La banque Zimmerberg mise sur la Swiss AI Platform : clarté réglementaire en quelques secondes, plus de sécurité au quotidien pour les collaborateurs et un exemple d'utilisation responsable de l'IA.
Avec la Swiss AI Platform, la Banque Zimmerberg montre comment l’IA fonctionne dans un environnement réglementé.
Toutes les banques sont soumises à des exigences réglementaires au quotidien. Et pour de nombreux établissements financiers, le défi est de taille: directives internes, circulaires de la FINMA et autres documents... Tout doit être disponible à chaque instant et clairement interprétable pour les équipes. Dans la pratique, l’accès à ces informations n’a rien d’une évidence, car elles sont disséminées dans différents formats et sources à consulter manuellement. Cela demande du temps, crée de l’incertitude et accroît le risque de fournir des renseignements erronés ou incomplets.
La banque Zimmerberg a compris qu’elle avait besoin de nouveaux outils pour améliorer la qualité et la rapidité du traitement des informations en interne sans compromettre la sécurité ou la protection des données. Les nouveaux employés fixes ou temporaires bénéficient d’un accès rapide et ciblé à tout ce qu’ils doivent savoir pour leur mission, condition clé pour une intégration réussie.
Le défi n’est pas simplement d’ordre technique. Certes, de nombreuses banques sont confrontées au problème d’une recherche de documents inefficace et obsolète, mais dans le même temps, le recours à l’intelligence artificielle suscite beaucoup de réticences. Les résultats sont-ils fiables? Comment avoir la garantie de ne pas obtenir d’informations erronées? Et surtout, comment protéger les données sensibles?
Il faut donc une solution mature sur le plan technologique, mais aussi adaptée aux besoins réglementaires et stratégiques de la banque. Une solution qui inspire confiance au lieu de susciter l’incertitude.
En partenariat avec Swisscom, la banque Zimmerberg mise aujourd’hui sur la Swiss AI Platform, une plateforme d’IA suisse et sécurisée qui garantit des solutions sur mesure pour les applications GenAI, avec une protection complète des données. Des applications comme Policy Bot, basé sur un modèle RAG (Retrieval Augmented Generation), permettent de rechercher de manière ciblée d’importants volumes d’informations textuelles et de générer des réponses précises.
L’être humain garde le contrôle de l’ensemble du processus. L’IA ne se contente pas de fournir une réponse: elle indique aussi la source appropriée selon les règles internes, afin que l’on puisse vérifier et retracer les informations. Un gage de confiance pour les équipes et la garantie d’améliorer sensiblement l’efficacité au quotidien.
Des solutions innovantes se forment dans les bureaux lumineux de la Banque Zimmerberg
Le choix de la plateforme elle-même est décisif. La Swiss AI Platform garantit une souveraineté des données en Suisse. Exploitée dans un centre de calcul hautement sécurisé et doté de la technologie NVIDIA SuperPod, elle offre une puissance de calcul élevée et toute la sécurité dont les banques ont besoin. Cette plateforme a été conçue pour répondre aux exigences réglementaires suisses et veiller à ce qu’aucune information sensible ne quitte le pays.
Ces solutions se déploient de manière structurée et progressive. Le plus souvent, le projet commence par un Proof of concept destiné à tester la solution à petite échelle. Les collaboratrices et collaborateurs sont impliqués dès le début et leurs retours viennent directement alimenter le développement continu. La solution finale est ainsi convaincante sur le plan technique et parfaitement fonctionnelle dans la pratique.
En utilisant le Policy Bot sur la Swiss AI Platform, la Banque Zimmerberg est parvenue à régler un problème technique tout en réalisant un progrès durable. Cette solution aide les équipes à répondre de manière plus sûre et plus rapide aux questions réglementaires, simplifie largement la formation des nouvelles recrues et réduit nettement le risque d’informations erronées.
Dans le même temps, la banque s’affirme comme un établissement moderne et responsable, capable d’exploiter la vraie valeur ajoutée des nouvelles technologies: pour l’organisation, pour le personnel et pour le respect des exigences réglementaires.