Python & Peter


Success storie Python & Peter


«Après les bonnes expériences qui ont été faites, nous allons offrir le Swiss Trust Room à d’autres clients.»

Pascal Fontaine,
IT Manager , Python & Peter




Echange de données sûr autour du globe


Principalement spécialisée dans les domaines du droit commercial et de l’arbitrage international, l’Etude d’avocats Python & Peter compte parmi les poids lourds du secteur. Plus de 75 collaborateurs défendent les intérêts de leurs clients en Suisse et dans le monde entier. Pour échanger des données sensibles, l’entreprise fait confiance au Swiss Trust Room.



La situation de départ: les besoins des clients sont pris au sérieux

Chez Python & Peter, les documents électroniques sont principalement transportés jusqu’à présent par voie électronique (courriel) pour les moins confidentielles ou sur support du type CD/DVD. Certains clients ont exprimé le souhait de pouvoir échanger des données partagées, en temps réel et de manière sécurisée, accessibles depuis n’importe quel lieu. «Le développement d’une propre solution ne faisait pas partie de nos compétences- clés», se souvient Pascal Fontaine, IT Manager chez Python & Peter. «L’aspect sécurité était le plus important pour nous. Les données devaient être sauvegardées physiquement sur un serveur en Suisse et disponibles 24 heures sur 24. De plus, la solution devait coûter moins cher qu’une conception propre.»



La solution: une salle de réunion virtuelle hautement sécurisée

Le Swiss Trust Room de Swisscom est une plateforme de collaboration hermétiquement fermée et dotée de plusieurs niveaux de sécurité. Dans cette «pièce», les avocats de Python & Peter communiquent avec leurs clients, échangent des données confidentielles en ligne et les traitent ensemble. Peu importe l’endroit où se trouve un participant à la séance: Lorsque celui-ci entre en possession de la clé d’authentification, il pénètre dans la salle de réunion virtuelle concernant son propre dossier en utilisant un login multi-sécurisé. Il obtient une clef supplémentaire soit via son téléphone mobile ou via un certificat fourni par Swisscom, lorsqu’il se connecte. On peut comparer cela à un coffre-fort dont les clefs sont détenues des personnes différentes.



L’avantage client: une discrétion maximale pour les données confidentielles

«La solution avec le Swiss Trust Room est parfaite pour nos clients», ajoute Pascal Fontaine. «Bien que la plateforme soit extrêmement sûre, sa manipulation est simple. La transmission de données s’effectue via un cryptage 128 bits certifié, et les données sont hébergées en Suisse sur deux sites. Grâce à une journalisation détaillée dans le Swiss Trust Room, nous pouvons remonter l’ensemble des activités des participants. Nous voyons par exemple si quelqu’un a seulement lu un document, mais également s’il l’a modifié. Les feed-back des clients sont très positifs. Selon les cas, nous continuerons à proposer la solution SwissTrustRoom à d’autres clients.»

Python & Peter (PDF)





Ces produits sont utilisés par Python & Peter





Ces produits sont utilisés par Python & Peter



Swiss Trust Room

Niveau de sécurité maximum pour l’échange d’informations confidentielles au sein des comités C-Level ou dans le cadre de projets confidentiels.