Success Story Cortexia

« Nos clients savent que nous nous appuyons sur une solution qui est complétement pérenne. »

Portrait de Emmanuel Bréton, CTO de Cortexia SA

Emmanuel Bréton
CTO, Cortexia SA

L’histoire en bref:

Des données IA de Smart City disponibles en temps réel

 

Cortexia offre une solution qui permet aux villes d’améliorer la propreté urbaine, d’économiser des ressources de nettoiement et de préserver l’environnement. La propreté des rues est mesurée par des caméras et des unités de calcul embarquées sur des véhicules qui parcourent la ville (technologie edge-to-cloud, c’est-à-dire une unité mobile qui communique avec un service sur le cloud).

 

Les déchets urbains sont détectés grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) avancés, directement sur le véhicule, sans qu’il n’y ait d’images qui soient transmises. Afin de communiquer les données de propreté au client, l’unité de calcul est dotée d’une carte SIM et utilise son antenne pour être connectée au réseau mobile. Swisscom a développé et mis en place une solution de transmission des données sûre et fiable, qui permet de déployer un grand nombre d’unités sur toute l’Europe.

Le défi

Comment transmettre de grandes quantités de données en temps réel partout en Europe de manière sûre et fiable?

 

Les unités d’IA embarquées transmettent vers le cloud de grandes quantités de données de propreté mesurées dans les villes d’Europe. La transmission de ces données se fait en temps réel et ne doit jamais s’interrompre. Il faut pouvoir surveiller les unités et intervenir à distance en cas de problème. Les logiciels embarqués évoluent rapidement et doivent pouvoir être mis à jour plusieurs fois par semaine. Cortexia doit donc pouvoir se connecter simplement aux unités, dès lors qu’elles sont actives. La communication de chaque unité doit être sécurisée, les unités doivent être inaccessibles à tout système extérieur. Cette fiabilité et cette sécurité doivent être garanties pour une croissance jusqu’à plusieurs milliers d’unités sans que la performance ne soit affectée.

Cortexia SA

  • Branche: IT
  • Siège: Châtel-Saint-Denis FR
  • Collaborateurs: ~ 10

Le projet avec Swisscom

  • Computer Vision en temps réel pour la mesure de propreté dans les villes à partir d’unités embarquées sur des véhicules. ​
  • Transmission de données sécurisées en temps réel partout en Europe.

La solution

La solution choisie par Cortexia est la technologie M2M (Machine-to-Machine) de Swisscom.

 

Les unités Cortexia sont munies de cartes SIM privées (APN) et connectées à Internet par VPN. La mise en place d’un VPN High Availability entre Swisscom et Microsoft Azure est le résultat d’un projet pilote mené en collaboration par les équipes Swisscom et Cortexia. Il ne peut y avoir aucun accès entrant hors du VPN. Ces cartes SIM sont accessibles via une IP fixe pour diagnostiquer l’état de la connexion GSM en cas de non-disponibilité d’accès (SSH par ex). La bonne prise en compte par Swisscom des spécificités hardware LTE côté Cortexia est également le fruit d’une collaboration efficace. Les unités peuvent être activées dans toute l’Europe sans configuration spécifique. Les tarifs sont adaptés aux quotas prévus en Suisse et hors Suisse. La solution permet aussi de gérer l’état des abonnements, surveiller les consommations de données et d’alerter sur les pics. La solution est innovante et le résultat d’une réelle collaboration dynamique entre les deux équipes.

 

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal
Portrait de Emmanuel Bréton, CTO de Cortexia SA

« Grâce à la solution M2M de Swisscom, on a vraiment un levier de croissance disponible clé en main. »

Emmanuel Bréton, CTO, Cortexia SA

Cortexia utilise ce produit
Swisscom avec succès

CMP Mobile

Grâce à des alarmes et à des déclencheurs intégrés, la gestion de la connectivité de vos appareils et objets connectés, où qu’ils soient, devient un jeu d’enfant. CMP Mobile s’intègre très rapidement dans votre environnement existant afin que vous puissiez avoir rapidement et constamment une vue d’ensemble de l’ensemble de vos cartes SIM, coûts et appareils IoT.

Avantages pour Cortexia


leaf bold

Accès à un marché hors Suisse

Swisscom permet à Cortexia d’accéder à tous les pays d’Europe et d’Amérique du Nord sans devoir négocier eux-mêmes avec les opérateurs locaux.

diagram bold

Disponibilité des unités

Grâce à la solution M2M, les unités sont accessibles de manière fiable et systématique.

thumb up bold

Réseau sécurisé

Les unités sont connectées dans un réseau privé et crypté, ce qui le rend entièrement sécurisé.


Spread the Word!

Nous nous réjouissons de vos partages et interactions sur les réseaux sociaux