Méta navigation

PSP Swiss Property AG


Réussite chez PSP Swiss Property


«Nous bénéficions du précieux savoir-faire de Swisscom et estimons les économies réalisées à 20 pourcent.»

Erich Schwab,
Directeur informatique, PSP Swiss Property



Partenariat fructueux: Comment PSP Swiss Property externalise ses postes de travail informatiques ainsi que l’infrastructure associée et réalise des économies


Afin de pouvoir totalement se consacrer à son cœur de métier, la société immobilière PSP Swiss Property mise depuis 2003 sur un partenariat étroit avec Swisscom. Grâce à l’externalisation de 100 postes de travail informatiques, de l’infrastructure et des services, l’entreprise bénéficie d’une infor­matique stable et performante, d’un transfert de connaissances et de technologie régulier, ainsi que d’une réduction des coûts.

La holding PSP Swiss Property SA, avec ses immeubles et terrains idéalement situés dans les centres économiques les plus importants de Suisse, est l’une des plus grandes sociétés immobilières suisses. L’entreprise cotée à la Bourse suisse emploie environ 80 collaborateurs sur ses sites de Zurich, Genève, Lausanne, Olten et Zoug. Elle peut  désormais se consacrer uniquement  à son cœur de métier, améliorer  et développer son propre portefeuille immobilier d’une valeur de 5,5 milliards de francs suisses environ.

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

«Nous ne faisons pas nous-mêmes ce que d’autres savent faire mieux. C’est la raison de notre collaboration avec Swisscom, qui remonte à de nombreuses années», déclare Giacomo Balzarini, CFO de PSP Swiss Property, qui résume ainsi la philosophie de son entreprise. Le management de PSP Swiss Property a décidé, pour des raisons d’organisation de l’entreprise, d’exter-naliser les postes de travail informatiques ainsi que l’infrastructure associée à un prestataire de service spécialisé. Après une évaluation intense, le mandat a finalement été attribué à Swisscom. Outre les connaissances professionnelles spécifiques, une longue expérience et une focalisation clients affirmée, le rapport qualité-prix très intéressant a constitué le facteur décisif. La présence de Swisscom dans toute la Suisse avec des spécialistes sur place dans toutes les régions a également joué un rôle décisif.



Plus rapide, plus stable et moins cher

Après le lancement du projet, durant l’été 2003, tout s’est déroulé comme prévu: une plateforme, ainsi que le nouveau serveur ont été mis en service sans problème. Les prestations comprenaient non seulement l’exploitation de l’infrastructure de serveurs, et notamment de la plateforme Citrix, mais également l’ingénierie de base des logiciels client, le déploiement de logiciels spécifiques, l’exploitation des services WAN et LAN, ainsi que la gestion des licences. «L’exploitation décentralisée, ainsi que la surveillance des réseaux et des plates-formes, ont représenté les défis majeurs», explique rétrospectivement Ueli Brönnimann, Account Executive de Swisscom. Les efforts ont cependant été récompensés. «Notre réseau est non seulement plus rapide qu'avant, mais il est également plus stable», constate Erich Schwab, directeur informatique de PSP Swiss Property.

PSP Swiss Property a externalisé, sur la base de Service Level Agreements taillés sur mesure, tous les produits et services qu’elle ne pouvait pas fournir elle-même à moindre coût ni avec la qualité requise, c’est-à-dire non seulement les composants de messagerie et réseau, mais également l’assistance des utilisateurs finaux. Alors que le service informatique de l’entreprise reste responsable de l’assistance de niveau 1, Swisscom prend en charge l’assistance de niveaux 2 et 3 du Service Desk du centre de calcul de PSP Swiss Property. «La grande expérience de Swisscom nous apporte une valeur ajoutée supplémentaire», ajoute Erich Schwab. Sans oublier les coûts: «Nous estimons un potentiel d’économie sur l’ensemble des frais à d’environ 20%», déclare-t-il..



De la collaboration au partenariat

Cinq ans après le début du projet, le management de PSP Swiss Property a décidé de prolonger le contrat de trois années supplémentaires. La collaboration harmonieuse empreinte de confiance s’était transformée en un partenariat étroit avec des rôles et des responsabilités clairement définis. Erich Schwab, constate: «Nous n’avons jamais regretté notre décision d’externaliser une partie de notre informatique à Swisscom.»

PSP Swiss Property (PDF)



Résumé des avantages


  • Expérience: Swisscom offre des services informatiques ciblés d’externalisation partielle et totale aux moyennes et grandes entreprises. Le prestataire informatique propose également des services en matière de projet, ainsi que de développement et de maintenance d’applications. L’entreprise dispose de l’un des centres de calcul les plus modernes de Suisse et a été l’une des premières entreprises a obtenir la certification ISO 20000 pour le management professionnel des services informatiques.
  • Rapport qualité/prix: grâce à des prestations et des prix clairement définis, le partenaire sait exacte-ment à l’avance ce que l’infrastructure IT va lui coûter par collaborateur et par an. Des prix intéressants, totalement transparents et garantis pendant toute la durée du contrat viennent compléter cette offre.
  • Efficacité: des technologies modernes qui permettent de réaliser des économies, des vastes connais-sances professionnelles associées à la connaissance des différents secteurs, ainsi que la garantie d’un suivi permanent, permettent de fournir des solutions à la disponibilité élevée, souples et totalement évolutives.
  • Partenariat: un contact personnel régulier, des circuits de communication courts et simples, ainsi que des spécialistes expérimentés sur place dans toutes les régions constituent les conditions idéales d’un partenariat durable et basé sur la confiance.




Ces produits sont utilisés par PSP Swiss Property



Application Operation

Swisscom Application Operation: exploitation sûre de vos applications, traitement fiable des déroulements d'exploitation.


Connected Workplace Service

Solution globale de gestion des postes de travail virtuels et des applications métier. Les données sont stockées de manière centralisée dans le centre de calcul de Swisscom.


Dynamic Computing Services

Se procurer une infrastructure informatique virtuelle dans des centres de calcul Swisscom en Suisse. Adapter l'infrastructure informatique de façon dynamique aux besoins de l'activité.


Dynamic Workplace Framework

Infrastructure agile pour vos postes de travail à un prix mensuel fixe. Disponible pour les plates-formes Rich Workplace et Connected Workplace. Informez-vous dès maintenant sur Dynamic Workplace Framework.


IT Service Desk

Notre IT Service Desk vous permet de résoudre rapidement tout problème concernant vos postes de travail informatiques. Vous gagnez du temps et optimisez votre productivité. Informez-vous dès maintenant sur IT Service Desk.


IT Service Management

Application Measuring, Multiprovider Management Compliance Reporting, Notification Services et Advanced Reporting – transparent et optimisé.


Rich Workplace

Solution globale de gestion des postes de travail clients, avec déploiement des logiciels, packaging des logiciels, gestion des ressources et sécurité respectant les bonnes pratiques.


Field Service

De l'aide sur place pour vos postes de travail informatique: Swisscom propose le remplacement de matériel, des prestations en régie et une assistance VIP afin de fournir des solutions rapides. Informez-vous dès maintenant sur Field Service.



Vous souhaitez vous aussi en bénéficier? Alors n’hésitez pas à nous contacter.