Université de Saint-Gall


Success story Université de Saint-Gall


«Swisscom a tenu ses promesses pour la réalisation de ce projet complexe.»

Stefan Heggli,
Directeur Systèmes de serveur, Université de Saint-Gall




La migration harmonieuse d’une haute école.


L’Université de Saint-Gall (HSG) a trouvé le ­partenaire idéal pour la migration de ses boîtes aux lettres Domino/Notes vers Exchange: Swisscom. L’université recherchait un partenaire expérimenté, transparent et engagé.



Le défi: transférer 3000 boîtes aux lettres avec 15 téraoctets de données.

La HSG est une université avec des relations internationales proposant des filières en économie, en droit et en sciences sociales. Elle figure parmi les plus grandes universités de sciences économiques d’Europe. Ses collaborateurs communiquent depuis 1990 sur une plateforme Domino/Notes. «Il y a quelques années, nous avons pris la décision stratégique de remplacer la plateforme à moyen terme», raconte Stefan Heggli, Directeur Systèmes de serveur. «Nous avons mené un sondage et de nombreux collaborateurs souhaitaient pouvoir travailler le plus rapidement possible avec Outlook. C’est pourquoi nous avons opté pour ce remplacement partiel.» La migration nécessaire vers une plateforme Exchange est une tâche herculéenne et pas seulement en raison de la grande quantité de données. Stefan Heggli s’exprime à ce sujet: «La migration doit gêner le moins possible nos utilisateurs.»


La solution: harmoniser les deux systèmes exploités en parallèle.

Après un appel d’offres public pour le projet de migration, HSG a décidé que Swisscom serait le partenaire idéal. La migration harmonieuse des données n’était pas le seul défi que les spécialistes de Swisscom ont dû relever. Certaines solutions individuelles n’ont pas encore été remplacéeset nécessitent encore des fonctionnalités e-mail: laplateforme Notes sera donc encore exploitée après la migration. C’est pourquoi, notamment en raison de la migration échelonnée, Swisscom s’est assurée que les temps libres/réservés, la recherche de carnets d’adresses et la réservation des ressources fonctionnent sur les deux systèmes. De plus, les formats de communication entre les systèmes ont été automatiquement adaptés. Les spécialistes Swisscom ont créé un concept de migration comme base de travail pour la réalisation de ce projet complexe. Un Proof of Concept a d’abord été établi puis la migration s’est déroulée en plusieurs étapes: Test, Pilot et Rollout.



Résultat: mise en place tout en douceur.

Pour Stefan Heggli, deux facteurs clés ont contribué au succès du projet: «En premier lieu, il était important de planifier la migration dès le début avec Swisscom. Ensuite, pour l’ensemble du projet, nous avions un seul interlocuteur chez Swisscom, qui s’est parfaitement intégré à notre équipe de projet. Cette personne était compétente, expérimentée et très engagée. Swisscom a tenu ses promesses pour la réalisation de ce projet complexe. Malgré la taille moyenne de notre exploitation, nous avons été traités comme une ‹grande› entreprise.»





Ces produits sont utilisés par l'Université de Saint-Gall



Microsoft® Office 365 by Swisscom

Office dans le cloud avec assistance fournie par Swisscom: comporte Outlook/Exchange, SharePoint afin de modifier simultanément des documents, Skype Entreprise, Word, Excel, etc. Informez-vous dès maintenant sur Office 365.