Close more information

Login/account box

  • 🔎

    Global search

    Often searched



Success Story of Helsana

«The excellent collaboration between hosting provider and application provider is what made the difference.»

Bernard Gloor,
Performance management, Helsana

Case management with a strong track record: The coordinated processing of cases by different insurance providers is a reality at Helsana. The necessary infrastructure is operated by Swisscom.

The coordinated processing of cases by different insurance providers is a reality at Helsana. The necessary infrastructure is operated by Swisscom. People who are out of work for prolonged periods following an accident or illness often find returning to work takes a long time. In many cases it is partly the uncoordinated and counterproductive actions of the services involved that are to blame. The result for many is unemployment, a long and painful return to work or even invalidity. This leads to losses in productivity and increased pressure on the public health care and social security systems. As the leading provider of health, accident and daily sickness benefits insurance in Switzerland, Helsana recognised the importance of Case Management for the recovery and professional reintegration of its customers early on. Helsana’s approach focuses on personalised advice and the effective coordination of all services involved.

CaseNet allows Helsana optimal coordination of the various players, ensuring smooth collaboration between all involved. Developed by Diartis specifically for Case Management, CaseNet is a webbased information, communication and document management system that is compliant with data protection requirements. It allows Helsana to offer customers the best possible support on their way back to health and for their reintegration into daily life and employment.

For those requiring a particular coordination of services, Helsana founded the joint subsidiary Aviga together with SwissLife. Following an individual situation analysis, Aviga’s Case Management specialists assure the effective coordination of all services involved, as well as of the potential cost bearers and service providers. Aviga also uses CaseNet and relies on Swisscom as a secure host for this application.

High-performance IT infrastructure

Helsana outsourced the operation of the infrastructure for the productive CaseNet system to Swisscom back in 2009. Two developments have led to the newly intensified collaboration between Helsana and Swisscom. On the one hand, expectations of the Case Management system were met with the system’s easy application facilitating and simplifying interdisciplinary collaboration; reducing down-time and unnecessary duplication of efforts and improving overall efficiency. In order to further develop the platform, to test new releases and to train more users, Helsana required an additional system environment.

On the other hand, the collaboration with Swisscom has proven successful throughout. Bernard Gloor, responsible for the implementation of CaseNet at Helsana, sums up the positive results: “The guaranteed availability for the infrastructure set down in the Service Level Agreement was 99.3 per cent. However, availability has actually been at 100 per cent.” The fact that Swisscom has been working together with Diartis for several years now and transfers its know-how on to its customers is a further advantage.

Maximum security for infrastructure and data

To ensure the best possible collaboration between Aviga and Helsana, Swisscom was entrusted with the expansion of a development, training and testing system for the Case Management platform based on the structure of the productive environment in Aviga. The required web and data servers were set up as separate virtual systems.

Operation of the infrastructure and storage of all data takes place exclusively in Swisscom IT Service’s data centres in Switzerland. The multitiered architecture with a number of security levels provides maximum protection for all Helsana customer details.

In early 2012, Helsana was able to put the system upgrade into operation in just a matter of weeks. Swisscom fully lived up to its first-class reputation as a manager of multi- provider projects. "We were really impressed with the way in which the project was managed,” says Bernard Gloor. “The weekly progress reports kept us up to date and provided trans-parency. We could rely on the excellent support from Swisscom at every stage of the project, even in challenging situations. This ensured we were able to find a constructive solution for every problem."

Helsana (PDF)

The advantages at a glance

  • Project management: Wellestablished processes in project, change and incident management relieve the burden on customers, allowing them to focus on core tasks.
  • Experience: Thanks to several years of collaboration with the various providers involved, in particular with Diartis, as well as many years of experience in the management of multiprovider projects, all projects and operations are certain to run smoothly.
  • Transparency: The Service Level Agreements are a clear promise of performance which is monitored and reported in the monthly Service Level Report.
  • Security: Swisscom guarantees the highest quality in terms of data storage and security in Switzerland.
  • Reliability: The CaseNet IT infrastructure has an availability of 100 per cent.

These products are used by Helsana

Application Operation

Swisscom Application Operation: More secure operation of your applications, reliable handling of operating processes.

Application, Web and Database Server Hosting

Server hosting for applications, databases, backups and web hosting – flexible and cost-efficient.

Converged Data Center Solutions

Your virtualised data center solution with server, storage and network, supplemented with Swisscom services.

IT Business Continuity

IT Business Continuity for protection in the event of IT downtime, by means of risk evaluation, prompt data recovery.

IT Service Management

Application Measuring, Multiprovider Management Compliance Reporting, Notification Services and Advanced Reporting – transparent and optimised.

Professional Services

Professional support when it comes to designing, transitioning to and operating your cloud solution.

Would you like something similar? Contact us.

Your contact:

0800 800 900

Méta navigation

Helsana


Réussite chez Helsana


«L’excellente collaboration entre le fournisseur d’hébergement et le fournisseur d’applications a fait la différence.»

Bernard Gloor,
gestion des prestations, Helsana




Une base solide pour le Case Management: Chez Helsana, le traitement coordonné des dossiers faisant intervenir différents centres de coûts est une réalité. Swisscom exploite l’infrastructure requise.


Le Case Management est la meilleure méthode pour stabiliser l’état de santé et assurer la réinsertion professionnelle des personnes malades et en incapacité de travail. Afin d’offrir à ces patients un accompagnement optimal, Helsana utilise le logiciel CaseNet développé par Diartis. Ce système de gestion de documents, de communication et d’information basé sur le web et conforme aux directives de protection des données permet de gérer les processus du Case Management au travers d’un workflow. L’externalisation de l’infrastructure nécessaire auprès de Swisscom, hébergeur neutre, s’est avérée une solution probante pour les acteurs impliqués.


Les personnes qui restent longtemps en incapacité de travail suite à un accident ou à une maladie ont souvent du mal à reprendre place au bon moment dans la vie active. Il n’est pas rare que ces échecs soient liés aux interventions non coordonnées, voire contradictoires, des différentes parties impliquées. Résultat: chômage, réadaptation difficile dans le processus de travail et parfois même invalidité. Ces situations entraînent également des pertes de production et une augmentation des charges pour le système de santé et les assurances sociales.

Compagnie d’assurance suisse leader dans le domaine des indemnités journalières et des couvertures accident et maladie, Helsana a très vite reconnu l’importance du Case Management pour la stabilisation de l’état de santé et la réinsertion professionnelle de ses assurés. Helsana mise sur le conseil personnel et sur la coordination active et partenariale de tous les intervenants.

Grâce à CaseNet, Helsana est en mesure d’assurer la coordination et la coopération optimales des différents acteurs. CaseNet, développé spécifiquement par Diartis pour les applications de Case Management, est un système de gestion de documents, de communication et d’information basé sur le web et conforme aux directives de protection des données. Il permet à Helsana de gérer de manière optimale la stabilisation de l’état de santé et la réinsertion de ses assurés dans la vie quotidienne et dans le processus de travail.

Helsana et SwissLife se sont associées pour créer une filiale commune, Aviga, dont la tâche est de prendre en charge les assurés présentant un besoin de coordination spécial. Après une analyse individuelle du dossier, les spécialistes Aviga du Case Management coordonnent toutes les parties prenantes, les centres de coûts et les prestataires potentiels. Aviga utilise également CaseNet et a confié cette application à Swisscom en tant qu’hébergeur sûr.



Infrastructure informatique performante

Helsana a externalisé l’exploitation de l’infrastructure du système productif CaseNet à Swisscom en 2009 déjà. Depuis, la collaboration s’est intensifiée avec deux développements. Le Case Management a tout d’abord répondu aux attentes: le système a en effet contribué à faciliter la collaboration interdisciplinaire, à réduire les temps morts et les doublons et à accroître l’efficacité globale. Pour faire évoluer la plateforme, vérifier les nouvelles versions et former de nouveaux utilisateurs, Helsana avait besoin d’un environnement système supplémentaire.

La collaboration avec Swisscom s’est par ailleurs avérée extrêmement positive. «Le Service Level Agreement garantit pour l’infrastructure une disponibilité de 99,3%. En réalité, le taux est de 100%», précise Bernard Gloor, responsable de la mise en œuvre de CaseNet chez Helsana, à propos de ce bilan très positif. Autre atout: Swisscom travaille depuis des années en étroite collaboration avec Diartis et transmet le savoir-faire à ses clients.



Sécurité maximale pour l’infrastructure et les données

Afin d’optimiser la collaboration avec Aviga, Helsana a confié à Swisscom la réalisation d’un système de test, de formation et de développement de la plateforme de Case Management avec, pour cahier des charges, que ce système repose sur un environnement productif similaire à celui d’Aviga. Les serveurs de banque de données et de connexion web nécessaires ont été organisés en systèmes virtuels distincts.

L’infrastructure est gérée exclusivement dans les centres de calcul de Swisscom en Suisse et les données sont stockées uniquement sur le territoire national. Grâce à l’architecture à plusieurs étages, les données des clients Helsana bénéficient d’une protection optimale dotée de plusieurs niveaux de sécurité. 

Au printemps 2012, soit après quelques semaines seulement, Helsana commençait à exploiter l’extension du système. Swisscom n’a ainsi pas dérogé d’un iota à sa réputation d’excellence dans le domaine de la gestion de projets Multiprovider. «Nous avons été tout à fait convaincus par la gestion de projet», se réjouit Bernard Gloor. «Nous avons été tenus informés régulièrement grâce aux rapports d’avancement hebdomadaires qui ont favorisé la transparence. Même lorsque le projet se heurtait à des difficultés, nous pouvions toujours compter sur l’aide remarquable de Swisscom, et ainsi parvenir à une solution constructive.»

Helsana (PDF)




Les avantages en bref

  • Gestion de projet: Des processus parfaitement rôdés dans le domaine de la gestion des incidents, des changements et des projets facilitent le travail des clients et leur permettent de dégager des capacités pour leurs tâches principales.
  • Expérience: Les nombreuses années de collaboration avec les différents fournisseurs impliqués, notamment Diartis, et la longue expérience de la gestion Multiprovider sont garantes du parfait déroulement de l’exploitation et du projet.
  • Transparence: Les Service Level Agreements définis constituent une promesse de performance sans ambiguïté, que le Service Level Report vient contrôler et documenter chaque mois.
  • Sécurité: Swisscom garantit la meilleure qualité en termes de stockage et de sauvegarde des données en Suisse.
  • Fiabilité: L’infrastructure informatique de CaseNet présente une disponibilité de 100%.





Ces produits sont utilisés par Helsana



Application Operation

Swisscom Application Operation: exploitation sûre de vos applications, traitement fiable des déroulements d'exploitation.


Application, Web & Database Server Hosting

Server Hosting pour applications, bases de données, sauvegardes et site Web – flexible et économique.


Converged Data Center Solutions

Votre solution de centre de données virtualisé avec serveur, stockage et interconnexion, complétée par des services de Swisscom.


IT Business Continuity

IT Business Continuity pour une protection contre les pannes informatiques, au moyen d'évaluation des risques, restauration rapide des données.


IT Service Management

Application Measuring, Multiprovider Management Compliance Reporting, Notification Services et Advanced Reporting – transparent et optimisé.


Professional Services

À l'aide de nos experts, adaptez l'architecture de votre Data Center aux exigences des TIC modernes et tirez profit d'une combinaison avec le Cloud computing.



Vous souhaitez vous aussi en bénéficier? Alors n’hésitez pas à nous contacter.