acheminement automatique en cas de panne du site
  • Acheminement automatique en cas de débordement (avec options)
  • Règles spéciales pour les événements planifiables et non planifiables

Besoins des organismes de sauvetage:

  • Diminution de l’intervalle de traitement d’un événement non planifiable et de mise en œuvre au sein des structures de l’organisme concerné.
  • Traitement et attribution des événements planifiables selon des critères définis.
  • Utilisation efficace des ressources personnelles et techniques.
  • Haute disponibilité: il s’agit de répondre à tous les appels d’urgence.
  • Indépendance de l’infrastructure préexistante: l’acheminement dynamique doit être compatible avec les systèmes préexistants (matériel et logiciels) et les interfaces ouvertes standardisées.
  • La saisie, l’adaptation et la consultation des règles doit être possible dans une interface graphique.


Couverture des besoins de base par l’acheminement dynamique:

  • Scénario 1: redirection manuelle
    Redirection des appels vers d’autres organisations par le responsable en cas d’acheminement erroné.
  • Scénario 2: panne du site
    Acheminement défini en cas de panne d’une centrale d’intervention comme seule solution.
  • Scénario 3: débordements en raison d’une surcharge
    Traitement défini des débordements causés par une surcharge.
  • Scénario 4: événements planifiables
    Scénarios activables avec acheminement optimisé sur la base des informations du site ou d’autres attributs.
  • Scénario 5: événements non planifiables
    Interventions ad hoc dans l’acheminement pour gérer de nombreux appels d’urgence.

Vos avantages

  • Surveillance et gestion des appels d’urgence selon les disponibilités techniques et organisationnelles de la centrale d’intervention.
  • Utilisation plus efficace des ressources disponibles au sein du canton ou dans le cadre d’une collaboration intercantonale.
  • Fonction de débordement en raison d’une surcharge des effectifs sous forme de redirection ou d’appel parallèle sur plusieurs autres numéros.
  • Diminution des appels erronés au 118 par le message: «Vous avez composé un numéro d’appel d’urgence».
  • Réaction à des événements majeurs par la gestion des appels d’urgence sur d’autres numéros. d’urgence (GUI) et par des informations proactives via la fonction d’annonce.
  • Rapports en temps réel par l’envoi automatique d’e-mails en cas de déclenchement d’un scénario défini.