La Mobilière


Réussite chez La Mobilière


«Grâce à Managed AVAS la communication électronique de La Mobilière est parfaitement protégée contre les virus et le spam. »

Hubert Zumwald,
responsable d’équipe Cross-Platform, La Mobilière




Managed AVAS: Une protection fiable contre les virus et les spam


Afin de protéger ses échanges d’e-mails contre des attaques externes et de remplir les obligations très strictes du secteur financier en matière de compliance, la société d’assurances Suisse «La Mobilière» fait confiance au service «Managed AVAS (Antivirus et Antispam)» de Swisscom.


La confiance illimitée des clients constitue un capital indispensable pour toute société d'assurances et c’est aussi le cas pour La Mobilière. «Lorsqu’il s’agit de protection, il n’y a pas de place pour les compromis. Cela s’applique aussi bien aux prestations assurées qu’aux données des assurés», déclare Hubert Zumwald, responsable d’équipe Cross-Platform à La Mobilière.

Dans le même temps, le courrier électronique représente le principal canal de communication, que ce soit pour la correspondance externe avec les assurés ou pour la communication interne. Pourtant, dès qu’un e-mail est envoyé par Internet, le danger rode sous la forme de logiciels malveillants et de logiciels espions. Au moyen de spam, d’e-mails infectés par des vers ou du phishing, il est possible de lire des données personnelles confidentielles et de les transmettre à des personnes non autorisées.

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

Managed AVAS est la réponse au fléau que représente le spam

Comme la Suisse a été en 2008 le pays dans le monde qui a le plus souffert du spam (le spam représentait 94% de tous les mails), Swisscom a développé pour ses clients une solution antispam extrêmement fiable et durable. Son service de routage et de surveillance «Managed AVAS (Antivirus et Antispam)» filtre actuellement environ 200 000 e-mails tous les jours et est efficace à 99,9%.Afin de protéger son système de messagerie de tous les spams qui polluent Internet, La Mobilière a aussi choisi Managed AVAS. Managed AVAS met à disposition une vaste infrastructure Backbone de messagerie implantée dans les centres de calcul haute sécurité de Swisscom situés en Suisse et qui y est également exploitée. Des filtres antivirus et antispam intégrés analysent les e-mails entrant et sortant de La mobilière, puis identifient très tôt les e-mails malveillants et indésirables en fonction de directives de sécurité internes.



De nombreux avantages

Managed AVAS est opérationnel depuis septembre 2009 à La Mobilière. Envi-ron 25 millions d’e-mails sont analysés tous les mois. Jusqu’à 95% des spams sont détectés et bloqués au niveau de la communication. Les règles complexes des directives de sécurité qui permettent le filtrage sont parfois actualisées plusieurs fois par jour de manière automatique.

Les avantages que procurent au client une solution consolidée, comme Managed AVAS, et l’infrastructure de messagerie associée sont évidents: le client évite des investissements lourds pour l’achat de sa propre infrastructure de messagerie. «Les ressources ainsi libérées nous permettent de mieux utiliser notre service informatique qui se consacre ainsi aux tâches de notre cœur de métier», déclare M. Zumwald. De plus, le client protège son investissement car Swisscom fournit toujours des technologies et des produits récents. Le client économise ainsi les investissements ultérieurs liés au cycle de vie des produits.



L’externalisation de trafic e-mail est une question de confiance

Par défaut, le service Managed AVAS prend en compte une stratégie de sécurité préconfigurée qui se base sur les Best Practice. Elle permet à Managed AVAS de respecter les exigences extrêmement strictes du secteur financier en matière de sécurité et de compliance en ce qui concerne la surveillance du trafic e-mail entrant et sortant. Il est également important que les données soient routées en Suisse.

Il est possible d’intégrer des directives de sécurité personnalisées sur demande. C’est ce qui a été fait lors de l’implémentation de Managed AVAS pour La Mobilière, puisqu’il a fallu tenir compte d’exigences de sécurité élevées avec quelques exceptions. «Le service est assez souple pour pouvoir prendre en compte nos exigences spécifiques élevées en matière de sécurité», se félicite Hubert Zumwald.

Pour l’externalisation de son trafic e-mail stratégique pour l’entreprise et critique de par sa nature, La Mobilière peut compter sur la longue expérience et les larges compétences de Swisscom dont la solution a déjà acquis la confiance de nombreux clients.

Il est possible d’étendre de manière modulaire les fonctionnalités par défaut de Managed AVAS si le client le sou-haite, en ajoutant des fonctions de signature ou de cryptage par exemple.

La Mobilière (PDF)




La Mobilière

Fondée en 1826 à Berne, La Mobilière est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse et gère actuellement 80 agences générales dans tout le pays. Elle est organisée sous forme de coopérative et privilégie ainsi les intérêts de ses assurés: les clients participent aux bons résultats de l’entreprise et reçoivent périodiquement des versements du fonds d’excédents. Avec un volume de primes de 2,9 milliards de francs, la Mobilière occupe une position forte sur le marché suisse et offre toute la palette des assurances. La société d’assurance multibranche a aujourd’hui quelque 1,5 million de clientes et de clients sous contrat.


Les avantages pour vous

  • Des économies: le serveur de messagerie et le serveur de routage internes sont considérablement soulagés, ainsi que votre service informatique.
  • L’efficacité: Swisscom assure que les messages vers Internet ou en provenance d’Internet sont «propres». Le client n’est pas obligé de configurer ou de gérer les fonctions de filtre.
  • Un service au lieu d’un investissement: le client achète un simple service et évite ainsi d’investir dans une infrastructure qui lui est propre.
  • A la pointe de la technologie: avec Swisscom, le service mise sur la meilleure technologie, ainsi que sur une solution de gestion de la messagerie performante et basée sur des directives.
  • Un fournisseur expérimenté:Swisscom se charge de la mise en place et de l’exploitation de l’infrastructure.
  • Une solution suisse: les centres de calcul se trouvent en Suisse.




Ces produits sont utilisés par La Mobilière



Managed AVAS

La protection performante contre les virus et les e-mails indésirables (spam) pour votre réseau et vos systèmes de messagerie électronique. Informez-vous dès maintenant sur les possibilités de Managed AVAS.