Thurgauer Kantonalbank


Success storie Banque Cantonale de Thurgovie


«Nous profitons grandement de la nouvelle solution de stockage. Elle ne tardera pas à s’imposer également dans les autres banques.»

Erich Meier,
Directeur informatique, Banque Cantonale de Thurgovie




Nouvelle solution de stockage Avaloq pour un Banking plus performant.


La Banque Cantonale de Thurgovie est une banque universelle moderne au service de 180000 clientes et clients. Elle a considérablement amélioré ses processus grâce à une nouvelle solution de stockage de Swisscom.



Le défi: augmenter les performances et réduire les coûts

Le cœur technique de la Banque Cantonale de Thurgovie (TKB) anime le système Core d’Avaloq. Près de 80% de l’ensemble des processus métier y sont traités – des requêtes simples aux traitements urgents réalisés sur une base quotidienne et annuelle. Le volume de données traité pour la production est de 8 To selon Erich Meier, directeur informatique au sein de la TKB. «Nous y avions en plus de cela 27 To pour les environnements de test et de développement pour notre système central», précise-t-il. «Le stockage est bien évidemment une composante centrale de notre infrastructure IT. Nous avons voulu améliorer les performances, réduire les volumes de données et optimiser les coûts. Nous avons donc demandé à Swisscom de nous montrer ce que les technologies les plus récentes permettent de réaliser.»



La solution: la technologie de stockage Flash la plus récente dans le centre de calcul de Swisscom.

Les spécialistes de Swisscom n’ont pas considéré la situation du stockage au sein de la TKB de manière isolée mais ils ont également analysé l’unité centrale de traitement. La nouvelle solution – basée sur des ordinateurs P8 d’IBM et des systèmes de stockage XtremIO d’EMC – fonctionne dans le centre de calcul géoredondant de Swisscom. «La technologie Flash permet de bénéficier d’un stockage bien plus rapide qu’avec les systèmes classiques», explique Erich Meier. «Nous avons pu ainsi diviser par deux, en production, les temps de réponse pour les dialogues en ligne. De même, les traitements par lots à la fin de la journée et de l’année sont désormais nettement plus rapides.» La TKB a profité d’une réduction spectaculaire des volumes de données dans l’environnement de test et de développement. Pour Erich Meier: «Nous n’avons désormais besoin que de 11 To au lieu des 27 To nécessaires auparavant. Les processus de cloning sont désormais nettement plus rapides et stables».



Le résultat: une productivité accrue dans les opérations courantes et dans le développement.

«Swisscom a répondu très précisément à nos besoins spécifiques et nous a immédiatement offert l’assistance d’un Product Manager engagé», ajoute Erich Meier, très satisfait de la collaboration. «La solution dépasse nos attentes: Nous avons des performances nettement meilleures – et nous avons réduit de 60% nos coûts de stockage et de 8% nos coûts d’unité centrale de traitement. Par ailleurs, nos utilisateurs ainsi que les développeurs sont très satisfaits de l’amélioration sensible des performances. Dans la communauté bancaire, nous faisons figure de précurseur pour cette nouvelle technologie. Je suis convaincu qu’elle se géné- ralisera bientôt dans les autres banques également.

Banque Cantonale de Thurgovie (PDF)

 





Ces produits sont utilisés par Ces produits sont utilisés par la Banque Cantonale de Thurgovie



Platform Services

Intégrer et exploiter les principales solutions bancaires globales.




Application, Web & Database Server Hosting

Server Hosting pour applications, bases de données, sauvegardes et site Web – flexible et économique.





Vous souhaitez vous aussi en bénéficier? Alors n’hésitez pas à nous contacter.

Conseil

Téléphone

0800 800 900

Nous répondons à votre appel de 7h30 à 17h30.