Visilab


Réussite chez Visilab SA


«Moderniser une fonction critique grâce à une solution cloud était un vrai défi. Nous avions besoin pour cela d’un partenaire compétent et agile.»

Marc Besson,
CIO, Visilab SA




Microsoft Office 365 comme vecteur de modernisation


Avec ses 92 magasins, Visilab est le numéro 1 de l’optique en Suisse. La solution Microsoft Office 365 supportée par Swisscom permet aux 900 collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions d’efficacité et de confort.



Le défi: moderniser de manière innovante et réduire la complexité

L’infrastructure de messagerie électronique de Visilab avait accumulé une importante dette technologique et n’avait pas été mise à jour depuis plusieurs années. Par ailleurs, la taille des 600 boîtes aux lettres ne répondait plus aux attentes accrues des utilisateurs. Pour le CIO Marc Besson, il était grand temps d’agir. Il ajoute, à propos de ses objectifs: «Nous voulions une solution moderne et évolutive offrant une large palette de fonctionnalités à nos utilisateurs. Il était également important pour nous de pouvoir nous appuyer sur un partenaire compétent et agile afin de minimiser les risques de migration et nous accompagner dans ce premier projet Cloud d’envergure. L’accompagnement par les spécialistes Swisscom a été très utile, la migration s’est parfaitement déroulée et le support à long terme est assuré.»



La solution: un pack complet dans le Cloud, avec le support inclus

Office 365 offre d’importants atouts à Visilab sur plusieurs plans. Le recours à cette nouvelle offre de Microsoft a permis une standardisation des versions Microsoft Office et l’assurance de toujours disposer de la dernière version. Il en va de même pour l’environnement de messagerie dorénavant hébergée sur les serveurs de Microsoft dans ses centres de calcul européens de Dublin et Amsterdam. Toujours à jour, les utilisateurs disposent des dernières fonctionnalités notamment en termes de collaboration. Comme le relève Marc Besson: «Cela ouvre de nouvelles perspectives, car la suite Office 365 est continuellement enrichie de nouveaux composants comme PowerBI dont nous avons initié le déploiement.»



Le résultat: un gain de temps et d’énergie pour les projets importants

«Depuis que nous travaillons dans le Cloud, la charge administrative et technique s’est réduite. Nous utilisons une solution évolutive et pérenne sur une plate-forme stable. Nous pouvons ainsi nous concentrer sur la mise en place de nouvelles fonctionnalités métiers», explique Marc Besson. Il ajoute que Visilab a retenu Swisscom pour trois raisons principales: «La première raison est que la taille de Swisscom constitue un avantage en termes de capacités, ce qui en fait un partenaire fiable avec des contrats de droit suisse. La deuxième raison est que nous apprécions les interlocuteurs locaux. La troisième raison concerne la facturation unitaire et flexible: nous payons un prix mensuel fixe par utilisateur.»

Visilab (PDF)





Ces produits sont utilisés par Visilab



Microsoft® Office 365

Office dans le cloud avec assistance fournie par Swisscom: comporte Outlook/Exchange, SharePoint afin de modifier simultanément des documents, Skype Entreprise, Word, Excel, etc. Informez-vous dès maintenant sur Office 365.


Hosted Exchange

Swisscom Services propose un large éventail de services en matière de Hosted Exchange, y compris des services d’extension et de migration cloud, pouvant être adaptés spécifiquement aux besoins de votre entreprise.


Shared Computer Activation (SCA) Program



Vous souhaitez vous aussi en bénéficier? Alors n’hésitez pas à nous contacter.