Newsletter Partenaire Login Contact
Newsletter Partenaire Login Contact

La Mobilièr: l'innovation grâce à SDN

Infografik_DDB_540x450px_DE.indd

Patrick Hübscher

Responsable IT Cloud Infrastructure Solutions
La Mobilière 

 Le nouveau réseau SDN est un fondement de notre digitalisation. 

Facts & Figures

Décembre 2019


Faits entreprise :

L'enterprise: la Mobilière

Siège principal: Berne

Secteur: Assurance

Collaborateurs: 5400

La force d’innovation de la Mobilière ne se matérialise pas seulement à travers des œuvres d’art contemporaines à son siège de Berne. La compagnie d’assurance choisit également la nouveauté dans le domaine IT. Elle a rénové l’infrastructure de son Data Center et misé sur une solution SDN de Swisscom et Cisco.

L’ancien réseau a fait son temps

Le réseau IT classique de l’entreprise arrivait en fin de vie et n’était plus en mesure de répondre aux exigences supérieures des systèmes informatiques modernes. Il était ainsi nécessaire de passer à une infrastructure ultraperformante, évolutive et fiable pour poser les bases de nouveaux services clients innovants.

 

Il fallait repartir de zéro pour modifier l’infrastructure du Data Center. Or, comment aborde-t-on un projet aussi complexe? Patrick Hübscher, responsable IT Cloud Infrastructure Solutions chez la Mobilière, nous explique comment s’est déroulée la collaboration: «Avec Mike Freudiger, notre Head of IaaS Engineering, nous avons travaillé de façon pragmatique et ciblée au sein d’une équipe interdisciplinaire composée de collaborateurs de Swisscom et de la Mobilière. Nous avons beaucoup appris les uns des autres et testé de nouvelles méthodes de travail».Il y avait deux défis majeurs à relever: il était nécessaire de procéder à d’amples contrôles de sécurité en raison de la toute nouvelle approche réseau, et d’autre part, le service continu devait être maintenu sans limitation pendant l’implémentation – notamment la centrale d’assistance Mobi24.  

Performance accrue et accès plus rapide

La rénovation de l’environnement réseau a été achevée avec succès et il ne reste qu’à ajuster les anciens systèmes pas à pas. De premiers résultats ont été atteints, comme le confirme Patrick Hübscher: «Pour ce qui est des accès à nos pare-feux, nous avons obtenu une amélioration de 10% sur la performance. À l’avenir, les clients et les collaborateurs pourront accéder encore plus vite aux systèmes, les temps de sauvegarde seront réduits et l’administration sera simplifiée et plus efficace pour nos techniciens IT».

 

Par ailleurs, la solution SDN va simplifier les processus automatisés, ce qui permettra de proposer de meilleures offres en libre-service pour les clients. Avec ce nouvel environnement réseau SDN, la Mobilière accélère sa digitalisation et fait un pas de plus vers le cloud. Patrick Hübscher souligne un point important: «Nous développons les nouvelles offres numériques et promouvons les idées novatrices mais le contact personnel avec nos clients reste essentiel. Chez la Mobilière, les clients garderont un interlocuteur personnel pour leurs requêtes».



Ce produit est utilisé par la Mobilière


   

Cisco Data Center Solutions

Nous réalisons votre future infrastructure TIC et vous soutenons avec des prestations d’assistance et d’exploitation adaptées à vos besoins.

Vers l'offre



En savoir plus




Spread the Word!

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur les médias sociaux.