Coop Mineraloel AG, avec environ 300 stations-service et Pronto Shops, a migré sans problème ses systèmes IT sur le cloud AWS, dans des délais très courts.
Cela a été rendu possible grâce au partenariat stratégique avec Swisscom.
Pierre Das, responsable du centre de compétences SAP / Coop Mineraloel AG 4 min.
C’est l’effervescence dans les couloirs de la centrale de Coop Mineraloel AG. L’entreprise exploite un vaste réseau d’environ 300 stations-service et Pronto Shops et détient une part de marché importante en Suisse. Elle doit donc pouvoir compter sur des systèmes IT toujours parfaitement opérationnels. Mais un imprévu s’est soudain présenté: l’entreprise a dû récupérer ses systèmes SAP et non SAP auprès de son ancien fournisseur pour les transférer dans une nouvelle solution. «Nous étions en pleine urgence, il nous fallait agir rapidement», déclare Pierre Das, responsable de projet IT, Line Manager et responsable du centre de compétences SAP chez Coop Mineraloel AG. La nouvelle situation exigeait un transfert rapide et fluide des systèmes dans un nouvel environnement, tout en garantissant l’exploitation ininterrompue durant toute l’opération. La solution? Un partenariat stratégique avec Swisscom. «Il était essentiel pour nous de trouver un partenaire doté d’une grande compétence, mais partageant aussi notre vision des choses. Et c’était le cas de Swisscom», souligne Das.
Au début du partenariat, l’objectif était clair: quatre mois pour migrer les systèmes vers le cloud d’Amazon Web Services (AWS) à Stockholm, sans aucune interruption de l’exploitation pour les clients. Tous les regards étaient tournés sur la vente de mazout, car l’offre devait rester accessible à chaque instant. De plus, Coop Mineraloel AG tenait à séparer infrastructure et assistance dans la nouvelle solution: «L’infrastructure est confiée à un spécialiste (AWS) et Swisscom gère tous les aspects techniques liés à AWS», explique Pierre Das. Cela offre plus de flexibilité à l’entreprise.
Avec des stations-service et des Pronto Shops ouverts sept jours sur sept, le projet était clairement ambitieux pour Coop Mineraloel AG. Il ne restait qu’un petit créneau disponible, quelques heures la nuit et tôt le matin, pour travailler sur les systèmes. Et Pierre Das d’ajouter: «Nous sommes parvenus à planifier l’interruption sans jamais impacter les clients.»
Le 26 juillet 2023, le compte à rebours était lancé avec pour objectif de migrer l’ensemble des systèmes avant la fin novembre. L’entreprise avait à cœur de garantir aux clients et aux équipes un fonctionnement sans faille durant cette période. Tout au long du processus, Swisscom s’est révélée un partenaire précieux et flexible. Avec ses services complets de bout en bout et son intégration fluide dans la plateforme AWS, elle a apporté son expertise technique, mais aussi une équipe de responsables de projet qui a toujours su garder la tête froide, même dans les moments les plus intenses.
«Après une phase de découverte pour clarifier les besoins de chaque partie, nous avons rapidement constitué une excellente nouvelle équipe d’exploitation IT», déclare Das, avant de préciser: «Nous nous sommes sentis bien intégrés chez Swisscom.» Le premier système a été migré à l’identique dans le cloud AWS durant la première semaine d’octobre, et le dernier fin novembre. «La décision de travailler avec Swisscom s’est avérée payante à tous points de vue», souligne Das.
La réussite du lancement les 27 et 28 novembre 2023 fut une bonne surprise pour Pierre Das, car le système s’est aussitôt montré très rapide et stable. La performance globale s’est également beaucoup améliorée, ce qu’a aussi confirmé le personnel. La plateforme AWS offre stabilité et polyvalence, mais elle permet en plus une mise en œuvre rapide et flexible de nouvelles solutions logicielles. Les avantages sont ainsi nombreux pour l’entreprise, comme la baisse des coûts de maintenance, le renforcement des normes de sécurité et l’accès à des technologies innovantes.
Grâce au modèle PAYGO, Coop Mineraloel AG bénéficie désormais de la flexibilité nécessaire pour faire évoluer ses ressources cloud selon ses besoins, sans s’engager sur des durées de contrat fixes et sans réaliser d’investissements préalables coûteux. Cette approche lui permet d’adapter rapidement ses capacités de serveur en fonction de la situation. De plus, avec AWS, l’entreprise peut ajuster la taille de la base de données de façon simple et rapide. Son niveau d’agilité est désormais bien plus élevé.
La bonne coopération avec Swisscom et l’utilisation du cloud AWS prouvent de façon saisissante comment un partenariat intelligent et des technologies innovantes peuvent aider à préparer une entreprise pour l’avenir. À une époque où la réactivité et le soutien de vrais professionnels sont décisifs, Coop Mineraloel AG a su rebondir sur les contraintes. La collaboration entre le client et le partenaire a été essentielle pour relever les défis et trouver une solution pour les systèmes de Coop Mineraloel AG. Grâce à un travail d’équipe efficace, les ressources et l’expertise de Swisscom ainsi que la technologie innovante de son partenaire AWS ont permis de développer une solution adaptée aux besoins de l’entreprise et durable.