MedicalConnector


La solution de communication de données universelle et sûre qui relie les prestataires et les instituts de santé.


Les clients MedicalConnector constituent le plus grand réseau de communication de données médicales en Suisse. Ce réseau relie actuellement déjà plus de 200 hôpitaux, prestataires de santé et instituts médicaux, et leur permet de transmettre et d’échanger des données médicales de manière sécurisée. Il n’y a aucune limitation liée au format ou à la taille des données.

Grâce à son interface DICOM intégrée, le MedicalConnector permet la transmission des études radiologiques, et grâce au support des formats HL7 et CDA, il peut également être utilisé pour partager les inscriptions, les rapports, les résultats d’analyses, les ordonnances ou les rendez-vous. L’interface web utilisateur joue un rôle central et permet d’envoyer et de recevoir les messages MedicalConnector en toute simplicité.

 




Transmettez les données médicales rapidement, en toute sécurité et sans rupture de support


Communication de données intuitive

Utilisez l’interface web utilisateur pour envoyer et recevoir des données en toute simplicité.

Sécurité des données maximale

Reposez-vous sur une communication des données chiffrée et sécurisée.

Intégration du système primaire interne

Intégrez votre système primaire interne à l’aide de différentes interfaces.

 




Aussi...


Bénéficiez de services supplémentaires

Recevez des options spéciales pour laboratoire et PACS.

Échangez des données en dehors de la communauté MedicalConnector

Grâce aux options MedicalShare et MedicalExchange.

Le MedicalConnector peut être utilisé de manière individualisée

Configurez le MedicalConnector pour l’adapter à vos besoins.


Vos données restent en Suisse

Swisscom est une entreprise suisse de tradition régie par le droit suisse. Vos données restent en Suisse.




Structure modulaire du MedicalConnector



Le réseau de transaction éprouvé H-Net constitue la base du réseau MedicalConnector. Il assure l’acheminement jusqu’au destinataire de tous les formats de données par communication chiffrée via les centres de calcul Swisscom.


Les abonnés installent l’application MedicalConnector, qui permet la création de nouveaux messages, le traitement des messages reçus et la surveillance des transactions MedicalConnector en cours.





Ceci pourrait également vous intéresser



Le MedicalConnector est composé de différentes options de manière à répondre à vos besoins. Sélectionnez une ou plusieurs options dans notre offre selon vos besoins.

 


DirectPACS

DirectPACS permet de faire fonctionner le MedicalConnector en arrière-plan. Le médecin travaille sur son PACS et envoie directement les photos à un autre hôpital ou institut également raccordé au réseau Swisscom MedicalConnector. Chaque abonné peut définir précisément les abonnés MedicalConnector autorisés à envoyer et recevoir directement des études vers et depuis son PACS.

 


Laboratoire

Cette option permet d’échanger des messages de laboratoire entre les laboratoires internes et externes au format HL7-V2, ainsi que openmedical.

 


IHE

Cette option permet de transmettre des messages de patients HL7 depuis le système interne vers le Master Patient Index (MPI) régional. Elle est nécessaire pour créer des dossiers virtuels IHE.

 


MedicalShare

Cette option permet de transmettre des études et des rapports DICOM vers la plateforme web MedicalShare, où ils peuvent ensuite être consultés et téléchargés par le destinataire pendant trois mois. Cette extension convient à l’envoi ponctuel de radiographies ou de documents au contenu confidentiel, par ex. au patient ou aux personnes impliquées dans un traitement, mais peut tout aussi bien être utilisée pour l’envoi régulier d’études et de rapports aux médecins référents d’un hôpital. En plus du téléchargement, l’option permet également la mise en ligne de données.

 

le produit


MedicalExchange

MedicalExchange offre une plateforme web avec interface utilisateur et branding client permettant la mise en ligne de documents. Cette option est utile lorsque des documents ou des rapports médicaux doivent être reçus par un canal sûr. Les utilisateurs MedicalExchange qui mettent en ligne des documents ne doivent pas être enregistrés. Ils accèdent à MedicalExchange avec leur navigateur web.

 


Communication médecin-hôpital

La communication médecin-hôpital est également basée sur le MedicalConnector, le côté médecin étant constitué de openmedical, HIN, bluecare, MedicalShare ou docbox.

Ce composant permet un trafic de données ciblé entre les systèmes des hôpitaux et instituts et le logiciel du cabinet médical. Les processus suivants ont jusqu’à présent été offerts: Admission, sortie et prise de rendez-vous.

 


MultiChannel

MultiChannel permet l’envoi automatisé de documents par le canal souhaité par le destinataire (par ex.: courrier, message HIN, intermédiaires). Les documents peuvent être envoyés via l’interface web utilisateur MedicalConnector ou le driver d’imprimante Windows. L’envoi par intégration du système primaire interne est également possible.

 

le produit


SUVA EBIDA

Le réseau MedicalConnector est connecté au réseau SUVA-EBIDA. Le MedicalConnector permet de recevoir et de répondre en toute simplicité aux demandes de photos adressées par la SUVA à un hôpital ou un institut médical.

 


Canal d’urgence

Le canal d’urgence est utilisé pour la transmission à haute performance et à haute priorité de données DICOM entre l’émetteur et le destinataire dans le domaine de la médecine hautement spécialisée (MHS) ainsi que dans d’autres secteurs. Cette option permet l’optimisation des processus end-to-end, de la communication DICOM, la compression des données et la priorisation des transmissions.

Le canal d’urgence est uniquement utilisé sous licence par le destinataire et est spécifiquement installé et configuré par Swisscom chez chaque hôpital partenaire équipé d’un MedicalConnector. Les transmissions DICOM sont généralement disponibles en quelques minutes sur le système destinataire.



Intégration RIS

L’envoi automatisé de résultats (radiologiques) au médecin référent sous forme d’e-mail (HIN) est aujourd’hui courant. Le médecin référent n’a cependant pas la possibilité de consulter lui-même les photos correspondantes, raison pour laquelle des CD ou DVD sont encore fréquemment gravés et envoyés.

 

Cette option permet d’obtenir automatiquement une copie de l’e-mail envoyé au médecin référent, et, sur la base des informations qu’il contient, de créer et d’envoyer vers MedicalShare un message MedicalConnector à l’intention du médecin référent. Le médecin référent reçoit ainsi, en plus de l’e-mail contenant le rapport, un lien lui permettant de consulter directement l’étude par MedicalShare.