La Banque cantonale de Lucerne a réussi à passer au cloud public malgré les réglementations strictes. Ce projet montre avant tout que sécurité et innovation ne sont aucunement incompatibles.
Managed Cloud Services pour la banque cantonale de Lucerne 4 min
Bon nombre d’entreprises dans des secteurs réglementés souhaitent exploiter le potentiel du cloud public, par exemple pour des modèles commerciaux basés sur les données ou des services innovants. Le véritable défi ne réside pas tant dans l’accessibilité, mais dans la manière de procéder: comment utiliser la technologie cloud moderne tout en tenant compte de la conformité, de la protection des données et des besoins en compétences techniques?
La Banque cantonale de Lucerne (LUKB) montre que sécurité et innovation ne sont pas incompatibles. Il en est ressorti bien plus qu’un simple projet informatique. Il s’agit d’un projet de référence pour toutes les entreprises des secteurs réglementés qui veulent utiliser le cloud public sans faire de compromis en matière de sécurité ou de contrôle.
La LUKB souhaite tirer davantage parti de ses données afin de répondre aux besoins de ses clients de manière plus rapide, plus ciblée et plus innovante. Pour y parvenir, cela nécessite plus qu’une simple ouverture technologique. Il faut une infrastructure IT évolutive qui répond aux normes de sécurité les plus élevées et ouvre de nouvelles possibilités numériques. C’est précisément la promesse lorsque l’on passe au cloud public, mais cette étape est tout sauf simple pour les entreprises réglementées comme les banques. Les prescriptions réglementaires strictes, les dispositions sur la protection des données et les ressources IT limitées en interne compliquent l’accès rapide et flexible aux nouvelles technologies. Loin de se laisser décourager, la LUKB a décidé de franchir le pas et a mis en place le cloud public avec une stratégie claire.
La plateforme de cloud public de la LUKB est un projet de référence pour les secteurs réglementés.
L’utilisation d’une infrastructure de cloud public induit de nouvelles exigences. La Banque cantonale de Lucerne ne voulait pas une refonte entière, mais une extension des systèmes existants. Ainsi, les applications critiques pour l’activité bancaire restent dans le cloud privé, tandis que les applications innovantes basées sur les données et les workloads flexibles seront gérés dans le cloud public. L’objectif était de créer une plateforme permettant d’exploiter en toute sécurité de nouvelles solutions basées sur les données, p. ex. une Data Intelligence Plattform, sans compliquer inutilement le fonctionnement. Dans le même temps, elle devait être suffisamment ouverte pour pouvoir y connecter d’autres services cloud en toute flexibilité à l’avenir. Ce fonctionnement hybride permet à la fois innovation et souveraineté.
En collaboration avec Swisscom, la Banque cantonale de Lucerne a mis en place un environnement cloud sur Microsoft Azure, spécialement adapté aux exigences du secteur bancaire. La priorité: la sécurité, des règles claires et une infrastructure facile à exploiter. L’architecture a été conçue de manière à combiner Public Cloud Workload et sécurité, et à prendre en compte dès le départ les exigences centrales telles que les directives de conformité, la gestion des identités et des accès, la sécurité des réseaux, la détection et la défense contre les menaces, la consignation et la sauvegarde. La LUKB dispose ainsi d’une base technique qui, d’une part, répond aux exigences les plus élevées en matière de sécurité et de gouvernance et, d’autre part, permet de futures extensions.
La particularité: la banque n’a pas à se soucier de chaque détail. Swisscom met à disposition un portefeuille modulaire de Managed Cloud Services qui garantit l’exploitation, les politiques de sécurité, la surveillance, les mises à jour et le développement continu de la plateforme Azure. Swisscom travaille en étroite collaboration avec Microsoft et intègre des normes réglementaires éprouvées directement dans l’installation. Cela fait moins de travail, en matière d’exploitation et de conformité, pour le service IT de la LUKB qui peut consacrer plus de temps à son cœur de métier.
En collaboration avec Swisscom, la LUKB a mis en place une plateforme cloud qui répond aux exigences réglementaires et techniques de sécurité les plus strictes tout en restant ouverte aux nouveaux développements. Swisscom apporte le savoir-faire nécessaire dans un environnement réglementé, intègre la sécurité et l’évolutivité dès le début et accompagne l’ensemble du cycle de vie, de la mise en place à l’exploitation. Cela crée un espace propice à l’innovation, sans compromis sur le contrôle ou la stabilité. Voilà un exemple d’une digitalisation réussie grâce à une vision clairvoyante.
Nos experts se feront un plaisir de répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter.