Security Analytics et Security Operations Center en tant que service

CSIRT Services et Rapid Response pour la cyberdéfense

Les incidents de sécurité graves ne peuvent jamais être complètement exclus. D’où l’importance de réagir rapidement en cas d’incident de sécurité pour stopper l’attaque. Les infrastructures IT complexes et le manque de spécialistes en sécurité IT compliquent la mise en place d’une équipe interne de Cybersecurity Incident Response (CSIRT) et entravent ainsi une cyberdéfense efficace.

Pour des raisons de coûts: Security Analytics et SOC as a Service

Les infrastructures actuelles, souvent hybrides, manquent de simplicité et compliquent l’analyse des incidents de sécurité et la réaction appropriée. Les systèmes SIEM (Security Incident and Event Management) pour une analyse complète sont coûteux et les spécialistes sont rares pour assurer une exploitation 7×24 h. D’un côté la pression tarifaire grève les budgets et les ressources au sein des entreprises, et de l’autre les cybercriminels continuent de s’équiper.
 
Pour de nombreuses entreprises, il est peu rentable d’instaurer une infrastructure propre pour Security Analytics (SA) ou même d’un Security Operation Center (SOC) dans le cadre d’un Threat Detection & Response global. Gérer soi-même l’infrastructure n’est donc souvent pas la solution la meilleure. Les Managed Services comme Security Analytics as a Service (SAaaS) ou SOC as a Service (SOCaaS) sont ici des alternatives intéressantes en termes de coûts et de sécurité.

Vos avantages

  • Réduction et maîtrise des coûts via des services modulaires

  • Niveau de sécurité exigé, sans les coûts d’une infrastructure propre

  • Temps d’arrêt et de réponse réduits grâce à un fonctionnement 7×24 h

Dans quel cas est-ce la bonne solution?

Les entreprises doivent retrouver une vue d’ensemble des incidents de sécurité afin d’être réactives – seul moyen d’éviter les pannes, les pertes de données et les atteintes à la réputation. Des systèmes Security Analytics centraux ou un Security Operation Center complet s’avèrent indispensables. Les responsables de la sécurité IT doivent répondre à ces exigences dans le cadre du budget et avec les spécialistes disponibles.

Pour aborder la sécurité IT de manière globale dans ces conditions, une stratégie d’approvisionnement pour Threat Detection & Response s’impose. Avec Security Analytics et SOC as a Service, vous pouvez fournir les prestations de sécurité requises à des coûts planifiables et garantir le niveau de sécurité attendu. Les services comprennent des solutions de pointe pour SIEM/SOAR (Security Orchestration, Automation & Response). Vous retrouvez ainsi une vue d’ensemble des incidents de sécurité et pouvez réagir aussitôt.

Pourquoi avec Swisscom?

  • Expérimenté: nous connaissons et protégeons notre infrastructure propre et celle de nombreux clients.
  • Sur mesure: vous bénéficiez de nos Analytics Use Cases sur mesure.
  • Spécifique: vous exécutez vos propres Use Cases avec Analytics et SOC as a Service.

Vos premiers pas

Téléchargements

SAaaS & SOCaaS en détail

Security Analytics as a Service (SAaaS)

Détection des incidents de sécurité (Incidents) en self-service avec ces fonctions essentielles:

  • Plateforme Big Data pour analyser tous les fichiers journaux
  • Intégration d’un SIEM pour détecter les événements, tableau de bord inclus
  • Use Case Threat Detection pour détecter les incidents, y compris spécifiques au client
  • Rapports pour appliquer les exigences de conformité (p. ex. FINMA) et l’obligation de justification
  • Fonctionnement 7×24 h, 365 jours par an

Security Operations Center as a Service (SOCaaS)

Détection des incidents de sécurité et analyse avec recommandations d’action (requiert SAaaS):

  • Toutes les prestations de SAaaS
  • Security Event Management des incidents depuis SAaaS et en option depuis des systèmes tiers
  • Notification et escalade en cas d’incidents de sécurité
  • Suivi par des experts en sécurité confirmés

Exemples d’application

Pour des raisons de coûts, vous n’avez aucun intérêt économique à exploiter 24 h/24 un Security Operations Center avec vos propres spécialistes. Avec SAaaS et SOCaaS, vous bénéficiez d’un Security Monitoring sous forme de prestation, à des coûts planifiables.

Votre SIEM en place vous submerge de «faux positifs» ou vous ne pouvez pas intégrer tous les fichiers journaux et devez corréler les événements manuellement. Si votre infrastructure existante ne répond plus aux exigences actuelles, SAaaS vous assure un environnement SOAR moderne et évolutif.

Votre cyberdéfense est-elle en mesure de protéger votre infrastructure complexe, même contre des cyberattaques avancées? Avec Security Operation Center as a Service, vous avez la garantie de détecter et réagir aussitôt aux incidents de sécurité.

Threat Detection and Response en bref

SAaaS et SOCaaS constituent les modules de base du service Threat Detection & Response. Les fichiers journaux et autres sources d’événements sont corrélés et analysés sur une plateforme Big Data. Le tableau de bord de Security Analytics notifie les événements, tandis qu’avec SOCaaS, les spécialistes en sécurité Swisscom se chargent de les gérer.

Nos experts se feront un plaisir de répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter.