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Unia


Réussite chez Unia


«Swisscom connaît nos spécificités régionales.»

Simon Roelly,
Responsable informatique, Unia




Présent dans toute la Suisse: Unia est bien implanté dans toute la Suisse. Swisscom assure l'exploitationdu bon millier de postes de travail informatiques et du Service Desk


Avec 200’000 adhérents, Unia est le plus grand syndicat de Suisse, représenté sur 110 sites répartis dans toute la Suisse. L'organisation qui défend les intérêts des salariés de l'industrie, du commerce, du bâtiment et du secteur privé des services s'engage dans la lutte contre le démantèlement des acquis sociaux. Son prestataire informatique doit porter les mêmes valeurs et disposer d'un réseau aussi performant que celui du syndicat.



Situation initiale: à la recherche d'une solution flexible

Depuis sa fusion avec les organisations SIB, FTMH, SCTA en octobre 2004, Unia est devenu le plus grand syndicat de Suisse. L'organisation syndicale participe au débat de politique sociale et représente 200’000 adhérents dans plus de 80 branches, elle donne des conseils juridiques et verse chaque année plus d'un milliard de francs suisses d’indemnités pour les personnes sans emploi par le biais de la caisse de chômage Unia. Pour assurer à ses membres un accompagnement correct sur place, tous les postes de travail informatique des 110 sites de Suisse doivent fonctionner parfaitement. Lors de la fusion, l'informatique des différentes organisations a également été regroupée. «Jusqu'alors, SIB et SCTA travaillaient avec des partenaires informatiques locaux qui maintenaient à jour la suite Office», explique Peter Baumann, responsable Service et Logistique chez Unia. «A cette époque, les responsables du syndicat se débrouillaient seuls.» Les clients étaient très hétérogè-nes et il n'existait pas de standards en matière de logiciel Business. Seul l'annuaire des adhérents comprenant 200’000 entrées avait été regroupé dans une base de données commune avant la fusion. «Nous sommes organisés comme une PME et nous avions besoin d'instruments adaptés, y compris au niveau de l'informatique», raconte Peter Baumann. Dans un premier temps, T-Systems assume l'exploitation du parc d'ordinateurs décentralisés. A l'approche de la fin de cycle de ses appareils, Unia a lancé un appel d'offres en 2008 pour sa plateforme.



Solution: Thin Clients sur Citrix

Swisscom a remporté le marché car le prestataire informatique dispose d'un réseau aussi étendu qu'Unia et peut donc gérer localement l'informatique.

Swisscom a installé plus d'un millier d'applications locales sur les 110 implantations du syndicat et de la caisse de chômage. «Le Rollout était bien coordonné, il s'est déroulé à la vitesse de l’éclair», déclare Simon Roelly, responsable informatique d'Unia. Après sept semaines seulement, le lancement a eu lieu le 1er août 2009. «Ce fut peut-être trop rapide sur certains points», juge Peter Baumann. Les restructurations en cours chez Swisscom ont entraîné des changements de personnel et la mise en suspens de certaines tâches. La livraison des imprimantes multifonctions a été retardée suite à des difficultés chez le fabricant. «L'informatique d'Unia ne peut pas être meilleure que celle de notre prestataire, explique Simon Roelly. Entre-temps, le calme est revenu, les actions en suspens ont été réglées et l'exploitation est désor-mais stable.»



Avantage: un accès permanent et de partout

Tous les Thin Clients fonctionnent désormais sur une plateforme Citrix du centre de calcul de Zollikofen. Ainsi, où qu’ils soient, les collaborateurs ont accès à leurs e-mails, à Stella (système CRM) et à la comptabilité. En matière d'informatique, Unia poursuit une stratégie plutôt conservatrice. «Nous achetons notre équipement informatique comme une voiture, et nous préférons une Golf qui a fait ses preuves à une Porsche», explique Peter Baumann. Actuellement, Office 2003 est installé sur tous les ordinateurs. «Si une imprimante ne marche plus ou si un collaborateur se trompe de mot de passe — ça m'est déjà arrivé —, le Service Desk nous aide immédiatement», déclare M. Baumann. Le Service Desk trilingue de Swisscom envoie le nouveau mot de passe en trois minutes sur le téléphone portable. En plus de la compétence de solution et de la proximité, Unia privilégie aussi une structure de coûts légère: «Nous sommes tenus de rendre des comptes à nos adhérents pour chaque franc dépensé.»



Avenir: maintenir un contrepoids social

Les effets de la crise de 2009/2010 sur ses adhérents occupent encore beaucoup le syndicat. En 2009, Unia a enregistré une légère augmentation du nombre de ses adhérents et clôturé l'année avec un budget équilibré. Toutefois, «le syndicat doit rester vigilant pour renforcer les droits des salariés et représenter un contrepoids social sérieux face à la politique bourgeoise actuelle et à la désolidarisation de la société suisse», explique M. Baumann pour décrire les grands défis à venir.

Unia (PDF)



L'essentiel en bref

Aperçu des avantages

  • Solutions flexibles et standardisées
  • Service Desk trilingue pour tous les collaborateurs
  • Les collaborateurs peuvent se connecter à l’application de leur choix de n'importe quel endroit et retrouver leur ordinateur personnel sur la plateforme Citrix
  • Rollout rapide
  • Concentration sur le cœur d'activité d'Unia.

Le projet en bref

  • Plus de 1000 postes de travail informatique dans toute la Suisse, dont 10% d'ordinateurs portables
  • Exploitation par le biais d'une plate-forme Citrix centralisée au centre de calcul de Zollikofen
  • Services d’impression
  • Service Desk trilingue avec environ 600 appels par mois




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