Méta navigation

Coop


Réussite chez Coop


«Avec All IP, nous diminuons nos frais de communication.»

Peter Weisskopf,
Head of Telecommunications, Coop




Le nouvel univers de la communication avec All IP.


Deuxième distributeur du commerce de détail en Suisse, Coop anticipe le passage au réseau IP. Outre le défi que cette migration implique, Coop entrevoit les avantages du nouveau réseau.


brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal


Le défi:
la migration de milliers d’installations.

Fin 2017, Swisscom remplacera le réseau téléphonique analogique classique par un vaste réseau IP. Pour Coop, cette évolution nécessite la préparation à la migration vers le réseau IP de toutes les installations pourvues d’un raccordement analogique ou ISDN sur quelque 2000 sites. Responsable des télécommunications, Peter Weisskopf précise que «cinq installations de ce type sont utilisées en moyenne dans chacun de nos magasins. Elles fonctionnent en premier lieu comme systèmes d’alarme (détection d’effraction) et dispositifs de télémaintenance.» Coop se prépare la transition All IP depuis quelques années déjà. Le projet de migration à proprement parler a été lancé en avril 2014.



La solution:
un travail de persuasion et une analyse systématique.

La planification de la migration n’intègre pas que des aspects techniques; la dimension humaine joue aussi un rôle comme le confirme Peter Weisskopf: «Nous discutons beaucoup avec les services internes chargés de l’achat et de l’exploitation de ces installations. Nous devons leur faire comprendre que l’univers de la communication va évoluer.» La migration implique un vrai travail de détective: «Les raccordements analogiques sont très souvent installés dans des caves. Nous commençons par les identifier, contrôler leur fonctionnement et les répertorier. Nous obtenons ainsi une base solide pour nos prévisions: nous savons exactement ce dont nous avons besoin et combien cela va nous coûter.»



Le résultat:
quand anticipation rime avec opportunités.

Coop va-t-elle bénéficier de la transition au réseau IP? «Evidemment», répond Peter Weisskopf. «Pour chaque installation, nous vérifions les processus et leur nécessité. Nos services tirent de précieuses informations de l’analyse de l’inventaire sous l’angle de l’actualité des équipements. En ma qualité de responsable financier, les économies que nous ferons à l’avenir suite à la suppression de nombreux raccordements analogiques ou ISDN, et des frais d’abonnement qui en découlent, représentent le principal avantage.» Un conseil de Peter Weisskopf à d’autres entreprises? «N’attendez pas pour lancer l’analyse! Procurez-vous une vue d’ensemble sur vos raccordements analogiques et leur statut d’utilisation. Si vous en avez toujours besoin, planifiez la migration dans les meilleurs délais.»

Coop (PDF)





Ces produits sont utilisés par Coop



All IP: un réseau pour toute la communication au sein de l'entreprise

Le protocole IP (Internet Protocol) est la technologie de transmission de données la plus populaire au monde. Visioconférence, partage de documents ou messagerie instantanée, tout est transmis grâce à All IP.



Vous souhaitez vous aussi en bénéficier? Alors n’hésitez pas à nous contacter.



Votre interlocuteur:

0800 800 900