Méta navigation

Helsana


Réussite chez Helsana


«L’excellente collaboration entre le fournisseur d’hébergement et le fournisseur d’applications a fait la différence.»

Bernard Gloor,
gestion des prestations, Helsana




Une base solide pour le Case Management: Chez Helsana, le traitement coordonné des dossiers faisant intervenir différents centres de coûts est une réalité. Swisscom exploite l’infrastructure requise.


Le Case Management est la meilleure méthode pour stabiliser l’état de santé et assurer la réinsertion professionnelle des personnes malades et en incapacité de travail. Afin d’offrir à ces patients un accompagnement optimal, Helsana utilise le logiciel CaseNet développé par Diartis. Ce système de gestion de documents, de communication et d’information basé sur le web et conforme aux directives de protection des données permet de gérer les processus du Case Management au travers d’un workflow. L’externalisation de l’infrastructure nécessaire auprès de Swisscom, hébergeur neutre, s’est avérée une solution probante pour les acteurs impliqués.


Les personnes qui restent longtemps en incapacité de travail suite à un accident ou à une maladie ont souvent du mal à reprendre place au bon moment dans la vie active. Il n’est pas rare que ces échecs soient liés aux interventions non coordonnées, voire contradictoires, des différentes parties impliquées. Résultat: chômage, réadaptation difficile dans le processus de travail et parfois même invalidité. Ces situations entraînent également des pertes de production et une augmentation des charges pour le système de santé et les assurances sociales.

Compagnie d’assurance suisse leader dans le domaine des indemnités journalières et des couvertures accident et maladie, Helsana a très vite reconnu l’importance du Case Management pour la stabilisation de l’état de santé et la réinsertion professionnelle de ses assurés. Helsana mise sur le conseil personnel et sur la coordination active et partenariale de tous les intervenants.

Grâce à CaseNet, Helsana est en mesure d’assurer la coordination et la coopération optimales des différents acteurs. CaseNet, développé spécifiquement par Diartis pour les applications de Case Management, est un système de gestion de documents, de communication et d’information basé sur le web et conforme aux directives de protection des données. Il permet à Helsana de gérer de manière optimale la stabilisation de l’état de santé et la réinsertion de ses assurés dans la vie quotidienne et dans le processus de travail.

Helsana et SwissLife se sont associées pour créer une filiale commune, Aviga, dont la tâche est de prendre en charge les assurés présentant un besoin de coordination spécial. Après une analyse individuelle du dossier, les spécialistes Aviga du Case Management coordonnent toutes les parties prenantes, les centres de coûts et les prestataires potentiels. Aviga utilise également CaseNet et a confié cette application à Swisscom en tant qu’hébergeur sûr.



Infrastructure informatique performante

Helsana a externalisé l’exploitation de l’infrastructure du système productif CaseNet à Swisscom en 2009 déjà. Depuis, la collaboration s’est intensifiée avec deux développements. Le Case Management a tout d’abord répondu aux attentes: le système a en effet contribué à faciliter la collaboration interdisciplinaire, à réduire les temps morts et les doublons et à accroître l’efficacité globale. Pour faire évoluer la plateforme, vérifier les nouvelles versions et former de nouveaux utilisateurs, Helsana avait besoin d’un environnement système supplémentaire.

La collaboration avec Swisscom s’est par ailleurs avérée extrêmement positive. «Le Service Level Agreement garantit pour l’infrastructure une disponibilité de 99,3%. En réalité, le taux est de 100%», précise Bernard Gloor, responsable de la mise en œuvre de CaseNet chez Helsana, à propos de ce bilan très positif. Autre atout: Swisscom travaille depuis des années en étroite collaboration avec Diartis et transmet le savoir-faire à ses clients.



Sécurité maximale pour l’infrastructure et les données

Afin d’optimiser la collaboration avec Aviga, Helsana a confié à Swisscom la réalisation d’un système de test, de formation et de développement de la plateforme de Case Management avec, pour cahier des charges, que ce système repose sur un environnement productif similaire à celui d’Aviga. Les serveurs de banque de données et de connexion web nécessaires ont été organisés en systèmes virtuels distincts.

L’infrastructure est gérée exclusivement dans les centres de calcul de Swisscom en Suisse et les données sont stockées uniquement sur le territoire national. Grâce à l’architecture à plusieurs étages, les données des clients Helsana bénéficient d’une protection optimale dotée de plusieurs niveaux de sécurité. 

Au printemps 2012, soit après quelques semaines seulement, Helsana commençait à exploiter l’extension du système. Swisscom n’a ainsi pas dérogé d’un iota à sa réputation d’excellence dans le domaine de la gestion de projets Multiprovider. «Nous avons été tout à fait convaincus par la gestion de projet», se réjouit Bernard Gloor. «Nous avons été tenus informés régulièrement grâce aux rapports d’avancement hebdomadaires qui ont favorisé la transparence. Même lorsque le projet se heurtait à des difficultés, nous pouvions toujours compter sur l’aide remarquable de Swisscom, et ainsi parvenir à une solution constructive.»

Helsana (PDF)




Les avantages en bref

  • Gestion de projet: Des processus parfaitement rôdés dans le domaine de la gestion des incidents, des changements et des projets facilitent le travail des clients et leur permettent de dégager des capacités pour leurs tâches principales.
  • Expérience: Les nombreuses années de collaboration avec les différents fournisseurs impliqués, notamment Diartis, et la longue expérience de la gestion Multiprovider sont garantes du parfait déroulement de l’exploitation et du projet.
  • Transparence: Les Service Level Agreements définis constituent une promesse de performance sans ambiguïté, que le Service Level Report vient contrôler et documenter chaque mois.
  • Sécurité: Swisscom garantit la meilleure qualité en termes de stockage et de sauvegarde des données en Suisse.
  • Fiabilité: L’infrastructure informatique de CaseNet présente une disponibilité de 100%.





Ces produits sont utilisés par Helsana



Application Operation

Swisscom Application Operation: exploitation sûre de vos applications, traitement fiable des déroulements d'exploitation.


Application, Web & Database Server Hosting

Server Hosting pour applications, bases de données, sauvegardes et site Web – flexible et économique.


Converged Data Center Solutions

Votre solution de centre de données virtualisé avec serveur, stockage et interconnexion, complétée par des services de Swisscom.


IT Business Continuity

IT Business Continuity pour une protection contre les pannes informatiques, au moyen d'évaluation des risques, restauration rapide des données.


IT Service Management

Application Measuring, Multiprovider Management Compliance Reporting, Notification Services et Advanced Reporting – transparent et optimisé.


Professional Services

À l'aide de nos experts, adaptez l'architecture de votre Data Center aux exigences des TIC modernes et tirez profit d'une combinaison avec le Cloud computing.



Vous souhaitez vous aussi en bénéficier? Alors n’hésitez pas à nous contacter.