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Bâle-Ville


Réussite chez Bâle-Ville


«L’approche de Swisscom relative aux solutions et technologies novatrices nous a convaincus.»

Kaspar Sutter,
Secrétaire général du Département des finances, Bâle-Ville




Le service public est exigeant. L’informatique aussi. Le canton de Bâle-Ville est paré pour l’avenir – un partenariat avec Swisscom garantit une nouvelle flexibilité au service public.


Avec sa solution de messagerie moderne et un nouveau partenariat d’externalisation, l’administration de  Bâle-Ville met en œuvre des éléments importants de sa stratégie d’Outsourcing IT. L’externalisation de l’exploitation de sa messagerie offre à Bâle-Ville de réels avantages: une solution modulable garante de flexibilité et de sécurité des données. Il en résulte une marge de manœuvre accrue pour la fourniture d’un service public d’excellente qualité et son développement ciblé.



Pas moins de 4600 personnes utilisent les services informatiques centraux du canton de Bâle-Ville, générant ainsi en moyenne 70 000 e-mails et un volume de données de 3 téraoctets par jour. D’où la nécessité de disposer de solutions de messagerie, de calendrier et d’archivage de données fonctionnelles. Mais que faire lorsque son prestataire n’est pas en mesure poursuivre le développement du paquet de solutions existant? Comment Bâle-Ville allait-il se préparer à relever les défis de demain?

Autant de questions que l’administration cantonale a abordées, l’été 2009, décidant de remplacer la solution Oracle Collaboration Suite (OCS), alors en place. Parallèlement, le Gouvernement de Bâle-Ville a revu sa stratégie d’externalisation IT et décidé de se  procurer des prestations informatiques indépendantes du secteur et pouvant être standardisées auprès de prestataires externes, pour autant que ces derniers soient en mesure de les fournir à un meilleur coût et dans une qualité supérieure.

L’administration cantonale a lancé un appel d’offre public pour le nouveau système de messagerie articulé autour de deux exigences. D’une part, elle cherchait un partenaire fiable pour le remplacement du système en place et l’exploitation en externe. La messagerie devait être complétée par de nouveaux modules: un système de mail moderne, un service de collaboration électronique, un nouveau moteur de recherche interne et un outil pour la gestion des autorisations. D’autre part, ce paquet de solutions complet et son externalisation devaient permettre de réduire les coûts informatiques internes et de gagner en flexibilité.



Créativité, professionnalisme et polyvalence

Swisscom a remporté l’appel d’offres public en juin 2010. Outre son meilleur rapport prix/prestations, la qualité et la créativité des prestations proposées, ainsi que l’expérience et les garanties du prestataire en termes de fourniture des services – aspects considérés comme essentiels – ont fait la différence. «La compréhension rapide de nos besoins et la confiance mutuelle se sont aussi révélées déterminantes», complète Kaspar Sutter, secrétaire général du Département des finances de Bâle-Ville.



Efficacité et fiabilité

Le projet de migration a débuté en été 2010. Son caractère unique – il s’agissait du premier remplacement d’OCS par MS Exchange en Suisse – a exigé des deux partenaires qu’ils fassent preuve de vigilance face à l’inconnu et d’ouverture à la nouveauté lors de la mise en œuvre. Le transfert des archives des fichiers est intervenu midécembre déjà, suivi de la migration des 7000 boîtes aux lettres du système de messagerie et du calendrier début mars 2011. Le Service Desk (SD) de Swisscom a accompli, à cette occasion, un travail remarquable: les quelque 500 demandes ont été traitées rapidement et à l’entière satisfaction des utilisateurs, grâce au processus de gestion des incidents bien établi et à la formidable disponibilité des collaborateurs du SD et des spécialistes des 2e et 3e niveaux d’assistance. Les questions de configuration et de des-serte ont par ailleurs été réglées en un tournemain par les techniciens de service sur place. Depuis, la nouvelle solution se distingue par sa grande stabilité, son excellente fiabilité et sa disponibilité élevée. «En tant que partenaire d’externalisation, Swisscom fournit d’excellentes prestations d’exploitation», confirme Kaspar Sutter



Durabilité et sécurité

Bâle-Ville profite à plusieurs égards du partenariat avec Swisscom: l’exploitation de la messagerie étant externalisée, l’informatique cantonale a gagné en flexibilité et peut désormais assister l’administration et le service public de manière plus valorisante, tout en se concentrant davantage sur des travaux de développement stratégique. En outre, en recourant à des prestations standardisées et disponibles à la demande, le canton de Bâle-Ville réalise des économies et peut mettre à profit les nouvelles technologies disponibles plus rapidement, avec davantage de souplesse et en bénéficiant d’un niveau de service plus élevé. Qui plus est, le respect des exigences de Bâle-Ville en matière de sécurité informatique et de protection des données est pleinement garanti.

Bâle-Ville (PDF)





L'essentiel en bref

L’informatique du canton de Bâle-Ville

L’administration cantonale est  organisée en sept départements. Les services informatiques (ZID), dont les quelque 100 collaborateurs fournissent des prestations IT pour l’ensemble de l’Etat, sont rattachés au Département des finances.

www.fd.bs.ch

www.zid.bs.ch

Les avantages en bref

  • Professionnalisme créatif: Le remplacement du système de messagerie du canton de Bâle-Ville – passage d’Oracle Collaboration Suite à MS Exchange 2010 – a permis à Swisscom de prouver son professionnalisme.
  • Flexibilité accrue: Le partenariat d’externalisation avec Swisscom permet au ZID de se concentrer sur son activité principale, c’est-à-dire sur les prestations qui améliorent directement le service public.
  • Solution de messagerie modulable et moderne:
    L’externalisation de l’exploitation de la messagerie permet à Bâle-Ville de disposer d’une solution d’une stabilité et d’une disponibilité élevées. Swisscom garantit en outre entièrement la sécurité informatique et la pro-tection des données exigées.
  • Meilleur rapport prix/prestations: Grâce à sa solide expérience des solutions informatiques sortant de l’ordinaire, Swisscom est en mesure de garantir des prix attrayants pour des solutions innovantes, et ce, sur toute la durée du contrat. Les prestations convenues peuvent être sollicitées en fonction des besoins et sur une base de coûts transparente.
  • Sécurité des investissements:
    En confiant l’exploitation de sa messagerie à Swisscom, Bâle-Ville s’adresse à un partenaire fiable, expérimenté et solidement ancré en Suisse.



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