«Swisscom a très bien accueilli notre idée et a parfaitement soutenu La Poste.»
Branka Tesic,
Product Manager lettres et clients privés, La Poste Suisse
La Poste Suisse marie les mondes physique et numérique de manière étonnamment simple: ses clients peuvent acheter des timbres par SMS.
Mme Müller profite de son trajet en train pour gérer ses e-mails et sa correspondance. Elle signe une lettre, la glisse dans une enveloppe. Il ne manque plus que le timbre. Pour faciliter la vie de ses clients dans ce genre de situations, La Poste a recherché de nouvelles solutions d’affranchissement. «L’affranchissement doit être le plus simple possible, en tout lieu et à toute heure.» C’est ainsi que Branka Tesic, Product Manager, nous décrit les exigences liées à ce nouveau développement.
Il suffit à Mme Müller d’envoyer le mot TIMBRE par SMS au 414 pour que quelques secondes plus tard, elle reçoive en retour un code à douze chiffres qui fait office de timbre. Mme Müller inscrit le code sur le coin supérieur droit de l’enveloppe pour affranchir son envoi. Arrivée à destination, elle dépose sa lettre dans la première boîte à lettres de la poste et le tour est joué! Un système astucieux se cache derrière cet affranchissement tout simple. Un fournisseur reçoit le SMS, génère un code d’affranchissement courrier A et l’envoie immédiatement au client. Pour ce faire, Swisscom met son service SMS Business Numbers à disposition de La Poste. L’achat du timbre est automatiquement imputé sur la facture de téléphonie mobile du client. Le timbre SMS peut aussi être acheté sans problème avec les téléphones moins polyvalents que les smartphones, les cartes prépayées, ainsi que les abonnements chez d’autres fournisseurs.
Huit mois après le lancement officiel du produit, Branka Tesic dresse un bilan positif: «Les commandes de timbres-poste SMS sont en augmentation constante. Par ailleurs, les clients qui ont acheté ce produit le trouvent tellement pratique qu’ils l’achètent à nouveau, ce qui est un autre signe positif. Le Service SMS de Swisscom fonctionne parfaitement. L’établissement automatique des décomptes est fiable. Le développement et les tests ont fait l’objet d’une intense collaboration avec Swisscom. Forts d’une solide expérience et très engagés, les experts Swisscom ont parfaitement soutenu La Poste. Aujourd’hui, nous testons l’extension du service SMS à d’autres produits et je ne peux que recommander au lecteur d’essayer ce service à la première occasion.»