Erich Schwab

Ex-Directeur informatique

PSP Swiss Property

Nous bénéficions du savoir-faire de Swisscom et réalisons près de 20% d'économies

Facts & Figures

Mise à jour en novembre 2020


Faits d’entreprise:

L'entreprise: PSP Swiss Property AG

Secteur: Conseil & prestations de services

Siège: Zug


Faits saillants du projet:

  • Se concentrer sur l'activité principale
  • Economies
  • Un partenariat à long terme


Comment PSP Swiss Property externalise ses postes de travail informatiques ainsi que l’infrastructure associée et réalise des économies

Afin de pouvoir totalement se consacrer à son cœur de métier, la société immobilière PSP Swiss Property mise depuis 2003 sur un partenariat étroit avec Swisscom. Grâce à l’externalisation de 100 postes de travail informatiques, de l’infrastructure et des services, l’entreprise bénéficie d’une informatique stable et performante, d’un transfert de connaissances et de technologie régulier, ainsi que d’une réduction des coûts.

Défi

La holding PSP Swiss Property SA, avec ses immeubles et terrains idéalement situés dans les centres économiques les plus importants de Suisse, est l’une des plus grandes sociétés immobilières suisses. L’entreprise cotée à la Bourse suisse emploie environ 90 collaborateurs sur ses sites de Zurich, Genève, Lausanne, Olten et Zoug. Elle peut désormais se consacrer uniquement à son cœur de métier, améliorer et développer son propre portefeuille immobilier d’une valeur de 5,5 milliards de francs suisses environ.

 

 

«Nous ne faisons pas nous-mêmes ce que d’autres savent faire mieux. C’est la raison de notre collaboration avec Swisscom, qui remonte à de nombreuses années», déclare Giacomo Balzarini, CEO de PSP Swiss Property, qui résume ainsi la philosophie de son entreprise. Le management de PSP Swiss Property a décidé, pour des raisons d’organisation de l’entreprise, d’externaliser les postes de travail informatiques ainsi que l’infrastructure associée à un prestataire de service spécialisé. Après une évaluation intense, le mandat a finalement été attribué à Swisscom. Outre les connaissances professionnelles spécifiques, une longue expérience et une focalisation clients affirmée, le rapport qualité-prix très intéressant a constitué le facteur décisif. La présence de Swisscom dans toute la Suisse avec des spécialistes sur place dans toutes les régions a également joué un rôle décisif.

Plus rapide, plus stable et moins cher

Après le lancement du projet, durant l’été 2003, tout s’est déroulé comme prévu: une plateforme, ainsi que le nouveau serveur ont été mis en service sans problème. Les prestations comprenaient non seulement l’exploitation de l’infrastructure de serveurs, et notamment de la plateforme Citrix, mais également l’ingénierie de base des logiciels client, le déploiement de logiciels spécifiques, l’exploitation des services WAN et LAN, ainsi que la gestion des licences. «L’exploitation décentralisée, ainsi que la surveillance des réseaux et des plates-formes, ont représenté les défis majeurs», explique rétrospectivement Ueli Brönnimann, Account Executive de Swisscom. Les efforts ont cependant été récompensés. «Notre réseau est non seulement plus rapide qu'avant, mais il est également plus stable», constate Erich Schwab, ex-directeur informatique de PSP Swiss Property.

 

 

PSP Swiss Property a externalisé, sur la base de Service Level Agreements taillés sur mesure, tous les produits et services qu’elle ne pouvait pas fournir elle-même à moindre coût ni avec la qualité requise, c’est-à-dire non seulement les composants de messagerie et réseau, mais également l’assistance des utilisateurs finaux. Alors que le service informatique de l’entreprise reste responsable de l’assistance de niveau 1, Swisscom prend en charge l’assistance de niveaux 2 et 3 du Service Desk du centre de calcul de PSP Swiss Property. «La grande expérience de Swisscom nous apporte une valeur ajoutée supplémentaire», ajoute Erich Schwab. Sans oublier les coûts: «Nous estimons un potentiel d’économie sur l’ensemble des frais à environ 20%», déclare-t-il.


De la collaboration au partenariat

Cinq ans après le début du projet, le management de PSP Swiss Property a décidé de prolonger le contrat. La collaboration harmonieuse empreinte de confiance s’était transformée en un partenariat étroit avec des rôles et des responsabilités clairement définis. Erich Schwab, constate: «Nous n’avons jamais regretté notre décision d’externaliser une partie de notre informatique à Swisscom.»






Avantages pour PSP Swiss Property AG


Se concentrer sur l'activité principale

L'externalisation réussie de 100 postes de travail informatiques permet de se concentrer sur le cœur de métier.

Economies

 

Un potentiel d'économies d'environ 20 % des coûts totaux.

Un partenariat à long terme

 

Le développement d'un partenariat basé sur la confiance et des responsabilités bien définies.




Ces produits sont utilisé par L'entreprise



En savoir plus