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Loeb AG

Martin Stucki

CDO

Loeb SA

L’expérience client est au centre.

Facts & Figures

Décembre 2019


Faits sur l'entreprise:

Nom de l’entreprise: Loeb SA

Branche: Commerce de détail

Collaborateurs: 350


Faits sur le projet:

  • focalisation sur le coeur de métier
  • externalisation informatique
  • nouvelles caisses en libre service/checkout

Davantage de temps dédié au cœur de métier grâce à l’externalisation informatique

Tout a commencé en 2009 avec la conversion du logiciel de planification des ressources de l’entreprise (ERP), de Navision vers SAP. Loeb AG a choisi Swisscom comme partenaire informatique. Depuis lors, la coopération n’a cessé de se renforcer et de s’étendre. Swisscom assume la fonction de service informatique de la société Loeb AG. Qu’il s’agisse de systèmes de caisses, de postes de travail gérés, d’assistance technique ou de performances serveur, Swisscom est l’interlocuteur principal pour tout ce qui est services informatiques.

Défi à relever

Le programme sportif est diffusé sur un grand écran de télévision, une machine de jeu tinte doucement, des fauteuils confortables et une élégante table en bois massif garantissent une atmosphère chaleureuse. Tout invite au repos. Nous sommes ici dans le Loeb Lounge récemment ouvert à la maison bernoise traditionnelle. Martin Stucki, Chief Digital Officer, nous accueille chaleureusement et pointe immédiatement l’impressionnante machine «Cold Brew» qui se trouve devant nous sur la table. Pendant dix heures, une eau filtrée s’égoutte sur le café torréfié qui va alors déployer tout son arôme frais. «L’expérience client est au centre. Les clientes et clients doivent se sentir à l’aise et prendre le temps d’explorer notre gamme de produits. Et c’est vrai que nous adoptons parfois des méthodes non conventionnelles», dit-il en souriant. Le commerce de détail est en train de changer. C’est précisément dans ce secteur que l’on peut observer le changement de comportement des clients le plus significatif. Des idées inhabituelles sont nécessaires. «Tout devient de plus en plus numérique, plus innovant et c’est pourquoi nous avons besoin d’un partenaire informatique compétent, qui nous accompagne sur la voie du numérique et nous aide avec notre savoir-faire actuel», déclare Stucki.

Solution

Depuis que la société Loeb AG a confié l’ensemble de son système informatique à Swisscom, les ressources internes peuvent de plus en plus être consolidées et dédiées à l’évolution du cœur de métier. Et l’on constate d’ores et déjà des améliorations. «Nos processus sont beaucoup plus efficaces depuis l’externalisation informatique. Cela nous a permis de réduire les coûts. Nous pouvons désormais nous concentrer pleinement sur notre cœur de métier», confirme Martin Stucki. Nous disposons ainsi de plus de ressources pour mettre en œuvre des projets innovants. Dans le grand magasin, par exemple, on croise partout des assistants numériques, que ce soit dans la conception de l’atelier ou dans le conseil. Le traitement de tous les processus de paiement est également numérique. En plus des caisses enregistreuses classiques, des caisses de paiement en libre-service et, plus récemment, des caisses pour tablettes WLAN mobiles sont également disponibles.

 

Martin Stucki explique: «Les clientes et clients peuvent payer leurs marchandises en toute simplicité via une tablette ou en libre service. L’interface à l’écran est conviviale et intuitive. Pas de doute possible donc lors de la saisie du produit, de la quantité et du mode de paiement». C’est en particulier l’assistance qui constitue un grand soulagement pour Loeb. «Lorsque les collaborateurs ont besoin d’assistance au niveau du système de caisse ou pour tout autre problème technique, il leur suffit de contacter directement le Service Desk. Nous n’avons plus besoin d’un service informatique interne», souligne Martin Stucki.

 

Les innovations numériques permettent aux clientes et clients d’effectuer leurs achats plus facilement et confortablement. Cela laisse plus de temps pour savourer une bière fraîche dans le Loeb Lounge.


Benefits



Focus sur le cœur de métier

 

Grâce à l’externalisation informatique, l’entreprise peut de plus en plus se concentrer sur son cœur de métier.


Réduction des tâches administratives

Les coûts de personnel, l’administration et les processus ont été optimisés.


Promouvoir l’innovation numérique

Les nouvelles technologies et idées peuvent être mises en œuvre grâce à un support informatique compétent




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