Mobility Insights
Et si vous découvriez de nouvelles opportunités d’affaires grâce à Mobility Insights? Notre plateforme vous fournit des données de mobilité précieuses et vous aide à prendre des décisions optimales.
Cas d’utilisation
Swisscom Retail utilise les indicateurs de mobilité de la plateforme Mobility Insights pour revoir complètement la conception de son réseau de magasins. Le service est passé d'un processus manuel à un tableau de bord entièrement automatisé identifiant les emplacements les plus prometteurs à l’aide d’algorithmes de Machine Learning.
Julienne Veer
Strategy Manager du Shops & Retail Channel Development chez Swisscom
«Mobility Data nous aide à concevoir le réseau de magasins idéal en Suisse.»
L’une des plus anciennes compagnies d’assurance privées de Suisse utilise ses abonnements NATEL Go pour en savoir plus sur les voyages professionnels et les émissions de CO2 émises par ses collaborateurs sur ses trois sites principaux à Nyon, Berne et Zurich.
Res Witschi
Responsable Corporate Responsibility chez Swisscom
«Grâce aux données mobiles de Swisscom, nous aidons nos clients à mesurer l’empreinte carbone et la mobilité de leurs collaborateurs et aidons les services de développement durable à prendre des décisions basées sur les données pour atteindre leurs objectifs.»
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) uutilise des cartes de densité (heatmaps) et des informations de mobilité de la plateforme Mobility Insights pour déterminer le nombre moyen de kilomètres par habitant et par canton ainsi que la densité des personnes dans certains espaces publics.
Philippe Cuendet
Vice-président Data & AI New Business chez Swisscom
«Les données de mobilité agrégées et anonymes offrent de grandes perspectives pour aider les organisations gouvernementales à prendre les bonnes décisions d’une manière éthique.»
Nos produits
Nous permettons à nos clients de prendre des décisions d’affaires basées sur des indicateurs de mobilité. Les informations sur la mobilité sont standardisées et peuvent être obtenues soit via le catalogue API sur la Swisscom Digital Marketplace, soit via notre plateforme web en libre service.
Outil de visualisation facile à utiliser
Swisscom Mobility Insights Self Service
Assemblez votre propre produit
Swisscom
Mobility APIs
Yann Steimer
Product Manager Mobility Insights Platform
Articles de blog
Mobility Insights collecte les informations du réseau mobile qui sont agrégées et anonymisées, de telle façon à respecter la vie privée de chacun.
FAQ
La plateforme Mobility Insights (PMI) est un outil en ligne sur lequel les clients peuvent consulter des statistiques de groupe anonymisées sur divers scénarios de mobilité. L’analyse de données de mobilité agrégées permet de mieux comprendre le comportement en matière de mobilité sur le territoire suisse et favorise ainsi la prise de décisions basées sur des données dans des domaines où le comportement de la population en matière de mobilité joue un rôle important (p. ex. mesures anonymes des flux de circulation dans les communes).
La PMI fournit par exemple à nos clients des statistiques visualisées sur le nombre moyen de kilomètres parcourus par la population sur le territoire suisse en une journée, ainsi que des images (cartes thermiques) montrant la circulation de cartes SIM pendant une heure donnée dans certains lieux publics en Suisse. Elles sont totalement anonymisées. Les données ne peuvent pas être attribuées à une personne particulière. De plus, les évaluations ne sont pas fournies en temps réel. Nos clients ne reçoivent de Swisscom aucune donnée de localisation ni aucune autre donnée de téléphonie mobile; uniquement les évaluations susmentionnées basées sur ces données.
L’art. 45b de la loi sur les télécommunications (LTC) constitue la base juridique de la PMI et du traitement des données associé. En vertu de cette disposition, les fournisseurs de services de télécommunications peuvent également traiter les données de localisation de leurs clientes et clients sous forme anonymisée ou avec leur consentement pour des services allant au-delà de la fourniture de services de télécommunications et de leur facturation.
La PMI repose à l’origine sur les données générées par les clientes et clients de Swisscom lorsqu’ils utilisent un téléphone portable (Network Events). Il s’agit du numéro IMSI de la carte SIM, de la date et de l’heure de l’interaction de la carte SIM avec le réseau mobile et de l’identification de l’antenne mobile avec laquelle la carte SIM a interagi.
Les Network Events d’un jour calendaire sont automatiquement extraits des systèmes de téléphonie mobile la nuit suivante. Le numéro IMSI est simultanément et automatiquement remplacé par un hachage, sans intervention humaine. Les données qui en découlent sont l’heure, l’identifiant de hachage et la cellule radio. Ensuite, la position des cartes SIM est déterminée par un algorithme de positionnement. Cela permet de convertir les Network Events hachés en zones géographiques par triangulation probabiliste. Enfin, les zones géographiques sont transférées par agrégation dans des quadrants de 100 × 100 mètres. Le territoire de la Suisse est divisé en quadrants de ce type. Après agrégation, les quadrants indiquent le nombre de cartes SIM qui ont été introduites ou déplacées dans le quadrant au cours d’une heure donnée. Si le nombre de cartes SIM détectées par Swisscom dans un quadrant est inférieur à 20 (k-anonymat), aucune évaluation n’est fournie sur la PMI pour ce quadrant. L’équipe qui traite les Network Events hachés n’a pas accès aux données concernant les propriétaires de la carte SIM.
Non, ce n’est pas possible pour des raisons techniques. Les évaluations fournies sur la PMI ne sont qu’une approximation de la réalité et ne concordent pas avec elle. Pour des raisons techniques, Swisscom ne peut déterminer la position d’une carte SIM que de manière approximative. L’écart de la position d’une carte SIM détectée par Swisscom par rapport à sa position réelle dans la médiane est d’environ 130 mètres. La médiane représente le rayon. La position d’une carte SIM déterminée par Swisscom se trouvait donc en réalité quelque part dans un cercle de 260 mètres de diamètre couvrant une surface d’environ 53 000 mètres carrés. En raison de ces écarts, la position d’une carte SIM déterminée par Swisscom peut apparaître dans un quadrant différent de celui dans lequel elle se trouvait effectivement. Dans ces conditions, il est techniquement impossible d’identifier le titulaire d’une carte SIM, d’autant plus vrai que les évaluations fournies sont des informations historiques et qu’un k-anonymat de 20 est garanti par défaut.
Oui. Le titulaire d’une carte SIM peut la faire bloquer (opt-out) pour empêcher l’évaluation des données de localisation ou de mobilité via l’Espace clients en ligne ou la hotline Swisscom.
Spread the Word!