All-in Signing Service


La signature électronique pour les fournisseurs de services, les autorités et les entreprises


All-in Signing Service est un service cloud pour la signature électronique juridiquement valable et la création de chronotimbres pour tous types de fichiers et documents. Les interactions des utilisateurs (déclenchement sûr des signatures) se font via le Mobile ID, ce qui garantit une acceptation maximale par les utilisateurs. Par ailleurs, vous profitez de la compétence de Swisscom en tant que Certificate Service Provider (CSP) officiel.

Les applications et les portails bénéficient du service de signature sûr et à haute disponibilité. Le service permet de signer des documents et des fichiers en conformité au droit. La signature électronique garantit l’intégrité et/ou l’authenticité de ces fichiers aux co-contractants et au législateur. Et ce, dans le contexte de la signature électronique de personnes physiques et juridiques. Dans ce cadre, des cas d’application de signature sont pris en charge selon la loi fédérale sur les services de certification dans le domaine de la signature électronique (SCSE), de même que l’archivage électronique (Olico). Le service est certifié pour l’UE (selon eIDAS = electronic Identification, Authentication and Trust Services), après un audit réalisé par KPMG. Il peut ainsi être aussi utilisé pour les signatures électroniques via une interface technique au-delà des frontières, dans tous les pays de l’UE et en Suisse. Et ce, indépendamment du siège de l’entreprise. De cette manière, des entreprises situées en dehors de l’UE peuvent également utiliser le service pour des transactions en ligne au sein de l’UE.

Swisscom n’a pas accès aux fichiers et aux documents devant être signés. Seules les valeurs de hachage (condensés sans déduction du contenu possible) sont transmises au service pour la signature. Les fichiers et documents réellement lisibles ne quittent pas l’environnement système du client. Les utilisateurs peuvent signer les documents et les données en ligne de manière à ce qu’ils soient juridiquement valides; quels que soient le terminal utilisé (ordinateur, tablette ou smartphone), l’heure et le lieu (depuis le bureau/la maison ou en déplacement).




Le service s'adresse aux fabricants d'applications de signature ou aux intégrateurs qui souhaitent intégrer des signatures à distance qualifiées ou avancées dans leurs applications de signature. Les utilisateurs finaux qui souhaitent signer directement dans le cloud sont invités à consulter notre application de signature dans le cloud "SwissTrustRoom".


Garantit l’authenticité et l’intégrité des données/documents selon les prescriptions réglementaires ou de droit privé.


Signez vos documents électroniques à tout moment sans installation de logiciel côté utilisateur.

Numérisez vos processus commerciaux et améliorez votre efficacité pour véritablement gagner du temps et de l’argent.

Garantissez à vos destinataires, à vos co-contractants et à votre législateur l’authenticité et l’intégrité de vos documents électroniques.

Le service cloud s’exécute dans un centre de donnés de Swisscom sûr et à haute disponibilité, situé en Suisse.




En outre...


vous conservez votre infrastructure

Faites confiance à notre service

Payez uniquement pour ce dont vous avez besoin

Intégrez ce produit au sein de vos systèmes existants.

Nous répondons à vos demandes 24 heures sur 24.

Élargissez votre marge de financière grâce à des tarifications flexibles.



Développez votre réseau international

Bénéficiez de l’expérience de nos experts

Cette solution est adaptée lorsque les sites que vous exploitez se trouvent également à l’étranger.

Nos collaborateurs aguerris partagent avec vous leurs connaissances et leurs expériences.



La solution en un clin d’œil

Signatures On Demand personnalisées




Signatures Organisations (signatures en masse)






Cela pourrait aussi vous intéresser





Développement durable

Avec All-in Signing Service, vous signez vos documents de manière électronique, économisez du papier et préservez ainsi l’environnement.

En Savoir plus 

Time Stamping Service

Dans les relations commerciales écrites éprouvées, l’on signe les documents et l’on y appose une date. Grâce à la numérisation croissante dans le commerce électronique, les documents peuvent être signés en ligne et dotés d’indications temporelles par un service de chronotimbres.

Avec Time Stamping Service de Swisscom, vous garantissez la validité juridique et la conformité législative de vos documents électroniques.


Qu’est-ce que sont les chronotimbres?

Les chronotimbres sont une preuve signée électronique qui atteste que des données ou des documents électroniques porteurs d’une signature électronique sont présentés à un moment donné.


Comment fonctionne le service de chronotimbres?

Une empreinte digitale, un «haché», est créé à partir d’un document existant. Un faible nombre de caractères uniques représentent l’ensemble du document. Si un document est modifié, un haché complètement différent est créé. Ce haché est envoyé au service de chronotimbres de Swisscom, qui signe ce haché à l’aide d’une clé privée. Sur le chemin du retour, le haché signé est de nouveau intégré au document afin que ce dernier soit chronotimbré.

La clé publique du service de chronotimbres permet de vérifier à tout moment que le chronotimbre est valable.


Avantages du chronotimbre:

  • Coûts minimes
  • Accréditation en Suisse selon SCSE
  • Utilisation simple et automatisée
  • Preuve attestant de l’heure et de la non-altérabilité depuis l’utilisation de chronotimbres