Landert Motoren AG


Réussite chez Landert Motoren AG


«L’introduction de SAP ERP a rempli tous ses objectifs grâce à l’expérience de Swisscom dans le domaine SAP et à son soutien.»

Werner Zambroni,
Head of IT, Landert Motoren AG




Strike! L’introduction de SAP ERP chez Landert Motoren fait mouche


Strike – un nom de projet à caractère de programme

Août 2011 a vu l’introduction d’ERP 6.0 selon la méthode Best Practice. Dix-neuf mois plus tard, tous les modules tournaient de manière stable. Et le projet a même remporté le SAP Quality Award 2013.

Rétrospectivement, Werner Zambroni, directeur informatique de Landert Motoren, estime que «le projet n’a pas connu la moindre tergiversation: de la direction aux utilisateurs, l’introduction de SAP faisait l’unanimité. Nous avons mobilisé toutes les compétences techniques en interne et avons pu profiter à plein de l’expertise SAP de Swisscom, notre partenaire d’implémentation. Cette union des forces a assuré l’aboutissement du projet».



Une entreprise qui prend les devants fait le choix d’un logiciel d’avenir

Après dix ans, la solution informatique de J.D. Edwards, programmée spécifiquement pour la société, n’était plus actualisable. L’heure était donc venue de la remplacer, ce qui a marqué le début des travaux d’évaluation d’un nouveau logiciel. La société a finalement opté pour SAP ERP, avec Swisscom comme partenaire d’introduction, notamment parce que le standard SAP offre bon nombre de modules et qu’il est bien établi dans le secteur industriel. Le service informatique de Landert Motoren augmentera ainsi aussi la probabilité de trouver des utilisateurs informatiques – utilisateurs de SAP – qualifiés sur le marché de l’emploi.



Souple sur le marché grâce à l’informatique

Comme bon nombre de sociétés à la pointe du secteur industriel, le groupe Landert Motoren est contraint de se redéfinir en permanence pour pouvoir faire face aux fortes contraintes du marché international. Autant l’organisation que les processus logistiques et administratifs doivent sans cesse s’adapter à l’évolution de l’environnement. A cet effet, une solution informatique en parfait ordre de marche et un partenaire de conseil en informatique flexible et expérimenté dans les processus interentreprises sont essentiels.



L’informatique rapproche

Lancé à un moment de grandes mutations internes au sein de l’entreprise, le projet d’introduction de SAP ERP s’est révélé fortement intégrateur pour celle-ci. Les deux divisions Tormax et Servax se sont rapprochées: d’une part, grâce à l’uniformisation et au regroupement des processus de fabrication et, d’achat et d’autre part, au travers de la composition des équipes des différents sous-projets, auxquels participaient toujours des collaborateurs issus des deux divisions.



Facteur de réussite: Time to Market

L’introduction et l’intégration des composantes SAP distribution, approvisionnement, Warehouse Management, production, système projet, gestion de la qualité et gestion intégrée des donnés relatives aux produits et à leurs dessins industriels ont permis de raccourcir les délais d’exécution et de centraliser les informations relatives aux deux divisions. L’intégration dans ERP du système CAD d’Unigraphics a permis de franchir un grand pas en direction du «Simultaneous Engineering » et du «Time to Market». Très novatrice et porteuse d’avenir, elle s’est effectuée par le biais d’un add-on SAP. A l’heure actuelle, chaque ordre de fabrication au sein de Landert comporte tous les dessins industriels valides. Stockés sur un serveur de contenus, les documents relatifs aux produits sont ainsi accessibles dans tous les processus.



Gestion de projet sur mesure

Au coup d’envoi du projet, il a été décidé de laisser le périmètre du projet proche du standard et de miser sur une conduite du changement très stricte. Une excellente décision comme il s’est avéré par la suite. Les spécialistes des services SAP au sein de Swisscom ont recommandé à Landert Motoren de mettre en oeuvre leur démarche de projet qui a déjà fait ses preuves: mise en oeuvre sur la base d’un système Best Practice préconfiguré et définition de phases de projet avec des jalons clairs à réceptionner. Ainsi, le cadrage n’est intervenu qu’au terme d’une longue phase de formation des utilisateurs aux processus standard Best Practice – un avantage de taille, étant donné qu’ils connaissaient déjà les possibilités du standard de sorte qu’ils pouvaient alors se concentrer sur les écarts par rapport à ces processus. Deux mois après le coup d’envoi, tous les systèmes sont stables. SAP est désormais le principal système de Landert Motoren. Le fait que les «anciens» systèmes ont été désactivés ou qu’ils ne servent plus qu’à fournir des données le montre clairement.

Landert Motoren (PDF)



Landert Motoren

Entreprise familiale suisse indépendante dont le siège principal se trouve à Bülach près de Zurich, le groupe Landert Motoren emploie aujourd’hui plus de 700 collaborateurs sur les cinq continents. Fort de 14 sociétés, le groupe est présent dans le monde entier. Il s’articule autour de deux grands pôles d’activités, Tormax (technique d’actionnement des portes) et Servax (moteurs électriques sur mesure).  http://www.landert.com/de

 

Solution

SAP ERP 6.0 avec approche Best Practice et les modules installés

  • Logistique production: SD, MM, WM, PP, PS, QM, CS, PLM
  • Processus financiers: FI, CO
  • Processus HR: SAP HR

 

Les avantages en bref

  • Harmonisation des processus des deux divisions Tormax et Servax dans le domaine de la fabrication et de l’achat
  • Vaste champ d’action avec un large éventail de processus et de modules SAP
  • Bonne base pour l’extension future
  • Traitement détaillé entre les sociétés d’un même groupe
  • Intégration de la gestion des dessins industriels

 

Temps forts de l’implémentation

  • Interface/add-on pour l’intégration du système CAD dans SAP ERP
  • Bon périmètre et bonne conduite du changement
  • L’implémentation s’est effectuée au plus proche du standard SAP, ce qui permet de réduire les frais de maintenance à un minimum




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