BCF


Réussite chez BCF


«Dès la première année, nous sommes parvenus à réaliser des économies de plus de 8%.»

Christian Meixenberger,
directeur et responsable de la division Centre de service, BCF




Postes de travail intelligents, prix unitaires variables, flexibilité accrue


La Banque cantonale de Fribourg (BCF) a confié la gestion de tous ses postes de travail à Swisscom afin de faire baisser le Total Cost of Ownership (TCO) et de pouvoir réagir plus rapidement à l’évolution des exigences informatiques.



Situation initiale

Les banques sont tributaires d’une informatique performante. Mais cette dernière ne doit pas se contenter de bien fonctionner, elle doit également occasionner des coûts acceptables. Christian Meixenberger, directeur et responsable de la division Centre de service à la Banque cantonale de Fribourg: «La part dévolue à nos dépenses informatiques se montait à 30%. L’objectif consistait à faire baisser cette valeur d’un tiers.» En juillet 2002, la banque a ainsi décidé de se concentrer entièrement sur ses compétencesclés et de confier les secteurs informatiques décentralisés à un partenaire.



Evaluation

A l’issue d’une évaluation intensive, Swisscom a décroché le mandat. François Briguet, fondé de pouvoir et responsable de projet au sein de la Banque cantonale de Fribourg: «Dès le début, Swisscom s’est montrée prête à prendre en considération nos souhaits. Ainsi, nous avions par exemple suggéré de définir un catalogue d’exigences détaillé par poste de travail, afin d’éviter de devoir opter partout et systématiquement pour de nouveaux appareils. Parailleurs, nous collaborions depuis longtemps déjà avec Swisscom et avions déjà fait de bonnes expériences. Mais, avant tout, nous avions le sentiment d’être compris et étions convaincus de pouvoir, ensemble, développer un nouveau modèle de coûts nous permettant de définir un prix unitaire variable par poste de travail.»



Procédure et communication transparentes

L’externalisation complète de la gestion des postes de travail n’est pas encore monnaie courante dans le milieu bancaire. Ce projet a donc été partiellement remis en question. Christian Meixenberger: «Nous savions que nous nous exposerions à la critique, c’est pourquoi nous avons impliqué dans le processus toutes les parties concernées. Par exemple en communiquant en tout temps clairement l’évolution du projet et en accordant régulièrement nos violons avec Swisscom.»

La répartition des tâches au sein du projet a elle aussi fait ses preuves. La BCF s’est contentée d’indiquer ses objectifs à Swisscom, laissant le soin de leur réalisation aux spécialistes. François Briguet: «Nous avions par exemple précisé que chaque collaborateur devrait disposer d’une imprimante d’une capacité de 4 pages par minute dans un rayon de 20 mètres. Nous sommes ainsi passés de 300 à 200 imprimantes et de quinze à trois modèles. La gestion s’en trouve grandement simplifiée, un avantage pour les deux parties.»

Lors de la conception du projet, il était prévu d’effectuer un décompte par service fourni, mais finalement il a été décidé de calculer un prix fixe par année et par poste de travail. François Briguet: «Nous avons basé notre calcul sur cinq postes informatiques différents, après avoir attribué à chacun d’entre eux une composition matérielle, un Service Level Agreement et divers logiciels. Aujourd’hui, le prix par poste de travail est fixe, tout comme le service: nous profitons de la prestation .»



Un prix fixe à l’avenir aussi

Il est faux de prétendre que le matériel est de plus en plus avantageux et que, le cas échéant, le client paie trop cher le modèle d’externalisation choisi. Les performances du matériel doublent certes tous les deux mois, mais les prix restent à peu près identiques.

En l’occurrence, il a été convenu d’inclure les renouvellements nécessaires. Ainsi, le prochain passage de la BCF à un nouveau système d’exploitation est-il déjà compris dans le montant annuel. Christian Meixenberger: «L’externalisation complète (full outsourcing) ne nous a pas seulement déchargés de tâches annexes fastidieuses, mais nous a également évité – comme prévu – des coûts inutiles. Il est prévu de faire baisser les implications financières pour la gestion des postes de travail de 17,5% au total. Dès la première année, nous sommes parvenus à réaliser des économies de plus de 8%. De fournisseur, Swisscom est devenu pour nous un partenaire stratégique.»





L'essentiel en bref

Full Outsourcing

La Banque cantonale de Fribourg a confié à Swisscom tous les services en relation avec la gestion des postes de travail:

  • Gestion client/serveur
  • Network Services
  • Software Management
  • Office Print Services
  • Order Management System (OMS)
  • Hardware Services

Un seul modèle, de nombreux avantages

La BCF profite à plusieurs titres du modèle d’externalisation complet appliqué:

  • Total Cost of Ownership réduit et clairement calculable
  • Nette amélioration de la perfor-mance grâce à des composants parfaitement harmonisés (par exemple avec un nouveau LAN de 100 Mbit/s)
  • Allègement de tâches annexes et dès lors, augmentation de la marge de manœuvre dévolue à l’activité principale
  • Certitude d’avoir trouvé en Swisscom un parte-naire tourné vers l’avenir pour la gestion des postes de travail




Ces produits sont utilisés par la Banque cantonale de Fribourg


Connected Workplace Service

Solution globale de gestion des postes de travail virtuels et des applications métier. Les données sont stockées de manière centralisée dans le centre de calcul de Swisscom.


Rich Workplace

Solution globale de gestion des postes de travail clients, avec déploiement des logiciels, packaging des logiciels, gestion des ressources et sécurité respectant les bonnes pratiques.


Managed Print Service (MPS)

Managed Print Service vous garantit l'exploitation optimale de votre infrastructure d'imprimantes et de scanners. Avec assistance dans toute la Suisse et services IMACD.


IT Business Continuity

IT Business Continuity pour une protection contre les pannes informatiques, au moyen d'évaluation des risques, restauration rapide des données.


Dynamic Workplace Framework

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