Nouveaux modèles commerciaux


Vers de nouveaux modèles commerciaux
grâce aux produits intelligents


Les produits intelligents révolutionnent non seulement la façon dont nous interagissons avec notre environnement, mais aussi nos habitudes de consommation et d’utilisation. Dans ce contexte, les technologies M2M modifient des structures sectorielles entières et offrent de nouvelles possibilités et des avantages uniques sur la concurrence. Sur la base des produits intelligents et en réseau, les entreprises peuvent développer notamment pour les applications B2B et B2B2C de nouveaux modèles commerciaux qui recèlent un énorme potentiel. En font partie notamment les modèles Product as a Service (PaaS), les offres basées sur l’usage et les infrastructures utilisées en commun. Une autre valeur ajoutée résulte de l’utilisation de produits en réseau dans le cadre de nouvelles offres de fonctions et de services qui améliorent considérablement l’expérience utilisateur.



Produits et solutions

Swisscom fait partie des partenaires les plus novateurs au monde en matière d’applications M2M et IoT. Nos solutions se distinguent par leur évolutivité, leur neutralité technologique et leurs standards de sécurité au plus haut niveau. Découvrez comment intégrer rapidement et simplement ces solutions dans votre environnement.




Modèle d'affaires vélo électrique

Product as a Service

Offres basées sur l'utilisation

Nouveaux modèles de fixation des prix

Les produits intelligents et en réseau révolutionnent non seulement la façon dont nous interagissons avec notre environnement, mais aussi nos habitudes de consommation et d’utilisation.

Dans ce contexte, les technologies M2M modifient des structures sectorielles entières et offrent des avantages uniques sur la concurrence. Ceci permet aux entreprises de développer de nouveaux modèles commerciaux à fort potentiel, en particulier pour les applications B2B et B2B2C. En font notamment partie les modèles Product as a Service (PaaS), les offres basées sur l’utilisation et les infrastructures utilisées en commun. Les produits en réseau améliorent par ailleurs l'expérience utilisateur grâce aux nouvelles offres de fonctions et de services.

Product as a Service

La mise en réseau des produits autorise la gestion de l'accès aux utilisateurs, la supervision de l'utilisation et une maintenance proactive. Le client profite au premier chef d'une flexibilité et d'une sécurité accrues résultant de la transformation des dépenses classiques en frais d'exploitation.

Avantages

  • Options de service améliorées pour le client
  • Suivi en temps réel de l'utilisation du produit au service de la création de nouveaux produits
  • Accès étendu au marché

Offres basées sur l'utilisation

Les clients ne paient pour un produit intelligent que s'il est réellement utilisé. Ceci concerne les modèles de location ou de leasing et les modèles d'utilisation communautaires (sharing).

Avantages

  • Offre de produits étendue donnant lieu par conséquent à de nouvelles opportunités de marché
  • Autorise les offres «Try & Buy»
  • Amélioration de l'interaction avec les clients et offres de produit personnalisées

Nouveaux modèles de fixation des prix

Les produits intelligents autorisent des modèles de fixation de prix sur mesure dynamiques sur la base des préférences clients spécifiques et du contexte d'utilisation.

Avantages

  • Les offres spécifiques au client sont créées sur la base des données des capteurs et non pas sur les valeurs démographiques moyennes
  • Les modèles de prix réagissent de manière dynamique aux situations ambiantes
  • Les fournisseurs prélèvent des taxes à l'aide du potentiel d'économies

Facts & Figures


Sans IOT

Avec IOT

B2B
B2B2C

Optimisation du ROI

Les applications B2B et B2B2C associées à l’IoT ont un potentiel économique qui représente le double de celui des applications de consommateurs.

McKinsey Global Institute 
The Internet of Thing: Mapping the value beyond the hype



USD 0 milliards

2016

2025

Modification
avec potentiel

Le caractère révolutionnaire des produits intelligents rompt avec les chaînes de création de valeur connues et oblige les entreprises à mettre au banc d’essai et à repenser presque tous les processus internes et externes.

Michael E. Porter and James E. Heppelmann
How Smart connected products are transforming competition



Nouvelles possibilités

L’Internet des objets va modifier profondément la concurrence et donner naissance à de nouveaux modèles commerciaux pour les entreprises et les utilisateurs.

McKinsey Global Institute
The Internet of Thing: Mapping the value beyond the hype



Se lancer dans le M2M

Vous êtes intéressé par le M2M? Nous vous proposons le pack qui vous assure un démarrage réussi.


Workshop

Peu importe à quel stade en est votre projet M2M: prenez contact avec nous – nous nous réjouissons de pouvoir échanger avec vous. Nous nous ferons un plaisir d’organiser pour vous un workshop, source d’inspiration grâce à laquelle vous donnerez à votre projet M2M l’impulsion nécessaire.



Offre de démarrage

Swisscom vous aide à concevoir vos propres applications M2M et à les développer. Misez sur un démarrage professionnel avec un Developer Kit ou une offre test – comprenant tous les outils nécessaires et des prestations de service et de support complètes.



Downloads

Notre centre de téléchargement propose gratuitement des études récentes, des exemples de cas pratiques et des tendances passionnantes au sujet du M2M.






Contact

Vous souhaitez découvrir les avantages que le M2M apportera à votre entreprise? Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller. Contactez nos experts.



Conseil

Téléphone

0800 800 900

Nous répondons à votre appel de 7h30 à 17h30.

Courrier électronique




Voilà ce que disent nos clients