Newsletter Partenaire Login Contact
Newsletter Partenaire Login Contact

Ricola approche Greenfield: Introduction SAP S/4HANA

Infografik_DDB_540x450px_DE.indd

Rolf Kohler

VP Global Information Technology
Ricola

 En tant que pionnier dans l’utilisation de S/4HANA, nous sécurisons nos investissements ERP de la meilleure manière possible, car SAP n’innove que sur S/4. 

Faits et chiffres

Décembre 2019


Facts:

Nom de l’entreprise: Ricola
Siège principal: Laufen/BL
Secteur: production alimentaire

Collaborateurs: env. 500

Informations relatives au projet:

  • Nouvelle introduction de SAP S/4HANA avec une approche Greenfield
  • Modules SAP: Production, Planification de la production, Contrôle de la qualité, Achats, Gestion des stocks, Ventes, Finances, Controlling et RH (Ressources humaines). D’autres applications et sous-systèmes tels que le système de gestion des stocks sont connectés via plus de 20 interfaces
  • Durée du projet: 13 mois

 


Un système ERP innovant et agile assure la haute qualité de Ricola

 

Ricola emploie environ 500 collaborateurs dans le monde entier et produit près de 60 variétés de bonbons aux herbes et de spécialités de thé à son siège de Laufen près de Bâle, lesquelles sont exportées dans plus de 50 pays en Europe, en Asie et en Amérique. Les valeurs traditionnelles de l’entreprise familiale combinées au souci de la qualité et à l’esprit d’innovation font le succès de cette grande marque suisse. En tant qu’entreprise orientée qualité, Ricola a besoin d’un système informatique moderne, agile et à jour.

Défi

Le paysage informatique de Ricola est complexe et des défis spécifiques doivent être relevés en raison de l’environnement validé dans lequel l’entreprise opère. La plupart des bonbons sont vendus aux Etats-Unis, où l’approbation de la FDA (U.S. Food & Drug Administration) est requise.

 

L’ancien environnement SAP R/3 a vu le jour en 1997 et sur une période de plus de 20 ans, un nombre considérable de développements internes avaient eu lieu. Ricola a poursuivi deux objectifs principaux avec l’introduction de SAP S/4HANA: tout d’abord, l’entreprise s’appuie sur un paysage informatique performant et pérenne, dans lequel SAP investit beaucoup afin de proposer en permanence des innovations aux clients. Ensuite, on a voulu revenir à l’application SAP standard avec l’approche Greenfield.

 

Solution

Le retour à l’application standard est examiné dans un PoC et, avec l’aide des experts SAP de Swisscom, la nouvelle introduction (Greenfield) est planifiée et mise en œuvre. L’utilisation de l’approche «Best-Practice» de SAP a eu un effet positif sur les délais et les coûts du projet. Le changement a été effectué sans problème de temps, de budget et dans le respect de la courte interruption de fonctionnement nécessaire au basculement. Le Migration Cockpit récemment développé par SAP pour S/4HANA a été utilisé pour la reprise des données, ce qui s’est avéré une réussite.

 

Avantages

 

  • Retour à l’application SAP standard à l’aide de Best Practices
  • Interruption minimale des activités, basculement le week-end
  • Base technologique exceptionnelle pour de nouveaux projets de numérisation

 




Ce produit est utilisé par Ricola

   

Transformation SAP S/4HANA

SAP S/4HANA Transformation Factory aide les clients SAP à passer de SAP R/3 à SAP S/4HANA, de manière sûre, standardisée et efficace en termes de ressources.

Vers l'offre