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Volvo Car Switzerland SA

Avec Volvo On Line, nos clients peuvent utiliser encore plus confortablement les applications Internet dans leur voiture.

Basil Soland


Connectivity Manager
Volvo Car Switzerland SA

 

Facts & Figures

Juin 2019


Faits sur l'entreprise:

Nom de l'entreprise: Volvo Car Switzerland SA

Site: Zurich

Branche: industrie automobile

Collaborateurs: env. 50

Dispense pour l'équipe de service Volvo

La carte SIM IoT Prepaid de Swisscom est intégrée par défaut dans les véhicules Volvo pour offrir aux conducteurs suisses un accès en ligne permanent. La solution repose sur l'interface Connectivity Management Platform (CMP) Stores de Swisscom, qui permet aux clients de gérer leur volume de données en toute autonomie et d'alléger le travail de l'équipe de service Volvo.

Défi

Le constructeur automobile suédois Volvo s'est positionné comme précurseur dans le secteur des véhicules connectés. Dès 2001, il a lancé le service Volvo On Call, un système de télématique basé sur le véhicule qui permettait de contacter en toute rapidité et simplicité les services de dépannage et de sauvetage en cas d'accident. Depuis, Volvo On Call s'est développé pour devenir une plateforme dédiée à la connectivité, qui offre aux conducteurs la possibilité de consulter les données du véhicule à distance, de localiser le véhicule ou encore de le préchauffer, par exemple.

 

Afin de pouvoir utiliser des applications en ligne supplémentaires, comme des services d'information sur le trafic et la météo ou des services musicaux, les propriétaires de Volvo pouvaient jusqu'à présent appairer leur téléphone mobile au véhicule via Bluetooth ou WLAN. Pour ce faire, le téléphone portable devait toutefois se trouver dans la voiture et être pleinement chargé. Il était également possible d'installer dans la voiture une carte SIM achetée auprès d'un fournisseur quelconque. Pour les concessionnaires Volvo, cette option représentait toutefois une charge de travail d'assistance supplémentaire car aucun interlocuteur précis n'existait en cas de problèmes.

 

En conséquence, Volvo Car Switzerland SA a recherché une solution pour pouvoir proposer à ses clients un accès Internet simple et pratique dans la voiture tout en réduisant la charge de travail de ses concessionnaires. Le constructeur s'est alors tourné vers les spécialistes IoT (Internet of Things) de Swisscom.

Solution

Swisscom a élaboré une solution intitulée Volvo On Line. À la demande du client, le concessionnaire Volvo installe et active une carte SIM IoT Prepaid de Swisscom dans le véhicule. Le véhicule est alors automatiquement connecté à Internet via le réseau de téléphonie mobile performant. Cette solution permet au conducteur d'utiliser un grand nombre d'offres numériques. Il peut par exemple écouter ses chansons préférées via les services de streaming musical comme Spotify, obtenir des informations sur le trafic et la météo en temps réel, partager sa position actuelle via Glympse ou encore convenir d'un rendez-vous de révision pour son véhicule via la fonction Connected Service Booking. Avec la fonction Point d'accès sans fil, les passagers bénéficient également d'un accès Internet rapide et peuvent par exemple se divertir avec des offres de streaming vidéo. En outre, le roaming de données intégré permet aux conducteurs d'utiliser tous ces services en Europe sans frais supplémentaires.

 

Tous les processus en arrière-plan fonctionnent via Connectivity Management Platform (CMP) Stores, une solution B2B2C clé en main de Swisscom. Celle-ci comprend le WebFrontEnd et l'intégration du service de paiement, permettant ainsi à Volvo d'offrir à ses clients des solutions de connectivité simples et pratiques. Sur le portail dédié, les propriétaires de véhicules Volvo peuvent gérer leurs abonnements en toute autonomie, définir une prolongation automatique du contrat, commander des paquets de données ou encore modifier la durée de leur abonnement, par exemple.

 

Avec Sensus, Volvo souhaite lancer la future génération d'interface utilisateur basée sur le système d'exploitation Android de Google à l'horizon 2020. Dès lors, les conducteurs suisses de véhicules Volvo pourront accéder à d'innombrables applications Internet grâce à Volvo On Line.

 

La solution présente non seulement des avantages pour les clients, mais aussi pour Volvo: Swisscom prend en effet en charge l'exploitation du portail ainsi que la facturation et l'ensemble de l'assistance. Volvo réduit ainsi considérablement la charge de travail de ses concessionnaires.



Ce produit est utilisé par Volvo



   

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