LUKB


Réussite chez LUKB


«Nous profitons beaucoup des prestations c lairement définies et des coûts transparents.»

Bruno Schnarwiler,
directeur de la sécurité , LUKB




Secure E-Mail: Sécurité et discrétion complète


La banque cantonale de Lucerne (LUKB) utilise des signatures numériques pour son trafic d’e-mails qui permettent une communication chiffrée entre clients et banque. Le service «Secure E-Mail» de Swisscom forme la base de cette solution intelligente et hautement fiable.


Discrétion, confiance et sécurité sont parmi les valeurs essentielles de toute activité bancaire. Le succès de la communication électronique n’y a rien changé. Cependant, les risques se sont multipliés: de nos jours, la discrétion et la sécurité demandent une compétence technologique éprouvée.

Par exemple, un e-mail envoyé par un client à sa banque n’est pas plus sûr qu’une carte postale que tout un chacun peut lire et utiliser frauduleusement. En principe, toute personne ayant accès à un nœud de réseau – et pas seulement l’expéditeur et le destinataire – peut manipuler un e-mail. Et contrairement à la carte postale, son pendant électronique ne peut quasiment pas être détruit totalement, car avant, pendant et après l’envoi, il est enregistré dans un grand nombre d’endroits et laisse ainsi des tra-ces d’information.



Charge minimale et efficacité

Le besoin de nombreux clients de com-muniquer avec leur banque par e-mail a amené la banque cantonale de Lucerne (LUKB) à trouver une nouvelle solution: «Nous voulions sensibiliser nos clients à utiliser le moyen de communication professionnel le plus répandu avec plus d’efficacité encore, sans qu’ils aient à se soucier de la sécurité et de la confidenti-alité», explique Bruno Schnarwiler, directeur de la sécurité chez LUKB. De plus, l’e-mail s’était imposé comme élément central de la fidélisation de la clientèle pour LUKB. De ce fait, la banque a pris la décision d’introduire une signature numérique pour tous ses e-mails. La solution «Secure E-Mail» de Swisscom permet de garantir l’authen-ticité de l’expéditeur. C’est impor-tant, car les clients reconnaissent im-médiatement qu’un e-mail a bien été envoyé par leur conseiller de banque et qu’il ne constitue pas un hame çon-nage («phishing»). La banque cantonale de Lucerne pro-pose à sa clientèle de communiquer eux-mêmes gratuitement avec leur banque par e-mails cryptés. «Nous sommes une des premières banques à prendre de telles mesures pour assurer la sécurité et la confidentialité de l’ensemble des échanges d’e-mails», ajoute Bruno Schnarwiler.

Tout cela est rendu possible par le service Secure E-Mail de Swisscom IT, une solution intelligente destinée au cryptage et à la signature automatique des e-mails. L’utilisation est simple et intuitive pour tous les correspondants. Les collaborateurs de la LUKB, comme les clients d’ailleurs, continuent de tra-vailler dans leur environnement de messagerie électronique habituel et n’ont pas besoin de compétences techni-ques spéciales pour utiliser Secure E-Mail. «La solution est très maniable et ne génère qu’un minimum de travail administratif pour la LUKB, grâce à un niveau élevé d’automatisation», expli-que Bruno Schnarwiler en décrivant les avantages du service Secure E-Mail. La phase pilote de Secure E-Mail a duré trois mois et a impliqué la participation d’une vingtaine de collaborateurs de la banque. L’ensemble des processus ont été passés en revue et optimisés. Les aspects concernant la sécurité, atout d’un accroissement de l’utilisation des e-mails, ont été contrôlés particulière-ment. Il est vite devenu clair que Secure E-Mail était utilisable par tous les colla-borateurs de la LUKB. Le Rollout a im-médiatement été réalisé à l’échelle de la banque. Comme le service est auto-matiquement activé pour les utilisa-teurs dès la première utilisation, une activation progressive des utilisateurs («Self Enrollment») a été mise en place. La banque profite depuis d’un modèle de service avancé avec des Service Level Agreements concrets et des paramètres de performances clairement définis. Et tout cela d’une source unique.



Une confidentialité durablement assurée

Grâce à Secure E-Mail de Swisscom, la LUKB atteint un niveau très élevé de confidentialité, d’engagement, d’intégrité et d’authenticité. «Tout des-tinataire potentiel d’e-mail est immé-diatement joignable en toute sécurité, quelle que soit son infrastructure», explique Cyrill Peter, Product Manager IT Security chez Swisscom. Pas besoin d’installer des produits Secure E-Mail ou des «add-ons» car les processus de cryptage et de décryptage sont effectués de manière centralisée. Le service intelligent Secure E-Mail per-met en outre l’envoi et l’échange de documents, offres et autres pièces join-tes, sans aucun problème.

Secure E-Mail est intégré à la plate-forme centrale d’e-mails de Swisscom afin que ce service soit par-faitement compatible avec d’autres solutions de sécurité des e-mails. «Le centre de calcul extrêmement sûr de Swisscom répond aux exigences les plus élevées en termes de sécurité et de disponibilité», explique Cyrill Peter. «La solution de Swisscom offre une grande simplicité d’utilisa-tion par une application ouverte, tota-lement modulable», ajoute Bruno Schnar willer. La banque cantonale de Lucerne est convaincue d’avoir ins-tauré, avec Secure E-Mail, un nouveau standard élevé pour une communica-tion électro nique sûre avec ses clients.

LUKB (PDF)




Banque cantonale de Lucerne

La banque cantonale de Lucerne (LUKB), fondée en 1850, est une banque universelle classique employant environ 1000 collaborateurs. Outre les services de base, elle se concentre sur le financement immobilier et des PME ainsi que sur le conseil et la gestion de patrimoine. La banque est représen-tée sur les principales places bancaires de Suisse par une agence dans le Tessin ainsi que par sa filiale Adler Privatbank SA à Zurich et à Bâle. La banque cantonale de Lucerne est une société anonyme de droit privé, ses actions sont cotées au SIX Swiss Exchange.


Vos avantages

  • Confidentialité, engagement, intégrité et authenticité pour les processus e-mail existants: toute rupture de média est exclue.
  • Application centrale des directives de sécurité s’appliquant à toute l’entreprise pour le cryptage des e-mails et les signatures électro-niques. Il est possible de définir clairement dans quels cas les e-mails doivent être cryptés et/ou signés.
  • Utilisation simple et transparente pour l’utilisateur: il ne doit pas se soucier des clés et des certificats. Secure E-Mail est appliqué auto-matiquement.
  • Moyen efficace contre l’hame-çonnage (phishing): grâce à la signature électronique, le destina-taire peut constater sans aucun doute que l’e-mail provient bien de votre organisation.
  • Solution ouverte et modulable: tout destinataire d’e-mail est joi-gnable immédiatement indépen-damment de l’infrastructure ou du standard utilisé. Pas de Closed User Group.



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