Burkhalter


Réussite chez Le Groupe Burkhalter


«Nous avons trouvé en Swisscom un partenaire orienté solutions qui comprend notre structure et notre mentalité»

Zeno Böhm,
CFO, Le Groupe Burkhalter




L’équilibre entre informatique centralisée et décentralisée


Le Groupe Burkhalter – premier fournisseur global de Suisse dans le domaine de l’électrotechnique pour le bâtiment –, en constante expansion, s’enrichit régulièrement de nouvelles sociétés autonomes. La base de la croissance et de la rentabilité? Une informatique efficace.


L’informatique est un facteur clé de succès pour le modèle d’affaires du Groupe Burkhalter. Les sociétés autonomes, au nombre de plus de 40, acquièrent des prestations centralisées tout en bénéficiant d’une grande liberté locale: un modèle fait de défis dont le numéro un suisse de l’électrotechnique vient à bout avec l’aide de Swisscom.



Situation initiale: soutenir les électriciens dans les régions

Tout le monde les connaît, les véhicules jaunes du Groupe Burkhalter. Leur présence signale la proximité d’un chantier. L’entreprise familiale fondée en 1959 à Zurich s’est muée au cours des cinquante dernières années en un groupe d’envergure nationale fort de quelque 2900 collaborateurs, mais resté fidèle à la proximité locale: avec 40 sociétés opérationnelles, les entreprises du Groupe Burkhalter sont présentes sur 87 sites aux quatre coins de la Suisse. Pour l’informatique, cela implique, d’une part, standardisation et centralisation pour une exécution efficace des projets, mais aussi, d’autre part, la prise en compte des besoins locaux.



Solution: une informatique compétitive à valeur ajoutée

Pour sa stratégie informatique, Burkhalter adopte une philosophie ascendante, effectuant le maximum en interne. «Notre approche, c’est la mutualisation et le partage», explique Zeno Böhm, CFO du groupe. Ainsi, Burkhalter Management SA centralise les achats de matériel (serveurs, ordi-nateurs, écrans, etc.) chez Swisscom. La pièce maîtresse – le progiciel de gestion intégré (PGI) Xpert.Line de Soreco – est elle aussi mise à la disposition des sociétés du groupe de manière centralisée. Sans oublier les logiciels multimandants, les produits Microsoft courants et un logiciel sectoriel maison relié au PGI. Les dix collaborateurs de l’informatique centralisée se chargent également de l’assistance tout en s’occupant du centre de calcul et du réseau de Burkhalter. «Pour les questions informatiques très complexes, nous faisons appel au savoir-faire externe», précise le CFO de 38 ans. Pour la virtualisation et le Storage Area Network (SAN), Swisscom a réuni les spécialistes et fourni l’architecture de la solution. «Aujourd’hui, nous disposons d’un centre de calcul très largement virtualisé et misons résolument sur la technologie Internet interne», ajoute Zeno Böhm.



Intérêt: créer de la flexibilité pour la croissance

L’approche de virtualisation et le partenariat avec Swisscom se sont révélés payants. «Notre partenariat avec Swisscom va au-delà de l’informatique, explique Zeno Böhm. Les spécialistes de Swisscom font preuve de professionnalisme, d’orientation client et disposent d’un vaste savoir-faire.» Si l’environnement virtuel n’a pas réduit les coûts informatiques, il a accru la flexibilité et la disponibilité tout en garantissant la redondance. La technologie Internet permet d’intégrer plus rapidement de nouvelles entreprises, par exemple. Un atout de taille vu la stratégie d’expansion du Groupe Burkhalter! Le bilan annuel 2011 le confirme: le bénéfice par action – l’indicateur de référence pour le Groupe Burkhalter – affiche une nouvelle progression.



Avenir: exploiter résolument la technologie Internet

La tendance à la virtualisation se pour-suit. S’y ajoutent le SaaS (Software as a Service) pour tous les terminaux et une intégration améliorée des applications par l’utilisation des technologies Internet: des progrès sur lesquels compte Burkhalter pour alléger et accélérer ses processus métiers tout en gagnant en qualité de service. «En la matière, nous misons sur des partenaires orientés solutions comme Swisscom, qui comprennent notre structure et notre stratégie», affirme Zeno Böhm, qui y voit la condition sine qua non pour disposer d’une informatique d’avenir et permettre à l’informatique centralisée d’offrir un service de premier ordre aux sociétés du groupe.

Burkhalter (PDF)




L'essentiel en bref

Les avantages en bref

  • Informatique, matériel et réseau d’un seul tenant
  • Amélioration de l’efficacité et de la disponibilité
  • Flexibilité de l’informatique pour une structure fédéraliste
  • Flexibilité et disponibilité accrues grâce à la virtualisation
  • Processus simples et allégés
  • Conseil et externalisation partielle pour les questions complexes telles que le stockage ou la virtualisation
  • Achat centralisé de matériel au niveau de référence

L’informatique chez Burkhalter en bref

  • 80 serveurs: stockage centralisé et virtualisation des serveurs
  • 250 imprimantes
  • 21 applications de gestion
  • Réseau étendu (WAN) et téléphonie
  • 700 utilisateurs répartis sur 87 sites dans 40 sociétés du groupe en Suisse




Ces produits sont utilisés par Burkhalter



Client Hardware Service

Différents services relatifs au matériel: achat, intégration et exploitation de terminaux, gestion du cycle de vie, assistance pour les utilisateurs, services de réparation, etc. Informez-vous dès maintenant sur Client Hardware Service.





Vous souhaitez vous aussi en bénéficier? Alors n’hésitez pas à nous contacter.

Conseil

Téléphone

0800 800 900

Nous répondons à votre appel de 7h30 à 17h30.