Réussite chez Ville de Zürich


«Avec VoIP, nous réduisons les coûts et l’impact environnemental, tout en augmentant notre productivité.»

Reto Aus der Au,
Chef du département Telekom Engineering OIZ et Chef de projet général VoIP4zuerich, Ville de Zürich




Voice over IP pour l’administration communale de Zurich


Le département d’Organisation et d’Informatique de la Ville de Zurich (OIZ) est le centre de compétence informatique de l’administration communale. Un paysage téléphonique hétérogène à croissance historique occasionnait des frais d’exploitation, de support et d’achat d’appareils de remplacement élevés.



Avec Swisscom, l’OIZ mise sur de nouveaux standards. D’ici 2015, plus de 20 000 raccordements VoIP seront installés au sein de l’administration communale. Une plate-forme VoIP centrale est déjà mise en place, et les terminaux existants sont progressivement remplacés par des téléphones et des applications VoIP.

Grâce à une plate-forme VoIP uniforme et gérée de manière centralisée, l’OIZ peut nettement réduire les frais de téléphonie – au niveau des achats, de l’exploitation et de la maintenance. La consommation électrique annuelle diminue d’un million de kilowattheures – ce qui réduit ainsi l’impact environnemental. De plus, la nouvelle plate-forme permet l’intégration de services améliorant la productivité tels qu’UCC.





Ces produits sont utilisés par Ville de Zürich