Cellular IoT – Connectivity Management Platform

IoT Connectivity Services mondiaux pour les applications IoT

Avec la Connectivity Management Platform, vous connectez, contrôlez et gérez vos appareils et capteurs IoT de façon centralisée et efficace pour toutes les technologies mobiles, quel que soit le pays où vous les utilisez. La plateforme s’intègre rapidement dans votre environnement existant et vous permet de garder toujours la main sur vos cartes SIM IoT, vos appareils IoT et vos coûts de connectivité.

Gestion efficace de la connectivité pour toutes les technologies mobiles

L’Internet des objets offre aux entreprises et institutions un vaste potentiel pour réorganiser les processus et les rendre plus performants ou pour lancer de nouveaux services clients numériques. La connectivité entre les appareils IoT et vos systèmes joue ici un rôle clé: elle permet de saisir vos données de mesure, puis de les exploiter et de les intégrer dans vos processus.

Avec la Connectivity Management Platform de Swisscom, vous reliez vos sources de données IoT suisses et internationales à vos systèmes, en toute fiabilité. Les données sont transmises via des réseaux mobiles performants. La plateforme vous propose aussi des fonctions étendues pour gérer votre connectivité IoT: cartes et puces SIM, service eUICC, tableaux de bord avec diagnostics d’utilisation et indicateurs, alarme et surveillance, maîtrise complète des coûts.

Vos avantages

  • Meilleure couverture réseau de Suisse avec Low Power Wide Area et haut débit
  • Couverture mondiale avec plus de 700 partenaires d’itinérance IoT
  • Utilisation simple et intuitive de votre IoT Connectivity Management Platform

Dans quel cas est-ce la bonne solution?

Vous souhaitez centraliser les données d’un grand nombre de capteurs ou appareils IoT répartis en Suisse et/ou à l’étranger. La technologie de connectivité IoT doit être sûre et évolutive. De plus, vous voulez l’intégrer de façon fluide dans vos processus opérationnels.

La Connectivity Management Platform de Swisscom est la solution adaptée à vos besoins. Nous exploitons nos IoT Connectivity Services avec les toutes dernières technologies, dont la 5G, le service eUICC (cartes SIM programmables), l’IoT NarrowBand peu énergivore ou le haut débit. Grâce à notre gestion de réseau professionnelle, votre connectivité IoT bénéficie d’une haute disponibilité, en Suisse comme à l’étranger. Vos données d’utilisation sont systématiquement conservées en Suisse. Par ailleurs, une sécurité maximale est garantie avec la transmission cryptée des données, notre centre de calcul géoredondant ainsi que les connexions associées (VPN, LAN-I).

Si vos besoins évoluent ou si vous souhaitez étendre votre solution IoT, la plateforme peut s’adapter en toute simplicité. Quelles que soient vos ambitions, nos experts IoT sont à vos côtés pour vous conseiller avec professionnalisme pour mettre en place et développer votre projet IoT.

Pourquoi avec Swisscom?

  • Solution complète:  IoT Connectivity et IoT Management, avec API.
  • Suivi de qualité: grâce à notre assistance technique IoT dédiée 7×24 h.
  • Expertise et fiabilité: misez sur 20 ans d’expérience IoT.

Offres de départ

Offre

Technologies et plateformes

Ensemble, nous jetons les bases de votre succès IoT avec la Connectivity Management Platform. Nos experts IoT sont à vos côtés de bout en bout.

Use Case: le produit intelligent avec la Connectivity Management Platform

Pour le fabricant suisse de vélos intelligents, la sécurité et la fiabilité des données sont une priorité. Il opte donc pour la Connectivity Management Platform de Swisscom, fiable et disponible dans le monde entier. Elle comprend entre autres l’hébergement des données en Suisse ainsi qu’une assistance 7×24 h, accessible avant même le déploiement.

Le fabricant commande en ligne les cartes SIM nécessaires, avec la fonction «Ordering on demand» sur le portail de Connectivity Management. Il les fait ensuite envoyer directement à l’usine à l’étranger, où elles seront installées sur les vélos.

Le mode «Test Ready» permet de réaliser les tests directement dans l’usine, sans coûts d’itinérance en plus. Les problèmes techniques sont ainsi détectés et résolus avant d’intégrer le produit dans la chaîne de création de valeur.

Via l’interface utilisateur basée sur le web de la Connectivity Management Platform, le fabricant a une vue complète de la distribution globale et peut gérer la connectivité de manière centralisée. Le vélo peut ainsi être adapté aux besoins spécifiques de chaque pays.

Entièrement évolutive, la solution de Connectivity Management s’ajuste très facilement aux besoins du fabricant. Pour l’expansion mondiale, Swisscom fournit la connectivité d’un seul tenant, grâce à plus de 700 partenaires d’itinérance. Il n’est plus nécessaire de gérer différents opérateurs mobiles, structures tarifaires ou plateformes.

Le Connectivity Management Dashboard convivial garantit un aperçu clair de toutes les prestations de connectivité convenues et des possibilités d’application. Si une nouvelle fonction venait à impacter la connectivité, le fabricant peut simplement modifier les tarifs en conséquence. Le bundling et le data pooling peuvent s’adapter de manière dynamique.

Le fabricant introduit de nouvelles fonctions pour ses clients finaux. Cela peut consister à localiser les vélos volés via la Connectivity Management Platform. D’autres services peuvent s’intégrer avec des mises à jour micrologicielles.

Grâce au rapport préconfiguré, le fabricant dispose à tout moment d’informations détaillées sur toutes les activités liées à la connectivité. Il garde une maîtrise totale.

L’envoi des factures n’a jamais été aussi simple: des modèles de facturation flexibles permettent au fabricant de vélos de prendre en charge lui-même les coûts de connectivité et de facturer ses clients pour les «Connected Bike Services».

Apprenez-en davantage sur l’IoT

Nos experts se feront un plaisir de répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter.