Comal.ch

«Une solution idéale pour concrétiser notre conception de la répartition des tâches. »

Massimiliano Talento, Directeur financier Comal.ch

L'histoire en bref:

Des impératifs internes liés entre autres à l’organisation et aux méthodes de travail ont entraîné l’implémentation de nouvelles solutions informatiques. Cette démarche visait en premier lieu à fournir un accès direct, ouvert et flexible au savoir-faire considérable de l’entreprise et aux compétences propres à chacun de ses collaborateurs.

Le bureau de planification multidisciplinaire et plurisectoriel Comal.ch se distingue par plus de 70 ans d’expérience à son actif et une solide expertise dans les questions environnementales. Un accès direct et continu aux connaissances et au savoir-faire historique de l’entreprise est indispensable pour ce bureau basé sur un modèle interdisciplinaire. Répartis dans toute la région, les cinq sites comal.ch collaborent avec un large éventail de partenaires : des ingénieurs en construction, en environnement, agricoles et forestiers, des techniciens ainsi que des experts en économie et en communication.

À propos de Comal.ch

  • Nombre de collaborateurs: 50
  • Secteur: Services pour les planifications multidisciplinaires

Le projet avec Swisscom

  • Introduction de Microsoft Azure et Office 365
  • Communication plus facile entre les employés
  • Contribution positive à la protection de l'environnement

 

Comal.ch utilise ce produit Swisscom avec succès

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Le défi des nouvelles formes de collaboration

Des impératifs internes liés entre autres à l’organisation et aux méthodes de travail ont entraîné l’implémentation de nouvelles solutions informatiques. Cette démarche visait en premier lieu à fournir un accès direct, ouvert et flexible au savoir-faire considérable de l’entreprise et aux compétences propres à chacun de ses collaborateurs. Il s’agissait par ailleurs de favoriser les interactions et les échanges entre ces derniers afin d’améliorer la qualité du travail fourni. En évitant les déplacements professionnels inutiles et en encourageant le télétravail, ces solutions devaient par ailleurs contribuer à la protection de l’environnement, à la valorisation de la région et à l’amélioration de la qualité des prestations. «La nouvelle solution informatique devait aussi se démarquer par une approche durable sur le plan environnemental», précise Massimiliano Talento.

Des solutions placées sous le signe de l’ouverture

Les modèles de travail de l’entreprise ont évolué avec l’apparition de solutions telles que Microsoft 365, Teams, SharePoint et Azure. En effet, comal.ch opte désormais pour des solutions offrant le plus haut degré de disponibilité possible. Ces solutions offrent une grande liberté et permettent de créer des groupes spontanément afin d’échanger sur les problématiques propres à chaque projet, de partager les expériences ou encore de suivre des formations continues en interne. Exception faite des données financières, l’information est accessible dans son ensemble, selon le principe de visibilité pour tous. Une architecture informatique de ce type repose sur des valeurs de transparence et de confiance mutuelle, qui favorisent l’émergence de dynamiques de collaboration à la fois intéressantes, constructives et productives, par exemple grâce à des applications comme Delve et ERP Navision de Microsoft.

Dans l’exercice d’une activité aux multiples facettes, la possibilité de travailler partout et de manière simultanée représente un avantage considérable.

Afin d’assurer le bon déroulement des chantiers, les techniciens doivent disposer des données de projet à tout moment, d’un contact direct et rapide avec les planificateurs ainsi que de canaux de communication immédiats avec un expert interne pour la résolution de problèmes particuliers. Grâce à SharePoint et à Teams, il est possible de s’adresser simultanément à tous les spécialistes concernés par un projet spécifique, ce qui a pour effet la réduction du temps de travail et des délais de livraison, et ce indépendamment de la localisation du projet. Les services Azure ont quant à eux permis une intégration du réseau de l’entreprise dans son ensemble.

Ce projet a été réalisé de bout en bout en collaboration directe avec Swisscom, du conseil à l’ingénierie. Le bureau comal.ch recherchait un interlocuteur capable de fournir et de gérer l’ensemble des prestations informatiques, de l’infrastructure aux licences Microsoft en passant par le service après-vente et la maintenance, et de compléter ces prestations à l’avenir sous forme de Managed Service. Une grande importance a également été accordée à la sécurité, garantie grâce à l’hébergement des serveurs dans les centres de données Microsoft en Suisse. «La collaboration avec Swisscom fut exemplaire. Les solides compétences et la flexibilité de ses équipes nous ont permis de mettre en œuvre le projet dans les meilleurs délais, sans aucune entrave», tient à souligner Massimiliano Talento.

«Le défi était de taille, mais les résultats pour le client ainsi que la performance des projets sont l’un comme l’autre remarquables. Travailler dans des conditions aussi agréables que durables est une première». Plus que jamais, comal.ch peut se consacrer à son cœur de métier.